Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon premier rucher

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#31 » jeu. août 03, 2017 11:51 am

Merci pour l'info Michel, je vais voir aujourd'hui s'il n'y a pas de nouvelle construction.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Mon premier rucher

Message#32 » ven. août 04, 2017 12:19 pm

Au sujet du transfert, pour moi ce serait relativement simple : si je voyais une colonie forte et qu'il restait au moins un bon mois pour qu'elle puisse s’établir dans son nouvel endroit avec pas forcément une forte miellée mais tout de même un minimum de nourriture, alors je le ferais dès maintenant. Mais il faut que tu te sentes en pleine confiance, c'est aussi une condition importante. Sinon, profite de l'hiver pour lire de bons bouquins Warré, du style celui de Gilles Denis, et la confiance sera là au printemps 2018 !

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#33 » ven. août 04, 2017 12:26 pm

Le livre de Gilles Denis, est justement celui que j'emmène pour lecture de vacances :super
Je pense laisser les choses se faire par elles-mêmes, mon inexpérience risquerait de faire tout foirer.
Une petite visite ce soir et retour dans 3 semaines.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Mon premier rucher

Message#34 » ven. août 04, 2017 1:19 pm

C'est vrai que l'un de mes principes est "si je ne sais pas, je laisse la nature faire" <- car généralement la nature fait les choses bien :D

En fait, lorsque l'on fait de l'apiculture, pour moi ce devrait être un peu comme lorsque l'on fait de la permaculture (tiens tiens, pourrait-on inventer le terme "permapiculture" ? :roll: - ça y est, j'ai déjà adopté le terme, voir ma signature :wink: ): on ne devrait en fait qu'aider la nature, et ne jamais la contrarier :!:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#35 » lun. août 28, 2017 12:31 pm

Retour de vacances ce vendredi.
J'ai visité le soir même, les réserves qu'elles avaient pu faire sont épuisées, j'ai repris le nourrissement.
Le mois d'août a été vraiment moyen ici.
J'espère qu'elles pourront refaire un peu de réserve avant l'hivernage.

Eric

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Mon premier rucher

Message#36 » lun. août 28, 2017 12:53 pm

Je croise les doigts pour toi ! Continue l'observation, autant que tu le peux, et pas forcément en ouvrant les ruches, et la marche à suivre deviendra peu à peu intuitive et même logique.

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#37 » mar. août 29, 2017 12:01 pm

Merci pour l'encouragement. :super

Eric

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Mon premier rucher

Message#38 » mar. oct. 24, 2017 2:48 pm

Salut Eric,

Alors elles en sont où tes trois ruches ?
Warré

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#39 » ven. nov. 24, 2017 12:49 pm

Désolé de répondre tardivement,
Eh bien en rentrant de vacances j'ai mis les lanières à varroa (j'emploierai un autre procédé l'an prochain).
Le mois d'octobre a été très clément ici, les abeilles butinant à tout va au point que les reines ne pondaient quasi plus. Les abeilles mettant nectar et pollen partout sur les cadres.
J'ai assuré chaque ruche avec un pain de candi, depuis je n'y ai plus touché.
Ce week-end j'irai vérifier la prise de candi et refermer les ouvertures afin de laisser passer un minimum pour ne pas les refroidir.

En espérant avoir bien fait pour les retrouver à la sortie de l'hiver.

Eric

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Mon premier rucher

Message#40 » ven. janv. 12, 2018 1:16 pm

Visite du rucher cette semaine, bilan, la ruchette issue de la division n'a pas survécu... :(
Il restait bien des réserve de miel, le candi entamé, et plus une abeille vivante.
Je n'ai pas compris, d'autant que je ne pense pas que ce soit le froid, en raison du peu de gelées que nous avons pu observer pour le moment.

Je suis mes 2 ruches restantes en ouvrant le toit uniquement pour contrôler la prise de candi.

J'espère simplement ne pas tout perdre avant les premiers beaux jours.

Eric

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.