Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon premier rucher

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Mon premier rucher

Message#1 » lun. juil. 03, 2017 12:17 pm

Enfin mis en place depuis fin de semaine dernière, le voilà avec 3 petites ruches.
1 warré et 2 ruchettes Dadant que je souhaite migrer en warré d'ici l'an prochain.
Découverte, découverte, bref je passe du temps à les regarder évoluer.
On m'a conseillé de mettre un nouvel élément sous le premier warré, j'en profiterai pour changer le plancher et ajouter un nourrisseur et un coussin, puis changer le toit pour un élément ventilé fait maison.

Image

Image

Image

Image

Dois-je nourrir au sirop à cette période de l'année ?

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Mon premier rucher

Message#2 » lun. juil. 03, 2017 9:48 pm

Bienvenue au club ! :-bravo

Je ne suis pas assez expérimenté pour te conseiller, mais l'élément en dessous dit "vide sanitaire" est souvent conseillé sur ce forum.
Cela fait un volume tampon qui me parait bon d'un point de vue thermique, courant d'air...
Et quand on est débutant comme nous, ça laisse de la place pour un agrandissement de la ruche qu'on n'aurait pas vu venir.

Ta warré, elle est en inox ? la classe... :lol:

Bon courage @+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Mon premier rucher

Message#3 » lun. juil. 03, 2017 10:59 pm

Bonsoir

tout dépend dans quel état sont les colonies que tu as récupérées.
sur combien de rayons sont-elles ?
y-a-t-il des réserves ?
y-a-t-il du couvain ?

Suivant les régions, la miellée peut commencer à faiblir, mais elles doivent trouver ce dont elles ont besoin, sauf situation particulière. dis-nous en un peu plus !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier rucher

Message#4 » mar. juil. 04, 2017 9:01 am

Bonjour,

Oui, je te conseille d'agrandir par le bas, dès maintenant, puis de surveiller. Dès que les abeilles commenceront à bâtir dans cet élément inférieur, ajoutes-en un autre, dessous, et ainsi de suite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mon premier rucher

Message#5 » mar. juil. 04, 2017 10:56 am

Joli, toujours aussi sympa de voir naitre un nouveau rucher.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#6 » mar. juil. 04, 2017 12:16 pm

Merci pour vos réponses, je vais ajouter un élément à la warré dès ce soir.
Pour la petite histoire, cette warré qui n'est pas en inox mais en bois recouverte d'un isolant vient tout juste du rucher école dont je fais partie cette saison, c'est un essaim de noires de cette année avec une reine fécondée dernièrement.
Pour les 2 ruchettes dadant, mon but est de les migrer en warré puisque je veux conduire mon rucher avec ce type de ruche.
Les 2 essaims des dadant ne sont pas bien gros, juste 3 cadres occupés sur 6.
À quel moment pourrai-je faire le transfert ?
Est-il possible d'en récupérer le couvain et le mettre dans un corps warré ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Mon premier rucher

Message#7 » mar. juil. 04, 2017 12:26 pm

Bonjour et bienvenue :D

Quand j'ai récupéré ma première colonie en ruchette Dadant, Michel m'avait conseillé de ne pas attendre pour la transférer en Warré. J'ai opté pour la méthode rapide (tout est détaillé ici : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=8556), mais Julirosien avait également proposé une solution moins "radicale" ici : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=33&t=8557. À toi de voir ce qui te convient le mieux.

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#8 » mar. juil. 04, 2017 12:28 pm

Merci je vais étudier ça :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier rucher

Message#9 » mar. juil. 04, 2017 4:53 pm

Bonjour Eric,

Si rien ne t'oblige à faire ces transferts dès maintenant, je te conseille d'attendre le printemps prochain. Pouponne bien tes colonies pour les préparer à l'hiver et si elles le passent bien, alors, il sera temps de les transférer.

Maintenant, si tu étais un "chenu", tu pourrais peut-être y arriver. En tant que débutant, tu pourrais aussi y arriver mais seulement en comptant sur la chance du débutant, au risque d'être déçu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#10 » mer. juil. 05, 2017 12:30 pm

Je pense effectivement faire ces transferts au printemps prochain.
Là je vais les laisser s'installer.
Plus en détail, la ruche warré contient un essaim complet.
Les 2 ruchettes dadant sont en fait une division de la ruchette polystyrène dans laquelle on m'a donné une deuxième reine à remettre dans la ruchette bois quand j'aurai fait la division.
J'ai mis la nouvelle reine dans la ruchette bois dans une cage le samedi matin, hier soir vers 18H00 elle était déjà libérée et des d'abeilles étaient agglutinées sur elle en rang très serré.
Ce midi je suis allé remettre du sirop et j'ai vu dans cette même ruchette une cellule de reine en préparation, que j'ai détruite. Aujourd'hui encore, la reine était sous un groupe très serré d'abeilles.
Serait-ce à dire que la reine n'est pas acceptée pour voir ce comportement et la cellule en prépa ?
Je nourris actuellement au sirop maison 50/50, j'en avais mis 1 demi-litre hier soir dans chaque ruche, ce midi les 3 nourrisseurs étaient déjà vides.
Je les ai remplis de nouveau.
Un ruisseau est à une bonne centaine de mètres à vol d'oiseau, je ne sais pas si elles l'auront déjà détecté. Je vais mettre un bac d'eau de pluie dès ce soir car elles semblent boire pas mal.
Pas de début de construction de cire pour le moment.

Vous en pensez quoi ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Mon premier rucher

Message#11 » jeu. juil. 06, 2017 9:26 am

bonjour

Tu ne nous dis pas si ta nouvelle reine est vierge ou fécondée... il y a quelques fois des problèmes d'acceptation des reines, surtout vierges. Il faudrait savoir si la CR observée a été construite avant l'introduction de la reine, ou après... ce qui change l’appréciation de la situation.
Tu sembles craindre le fait que les abeilles entourent la reine (risque d'emballement). Je n'ai pas assez d'expérience de la chose pour savoir si c'est dangereux. J'avais cru comprendre que l'emballement était relativement rapide (réaction immédiate). Donc si elle n'est pas morte tout de suite, ça veut dire qu'elle est (vivante, oui je sais... La Palisse :) ) acceptée et qu'elles forment la grappe autour, mais je peux me tromper !

À part cela, je le redis plus explicitement : je ne vois pas l'intérêt de nourrir les abeilles maintenant ! Il faudrait d'abord savoir si ta reine est opérationnelle. Le sirop 50/50, en très petite quantité, peut stimuler la ponte, en dehors des périodes de miellée, à condition que la reine ait déjà commencée la ponte.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#12 » jeu. juil. 06, 2017 11:48 am

Bonjour,

Les 3 ruches ont des reines fécondées de l'année.
Concernant les cellules, elles ont été construites après l'introduction de la reine.
Je vais ralentir le nourrissement au sirop, on me l'avait conseillé pour stimuler la ponte et inciter les ouvrières à étirer la cire.
Hier soir vers 18H, j'ai installé un abreuvoir et remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup d'activité sur les 2 ruchettes alors que la warré, elle, bossait bien, du moins, il y avait un ballet incessant, mais pas vu rentrer de pollen.

Que dois-je faire en cas de nouvelle cellule en préparation ? Je la laisse et tant pis du sort de la reine en place, ou je continue à la retirer dès que j'en vois une nouvelle en prépa ?

Eric

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#13 » jeu. juil. 06, 2017 9:14 pm

[note de modération : suite à réponses d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Bon alors, je vais arrêter de nourrir pour le moment.
Concernant la ruchette pour laquelle je voyais des CR, il y en avait encore 2 aujourd'hui et je n'ai pas vu la reine, dans le doute j'ai préféré les laisser en place pensant qu'elles avaient fait la peau à la reine en place.

Ai-je bien fait ou pas ?

Justement, les cellules étaient dans le dernier quart bas du cadre
Peut être une question bête, mais à quoi correspond une cellule de sauveté ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mon premier rucher

Message#14 » ven. juil. 07, 2017 8:25 am

Eric08 a écrit :Peut être une question bête, mais à quoi correspond une cellule de sauveté ?

Comme le terme pourrait le laisser entendre, c'est une cellule royale qui est édifiée en urgence pour sauver la colonie suite à un orphelinage non programmé, contrairement à l'essaimage qui lui est programmé par les abeilles, et dans ce cas les cellules royales se trouvent en périphérie basse des cadres.
En fait dès qu'on fait un essaim artificiel, les abeilles construisent des cellules de sauveté.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#15 » ven. juil. 07, 2017 11:15 am

Merci pour le retour :super

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.