Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon premier rucher

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#16 » mar. juil. 11, 2017 11:52 am

Des nouvelles du rucher où j'ai pu assister à mes premiers vols d'orientation.

https://youtu.be/AN9VyhDB-Sw

https://youtu.be/6cH9valV2Wo

La division faite il y a 10 jours maintenant, semble démarrer correctement.
La reine mise en place, acceptée malgré les cellules construites à plusieurs reprises.
La ponte est présente.

Concernant l'autre ruchette, beaucoup moins d'activité devant la ruche et depuis le premier jour.
La reine présente pond aussi correctement, mais je ne m'explique pas le peu d'activité à l'extérieur.

Concernant la Warré, je n'ai toujours pas vu la reine, le couvain est bien présent.
C'est la ruche la plus active au trou de vol.
Aucune construction sur les barrettes dans l'élément ajouté fin de semaine passée.
Des abeilles beaucoup plus agressives aussi, qui tapent systématiquement le voile dès l'ouverture de la ruche.

J'ai vu dans les 3 ruches des cellules occupées de pollens de différentes couleurs dont du pollen presque noir dont je n'explique pas l'origine.

Image

Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mon premier rucher

Message#17 » mar. juil. 11, 2017 12:13 pm

Eric08 a écrit :La reine présente pond aussi correctement, mais je ne m'explique pas le peu d'activité à l'extérieur.
Concernant la Warré, je n'ai toujours pas vu la reine, le couvain est bien présent.

De même qu'on ne peut pas être au four et au moulin, les abeilles ne peuvent pas élever du couvain et butiner en même temps, il y a des priorités
Archimed

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#18 » mer. juil. 26, 2017 12:06 pm

Le rucher est constitué de 3 ruches :
1 warré sur 1 élément + vide sanitaire.
2 ruchettes dadant contenant chacune la division d'une ruche, toutes établies sur 3 cadres actuellement.

Le rucher est en place depuis fin juin de cette année.

L'élément warré est rempli (presque), la construction/remplissage de miel d'une barrette est presque terminée. Je ne vois pas encore d'amorce de construction dans l'élément VS.
Dois-je ajouter un élément sur le dessus avec des feuilles gaufrées ?
Dois-je continuer le nourrissement au sirop de manière modérée ?

Concernant les ruchettes sur 3 cadres (elles seront migrées en warré au printemps prochain si je réussis à leur faire passer l'hiver), que dois-je faire ? J'avoue être un peu dans le vague, dois-je mettre des partitions pour éviter le refroidissement du couvain ? Dois-je continuer le nourrissement afin de stimuler la reine et les butineuses ? Si oui, avec quel dosage de sirop ?
Les reines de ces ruchettes pondent correctement pour le moment, pourtant je vois régulièrement des CR dans une des 2, est-ce normal ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore effectué de traitement varroa sur ces 3 ruches, je dois faire un comptage avant.
Pas partisan du tout chimique, je cherche des solutions biologiques, naturelles pour le faire, et, là aussi, je suis un peu perdu.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Mon premier rucher

Message#19 » mer. juil. 26, 2017 12:17 pm

Eric08 a écrit :Dois-je ajouter un élément sur le dessus avec des feuilles gaufrées ?

Je l'ai fait ce matin. Je te dirai d'ici quelques jours si elles ont commencé à travailler dedans ou pas.

Eric08 a écrit :Dois-je continuer le nourrissement au sirop de manière modérée ?

Je le fais aussi, à raison d'un verre de sirop 50/50 un soir sur deux, juste avant la tombée de la nuit pour éviter le pillage.

Pour tout le reste, je préfère laisser la parole aux pros :wink:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#20 » mer. juil. 26, 2017 12:23 pm

Merci de ta réponse Alekil, donc tu as mis un élément complet avec feuilles gaufrées si j'ai bien compris ? J'attends ton retour sur l'évolution de tes feuilles, je pars en vacances fin de semaine prochaine, je voudrais le faire avant si besoin.

Eric
Modifié en dernier par Eric08 le mer. juil. 26, 2017 12:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Mon premier rucher

Message#21 » mer. juil. 26, 2017 12:28 pm

Oui, j'ai mis 8 feuilles de cire gaufrée sur mes barrettes et j'ai placé l'élément par le haut. La dernière fois que je leur ai donné une feuille de cire gaufrée, elles l'ont très vite étirée, donc je pense pouvoir te dire d'ici deux ou trois jours si elles ont commencé à travailler dans le nouvel élément.

Attention, si tu veux qu'elles construisent à cette période, je pense qu'il faut aussi les aider un peu en nourrissant, car il n'y a pas de grosse miellée en ce moment. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse en nourrissant trop, sinon tu risques de provoquer une rupture de ponte, voire du pillage si le sirop n'est pas très vite consommé.

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#22 » mer. juil. 26, 2017 12:31 pm

Merci de ton retour. :super

Eric

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Mon premier rucher

Message#23 » mer. juil. 26, 2017 12:44 pm

De rien :wink:

Eric08 a écrit : Dois-je continuer le nourrissement afin de stimuler la reine et les butineuses ? Si avec quel dosage de sirop ?

Si tu veux stimuler la ponte et les constructions, c'est du sirop 50/50 qu'il faut donner, je dirais dans les mêmes quantités que pour ton autre ruche (un verre tous les deux jours). Il faut t'assurer que la quantité que tu donnes soit consommée dans la nuit.

Eric08 a écrit :Les reines de ces ruchettes pondent correctement pour le moment, pourtant je vois régulièrement des CR dans une des 2, est-ce normal ?

Es-tu sûr qu'elles ne manquent pas de place ?

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#24 » mer. juil. 26, 2017 3:54 pm

De la place il y en a, ce sont des ruchettes 6 cadres et seulement 3 sont occupés. D'ailleurs je pensais mettre des partitions afin d'éviter de refroidir inutilement le couvain.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Mon premier rucher

Message#25 » mer. juil. 26, 2017 4:19 pm

Eric08 a écrit :De la place il y en a, ce sont des ruchettes 6 cadres et seulement 3 sont occupés.

Dans ce cas, elles ne devraient pas faire de CR, c'est curieux, normalement, elles n'en font que si elles se préparent à essaimer, ou si la reine est morte ou vraiment trop vieille...

Eric08 a écrit :D'ailleurs je pensais mettre des partitions afin d'éviter de refroidir inutilement le couvain.

Tant qu'il fait encore chaud, avant de partitionner tes ruchettes, je te dirais bien d'intercaler un cadre de cire gaufrée entre deux cadres bâtis, pour les inciter à construire, mais je préfère que les pros passent par là pour confirmer au cas où je dirais une bêtise :oops:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#26 » mer. juil. 26, 2017 9:29 pm

Eh bien j'ai préféré anticiper.
C'est fait, ce soir j'ai ajouté un élément par le dessus avec des feuilles gaufrées sur barrettes.
Comme nous partons en vacances dès la fin de la semaine prochaine, j'ai préféré ne pas perdre de temps, ainsi, je pourrai voir si elles étirent les cires avant mon départ.

Image

Par contre je n'ai pas retiré le bouchon de la porte secondaire, pensant que ça pourrait refroidir le couvain. Ai-je eu tort ou raison ? Si un expert pouvait se prononcer :super

Eric
Modifié en dernier par Eric08 le jeu. juil. 27, 2017 12:30 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Mon premier rucher

Message#27 » mer. juil. 26, 2017 10:13 pm

A mon avis, à cette période où les pillages sont fréquents, plus les entrées sont réduites, mieux c'est :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier rucher

Message#28 » lun. juil. 31, 2017 8:47 am

Bonjour,

Pour les Warré de l'année, un élément bien bâti et bien rempli de miel (en dôme), ça suffit pour hiverner surtout si on assure le coup avec un pain de candi vers Noël. Évidemment, s'il y a deux éléments voire trois, c'est mieux.

Pour la ruchette Dadant sur trois cadres, oui, il faudrait mettre une partition isolante de part et d'autre de la colonie et insérer un cadre gaufré au milieu. Dès qu'il sera bâti, en insérer un autre. Le but étant d'être sur six cadres avant l'automne. Il ne faut donc plus chômer :lol:
Nourrissement très conseillé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#29 » lun. juil. 31, 2017 12:00 pm

Merci pour tes infos Michel.
Sur une dadant (la plus faible) j'ai mis un cadre avec cire gaufrée au centre depuis une semaine, un peu de construction dessus depuis. Par contre sur cette même ruche j'ai encore retiré une CR qui était fermée (je visite tous les 4 jours en moyenne), est-ce à dire que les ouvrières ont une reine qui ne leur convient pas et qu'elles cherchent à tout prix à la remplacer et je laisse faire (presque pas de couvain de mâle) ou alors je continue à retirer ces CR au fur et à mesure de leur construction ?
Je pars en vacances d'ici fin de semaine, et durant 3 semaines elles ne seront pas visitées, ce qui signifie que s'il y a de nouvelles CR pendant mon absence les reines seront nées d'ici mon retour et retour à zéro pour la reine...
Que dois-je faire ?

Concernant les partitions, je n'en ai pas encore mis, dois-je en mettre dès maintenant ?

Merci :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier rucher

Message#30 » mar. août 01, 2017 8:35 pm

Si, durant la semaine avant tes vacances, tu vois une nouvelle CR, je te conseille de capturer la vieille reine et de la mettre dans un nucleus avec une louche d'abeilles.

Si, à ton retour, tu as une élevage en cours ou terminé, ne touche plus à rien. Sinon, réunis ce nucleus avec ta colonie orpheline.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.