Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le rucher d'Alekil [Journal]

Alekil

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#46 » mar. juil. 25, 2017 3:53 pm

Ok, c'est bon à savoir, et merci car je pensais au contraire qu'il était plus facile pour les abeilles de descendre plutôt que de monter! Je vais suivre ton conseil et surveiller l'évolution.

Eric08

Message#47 » mer. juil. 26, 2017 11:59 am

Bonjour, je suis actuellement dans le même cas que Alekil.

Le rucher est constitué de 3 ruches :
1 warré sur 1 élément + vide sanitaire.
2 ruchettes dadant contenant chacune la division d'une ruche toutes établies sur 3 cadres actuellement.

Le rucher est en place depuis fin juin de cette année.

@Barbichou : L'élément warré est rempli (presque) la construction/remplissage de miel d'une barrette est presque terminée. Je ne vois pas encore d'amorce de construction dans l'élément VS.
Dois-je ajouter un élément sur le dessus avec des feuilles gaufrées comme tu le conseilles à Alekil ?
Dois-je continuer le nourrissement au sirop de manière modérée ?

Concernant les ruchettes sur 3 cadres (elles seront migrées en warré au printemps prochain si je réussis à leur faire passer l'hiver) que dois-je faire ? J'avoue être un peu dans le vague, dois-je mettre des partitions pour éviter le refroidissement du couvain ? Dois-je continuer le nourrissement afin de stimuler la reine et les butineuses ? Si oui, avec quel dosage de sirop ?
Les reines de ces ruchettes pondent correctement pour le moment, pourtant je vois régulièrement des CR dans une des 2, est-ce normal ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore effectué de traitement varroa sur ces 3 ruches, je dois faire un comptage avant.
Pas partisan du tout chimique je cherche des solutions biologiques, naturelles pour le faire, et, là aussi, je suis un peu perdu.

Eric

Alekil

Message#48 » lun. août 07, 2017 8:49 pm

Ouf! Le forum est revenu, j'ai eu peur :mrgreen: :mrgreen:

Retour de vacances hier et déception :
La ruche N°2 n'est plus, visiblement suite à un pillage auquel elle n'a pas survécu :cry:

L'essaim qui était venu s'installer tout seul dans ma ruche piège est reparti comme il était venu :cry:

Par contre, la ruche N°1 va bien et continue son œuvre de construction.

Et ce soir, mon fils s'en va donner du pain sec aux poules et revient en courant m'annonçant que les abeilles sont en folie et qu'elles volent de partout. Je sors aussitôt, mais déjà, le nuage d'abeilles s'est déplacé quelques mètres plus loin à l'extérieur de mon jardin et une grappe se forme dans un arbre à 3 mètres de hauteur. J'ai cru sur le coup que l'essaim était sorti de ma ruche N°1, mais il n'en est rien, c'est un étranger. Première récupération d'essaim avec l'aide bienvenue de mon fils aîné, et enruchement dans la foulée. L'essaim n'est pas bien gros, un petit ballon de foot. Je ne sais pas s'il est viable, et comme c'est une première pour moi, je ne sais pas vraiment ce que je dois faire non plus, vu l'avancement de la saison et la taille modeste de la colonie. Je n'ai pas vu la reine mais j'ai vu des butineuses avec du pollen aux pattes. Je leur ai donné des cires gaufrées pour les aider, j'espère avoir bien fait. Voilà pour les aventures du mois d'août, il s'en passe des choses, pour une fin de saison :D

Image

A part ça, je suis bien contente de vous retrouver :wink:

Michel
Admin

Message#49 » ven. août 11, 2017 3:14 pm

Bonjour,

Je parierais bien pour le limogeage de ta vieille reine partie avec une toute petite garde rapprochée.

Tu peux la mettre dans une ruchette et voir si elle pond. Si, comme je le crois, c'est une vieille, ne t'acharne pas à la nourrir, la traiter, etc. Laisse-la finir sa saison, pas plus.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Daniel 59
Modérateur

Message#50 » dim. avr. 08, 2018 6:24 pm

Vas y quand même doucement avec les vieux! :mdr

@+ L'ancien.
Daniel d'en haut!

Alekil

Message#51 » ven. mai 18, 2018 9:21 am

Bonjour tout le monde,

Cela fait très longtemps que je n'étais pas venue vous saluer, et pour cause... l'été 2017 s'est fini sur une grosse déception. Ma ruche N°1 a été victime à son tour d'un pillage éclair de la part d'abeilles particulièrement vindicatives, elle ne s'en est pas relevée. Inutile de dire que le petit essaim qu'on avait récupéré a fichu le camp dès qu'il a vu arriver les premières pillardes... on repart donc à zéro sans avoir même eu le temps d'hiverner une seule colonie. L'hiver n'a pas été de trop pour retrouver l'envie, car on avait vraiment fait de notre mieux, et tout s'est trouvé anéanti en quelques jours... pas facile!

Je suis toutefois heureuse de retrouver le forum, j'espère que vous me pardonnerez de vous avoir lâchement abandonné pendant plusieurs mois :wink:

Pandapiculteur

Message#52 » ven. mai 18, 2018 1:23 pm

Alekil a écrit :Bonjour tout le monde,

Cela fait très longtemps que je n'étais pas venue vous saluer, et pour cause... l'été 2017 s'est fini sur une grosse déception. Ma ruche N°1 a été victime à son tour d'un pillage éclair de la part d'abeilles particulièrement vindicatives, elle ne s'en est pas relevée. Inutile de dire que le petit essaim qu'on avait récupéré a fichu le camp dès qu'il a vu arriver les premières pillardes... on repart donc à zéro sans avoir même eu le temps d'hiverner une seule colonie. L'hiver n'a pas été de trop pour retrouver l'envie, car on avait vraiment fait de notre mieux, et tout s'est trouvé anéanti en quelques jours... pas facile!

Je suis toutefois heureuse de retrouver le forum, j'espère que vous me pardonnerez de vous avoir lâchement abandonné pendant plusieurs mois :wink:

Pour l'absence, je propose un châtiment corporel à base de coups de fouet :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, bon retour par ici. J'ose pas imaginer si cet hiver j'hiverne 0 sur les 2 essaims que j'ai depuis une semaine...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Alekil

Message#53 » ven. mai 18, 2018 2:42 pm

Oh non, pitié, pas le fouet! :shock:

Et oui, comme je le disais, grosse déception... on avait consacré énormément de temps à nos petites colonies, et cet échec a été un peu dur à avaler...

En espérant que nous auront davantage de chance avec ce nouveau départ, nous voilà remotivés à bloc :wink:

Et donc, ça se passe bien, ces deux premiers essaims?

Pandapiculteur

Message#54 » ven. mai 18, 2018 3:44 pm

2ème visite demain en début d'aprem si y fait beau (quand les butineuses sont au champ), j'y suis que les week ends, donc un peu le stress de les avoir laisser depuis dimanche aprèm...je pense avoir fait ce qu'y fallait...réponse dans qqs heures...

Alekil

Message#55 » sam. mai 19, 2018 6:13 am

Tu sais, c'est peut-être pas plus mal au début, de ne pas pouvoir y être tous les jours ^^

C'est super tentant d'aller regarder ce qui se passe, au risque de les déranger trop tôt. Au moins, toi, tu es obligé de leur fiche la paix la semaine :mrgreen:

Michel
Admin

Message#56 » mer. mai 23, 2018 10:41 pm

Bonjour Alekil !

Ah, me voilà rassuré. Ton absence soudaine m'a bien inquiété. Désolé pour ton essaim mais c'est la dure loi de la jungle. As-tu un essaim pour cette année ? C'est le moment d'en capturer quelques uns.

Au plaisir.
Michel,

Alekil

Message#57 » mer. mai 23, 2018 11:27 pm

Bonsoir Michel,

J'attends un paquet d'abeilles pour la fin de la semaine, et un à deux essaims au cours de la saison, de chez mon beau-père, apiculteur amateur. Je suis également inscrite sur la liste des cueilleurs d'essaims etc etc... donc j'ai bon espoir de me constituer un cheptel un peu plus solide que l'an dernier. D'autre part, nous avons préparé un beau petit rucher, à côté du potager mais pas à l'intérieur comme l'année dernière, ce qui va nous permettre d'avoir des ruches bien accessibles pour les manipulations, et de leur faire un petit environnement riche en plantes mellifères. Comme tu le vois, on a retrouvé la motivation :bravo

Michel
Admin

Message#58 » mer. mai 23, 2018 11:33 pm

Impeccable !

On attend de tes nouvelles !

Au plaisir.
Michel,

Alekil

Message#59 » sam. mai 26, 2018 9:27 pm

Nous voilà remis en selle! Nous avons récupéré hier soir un premier essaim sur 6 cadres Dadant chez un petit api amateur non loin de chez nous, super sympa en plus!

Malheureusement, l'essaim étant en Dadant, nous voilà repartis pour une mission de transvasement Dadant/Warré, et je ne sais pas encore comment je vais procéder (mais je ne vous cache par qu'on est moyennement chauds pour se refaire une opération "patchwork" avec les cadres de couvain)... Je pense qu'on va partir sur la méthode de Gilles Denis dite "du carton", en laissant la ruchette en place pour que les butineuses élèvent une nouvelle reine... pour l'instant, on laisse tout ce petit monde découvrir son nouvel environnement, et bon sang, que ça fait plaisir! :bravo

Pandapiculteur

Message#60 » sam. mai 26, 2018 11:22 pm

Alekil a écrit :Nous voilà remis en selle! Nous avons récupéré hier soir un premier essaim sur 6 cadres Dadant chez un petit api amateur non loin de chez nous, super sympa en plus!

Malheureusement, l'essaim étant en Dadant, nous voilà repartis pour une mission de transvasement Dadant/Warré, et je ne sais pas encore comment je vais procéder (mais je ne vous cache par qu'on est moyennement chauds pour se refaire une opération "patchwork" avec les cadres de couvain)... Je pense qu'on va partir sur la méthode de Gilles Denis dite "du carton", en laissant la ruchette en place pour que les butineuses élèvent une nouvelle reine... pour l'instant, on laisse tout ce petit monde découvrir son nouvel environnement, et bon sang, que ça fait plaisir! :bravo

J'ai fait la méthode du carton hier, stressé, j'ai pas été assez rapide, les abeilles remontaient du carton malgré que je tapais le fond, pas eu le temps de voir la reine. La nouvelle warré sur 2 éléments est en cave jusqu'à demain aprem, avec du sirop, 2 barrettes de cire gaufrée, une barrette de la vieille cire pour que la reine puisse pondre de suite si besoin, le reste des barrettes amorcées classiques jusqu'à demain aprèm (ça fera 48H).

J'ai vu après coup cette vidéo, ou l'apiculteur est certes pas d'une douceur extrême, mais je le trouve assez efficace :

Retourner vers « Rucher »