Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le rucher d'Alekil [Journal]

Alekil

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#16 » sam. juin 17, 2017 10:11 am

Observations lors de la visite du jour:

- Il n'y a plus de CR. Les deux où nous avions supposé des naissances normales la semaine dernière ont disparu et celle qui contenait une larve pas encore operculée est à présent vide.
- Elles ont recommencé à construire alors que les constructions stagnaient depuis quelques jours.
- On pense avoir vu une reine, sans certitude (difficile pour nous qui n'avons pas l'oeil averti d'un apiculteur expérimenté). Comme l'avait supposé Michel, elle était sur un rayon pas surchargé d'abeilles, en l'occurrence un rayon de rive, sur des cires fraîchement bâties.
- On a vu quelques larves, très peu, mais ça peut s'expliquer par le fait que la majorité des cellules sont remplies de nectar ou de pollen (manque de place pour pondre?).
- Une des larves qu'on a observé était en train d'être operculée, et c'était bien une cellule d'ouvrière, pas une cellule de mâle.

Observations cette semaine:
- Beaucoup de pollen qui rentre;
- Les butineuses rentrent toutes par le côté gauche de la ruche (au niveau du rayon de rive où on pense avoir vu une reine et du rayon contenant encore un peu de couvain operculé);
- Aucune agressivité;
- Pas de bourdonnement anomal.

Michel
Admin

Message#17 » sam. juin 17, 2017 5:55 pm

Bonsoir.

Tout ça m'a l'air bon. Une reine, c'est comme une abeille pour ce qui est des yeux et du thorax mais ça a un abdomen deux fois plus long. Ça court ou ça marche d'une façon fébrile quand on sort le rayon sur lequel elle est. On ne peut pas la confondre avec une ouvrière. Quant aux mâles, outre le bruit qu'ils font en volant, ils sont reconnaissables à leurs gros yeux globuleux et le bout de leur abdomen carré qui ne pique pas faute de dard..

Les indices que tu donnes semblent indiquer qu'une jeune reine a pris le pouvoir et fait disparaître ses soeurs.

Repasse dans deux ou trois jours pour confirmer l'operculation d'oeufs d'ouvrières.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Alekil

Message#18 » ven. juin 23, 2017 7:18 am

Visite de contrôle hier soir: il semblerait que nous ayons bien une jeune reine en ponte! :bravo

Sur un beau rayon tout neuf fraîchement construit: de nombreux oeufs, un par cellule, de chaque côté du rayon :D

Bien sur, il est toujours envisageable que la ruche soit bourdonneuse, et que ce soit des ouvrières pondeuses à l'origine de ce couvain (toujours pas vu de reine avec certitude), mais j'en doute, car les abeilles sont calmes et la ruche ne fait pas le bruit caractéristique des bourdonneuses...

Je ne comprends pas comment ça se fait qu'on n'ait toujours pas vu la reine alors que la colonie occupe à peine 4 malheureux rayons, mais bon, maintenant, au moins, j'ai du couvain :mrgreen:

jln

Message#19 » ven. juin 23, 2017 9:43 am

Le verdict, ce sera la forme des opercules du couvain...

Ecologeek69

Message#20 » ven. juin 23, 2017 1:46 pm

Je prie le dieu des abeilles pour toi !!!
Chaque bête qui rampe mérite sa part de coups.

barbichou
Modérateur

Message#21 » ven. juin 23, 2017 1:59 pm

Salut,

Pas la peine de prier : construction neuve + ponte massive + colonie calme = reine

@+ ;)

Alekil

Message#22 » ven. juin 23, 2017 5:00 pm

Merci, ça me rassure vraiment, du coup, je suis super contente :bravo

J'espère juste qu'elles auront assez de temps devant elles pour grossir assez avant l'arrivée de l'hiver :wink:

Pour ceux qui débutent également, si ça peut être utile, j'ai appliqué un conseil lu sur le forum (de Barbichou, si je ne me trompe), à savoir: remplacer les deux barrettes centrales de chaque élément par des cadres (dans mon cas, des porte-rayon façon Gilles Denis, mais l'intérêt est le même). Je dois dire que c'est vraiment pratique de pouvoir sortir ces rayons quand on a besoin de vérifier ce qui se passe à l'intérieur, car elles ont commencé à souder les rayons sur barrettes aux parois (et entre eux, pour certains). Il est clair qu'on ne pourra bientôt plus les sortir comme ça.

Avant d'avoir les abeilles, je me disais qu'on n'a pas besoin d'aller tripoter l'intérieur de la ruche sans arrêt (ce qui est certainement exact ^^), sauf que quand on se retrouve confronté à une situation qui nécessite des contrôles réguliers, c'est quand-même bien pratique d'avoir deux rayons mobiles.

barbichou
Modérateur

Message#23 » ven. juin 23, 2017 5:14 pm

Salut,

sur ce coup là, ça doit être Michel, je n'utilise que les barrettes. Bon j'avoue avec ces chaleurs c'est hyper fragile surtout en cire neuve, j'en ai cassé une il y a quelques jours !
Attention quand on débute de ne pas casser les CR ou blesser/tuer la reine à force d'être curieux :mrgreen:

@+ ;)

Alekil

Message#24 » ven. juin 23, 2017 5:24 pm

Maintenant que je sais qu'elle est là, je suis rassurée, je touche plus! :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#25 » ven. juin 23, 2017 5:44 pm

Alekil a écrit :Maintenant que je sais qu'elle est là, je suis rassurée, je touche plus! :mrgreen:

Salut,

Il faudra/faudrait toucher encore une fois dans quelques jours quand une partie du couvain sera operculé, cela te donnera une indication précieuse sur la performance de ta reine. Ensuite cap sur l'hivernage :mrgreen:

@+ ;)

Alekil

Message#26 » ven. juin 23, 2017 5:54 pm

Oui, on vérifiera quand-même l'operculation, mais maintenant qu'on a repéré où est le couvain, on n'aura pas besoin de tout sortir, juste à vérifier le rayon pondu, ça sera une manipulation très rapide qui ne devrait pas trop les déranger.

Après ça, je leur fiche la paix, juste à vérifier de temps en temps si il faut agrandir, mais honnêtement, j'en doute... elles sont sur deux éléments et n'ont même pas encore fini de construire le premier... il me semble avoir lu quelque part que les constructions n'avancent plus tellement après la mi-juillet, donc je pense qu'elles sont parties pour rester sur deux éléments jusqu'au printemps prochain.

barbichou
Modérateur

Message#27 » ven. juin 23, 2017 5:59 pm

Salut,

Justement c'est là qu'il faut les aider et les stimuler, sinon au mieux ta colonie va hiverner sur un élément, ce qui suffit en warré, mais elle mettra du temps à démarrer au printemps ou va végéter, hors c'est là que le reste de la saison se joue si tu veux une belle colonie qui t'offrira son surplus de miel. La récompense des bons apiculteurs :wink:

@+ ;)

Alekil

Message#28 » ven. juin 23, 2017 6:24 pm

De toute façon, je nourris toujours. Michel avait dit qu'on pouvait continuer jusqu'à ce qu'elles aient bâti un élément complet, c'est ce que j'ai prévu de faire. Cela dit, je suis preneuse de tous les conseils qui peuvent me permettre de les aider à se préparer à passer l'hiver.

La ruche est installée en plein milieu de mon potager, et j'y ai semé pas mal de fleurs également. Elles ne manquent de rien à proximité immédiate de la ruche (la bourrache a un succès fou!). On habite en pleine campagne, dans un coin où il n'y a que des forêts de sapin et des pâtures. En ce moment, beaucoup de fleurs sauvages dans les champs et toutes les ronces bordant les sentiers forestiers sont en fleurs. Par chance, pas de grandes zones de monocultures, et pas mal de friches, donc je pense qu'elles ont de quoi faire.

Je tâcherai de vous faire des photos du couvain lors de la prochaine visite, afin d'avoir vos avis.

Merci encore à tous.

Michel
Admin

Message#29 » ven. juin 23, 2017 9:41 pm

Bonjour,

En parlant de sapins, j'ai lu, aujourd'hui, que, quand une colonie est très peuplée et qu'en plus elle est en zone de sapins, le risque qu'elle souffre du "mal des forêts" ou "mal de mai" ou encore "maladie noire" augmente. Une forte densité d'abeilles dans la ruche conjuguée avec une alimentation à base de miellat en présence d'une infestation relativement importante par le varroa aggravent la situation pour les souches sensibles à cette maladie réputée présente dans pratiquement toutes les ruches à l'état latent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Alekil

Message#30 » ven. juin 23, 2017 9:59 pm

Je viens de lire la même chose à l'instant en me documentant sur la miellée de sapin. Je suppose qu'il faudra que je surveille ça à l'avenir, vu qu'on est vraiment entouré de forêts de sapins...

Retourner vers « Rucher »