Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le rucher d'Alekil [Journal]

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 182
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#1 » mar. juin 13, 2017 9:41 am

Le mot "rucher" est peut-être excessif, dans la mesure où nous n'avons pour l'instant qu'une seule ruche :mrgreen:

Mais j'ai la ferme intention de ne pas m'arrêter là :P

Je créé ce sujet pour condenser toutes mes questions au même endroit, afin de ne pas envahir toutes les rubriques avec les interrogations de débutantes qui ne manqueront pas de fuser (et encore, je me retiens pour ne pas vous "saouler" :oops: )

Cependant, j'ai plusieurs questions, et je me décide enfin à rédiger ce message qui risque d'être long :oops: pour bénéficier de vos lumières.

Petit résumé de la situation:

En avril, nous avons installé des pièges dans les environs d'un rucher abandonné, non loin de chez moi.

Le 27 mai, nous avons découvert que l'un de nos pièges avait fonctionné, et nous avons ramené notre nouvelle colonie à la maison, le soir, juste avant la tombée de la nuit. N'ayant pas de cave/garage pour enfermer tout ce petit monde 48h, nous avons croisé les doigts pour que ce déménagement ne provoque pas la fuite de la colonie malgré la proximité de la zone de piégeage (environ 2km) et ça a fonctionné. Nous avons compris pourquoi le lendemain lorsque nous avons ouvert la ruchette: la petite colonie occupait deux à trois cadres (Dadant) dont un cadre de couvain. Chose étrange qui ne nous a pas spécialement interpellé sur le moment: la présence de deux amorces de cellules royales dans le couvain.

Je précise ici que nous sommes allé très vite pour les déranger le moins possible, et que le but de cette visite était surtout de se faire une idée sur l'état de la colonie et de s'assurer que les cadres n'avaient pas subi de dégâts pendant le transport. La présence de couvain m'ayant rassurée sur la présence d'une reine, la débutante que je suis ne s'est pas posé plus de questions que ça. Toutefois, Michel m'ayant conseillé de vérifier l'état de la ponte lors de ma prochaine visite, la présence de ces CR en plein milieu du couvain a commencé à me travailler (je suis longue à la détente, je sais ^^)...

N'ayant pas l'intention de laisser la colonie en ruchette Dadant, après avoir demandé conseil sur le forum, nous avons décidé de ne pas attendre pour transvaser la colonie dans son habitat définitif, en Warré. La manipulation a été faite le 3 juin:
- nous avons installé le plancher et l'élément vide sanitaire à l'emplacement de la ruchette pour occuper les butineuses;
- nous avons secoué les cadres un par un dans le VS pis balayé doucement les abeilles qui restaient;
- l'opération "patchwork" a ensuite commencé: découper les cires à la taille des barrettes Warré pour les fixer dessus avec du fil de fer, en respectant le sens haut/bas, et autant que possible, l'ordre des rayons dans la ruchette "d'origine", le tout en étant à la fois rapide et très délicat avec le cadre qui contenait du couvain et... plusieurs cellules royales, dont deux operculées...

A aucun moment nous n'avons vu de reine, mais il y en a/avait forcément une, vu la présence de couvain!

Chaque soir, nous apportons un grand verre de sirop 50/50, ce qui nous a permis de constater plusieurs choses:
- deux jours plus tard, les abeilles avaient consolidé notre "patchwork" et correctement soudé les cires aux barrettes;
- nos abeilles doivent être les noires les plus cools de France, car malgré tous ces dérangements, elles ne se sont jamais montrées agressives;
- elles sont regroupées en masse (grappe) sur les deux rayons qui contiennent du couvain (et des CR) bien qu'elles soient assez nombreuses pour occuper environ 4 rayons Warré, puisqu'elles occupaient un peu plus de deux cadres Dadant.

Samedi 10 juin, nous avons sorti très rapidement les deux rayons en question pour avoir une idée de ce qui se passe là-dedans:
- du couvain operculé;
- difficile de dire s'il y a du couvain frais, car toutes les abeilles restent groupées sur ces deux rayons;
- pas vu de reine, mais encore une fois, difficile d'être formel vu la quantité d'abeilles sur les rayons;
- deux CR ouvertes de l'intérieur, comme si les jeunes reines étaient nées normalement, mais les autres CR sont intactes, dont une pas encore operculée contenant une larve, qui n'existait pas lors de la visite du 3 juin, construite dans les nouvelles cires...

Ce que nous avons constaté depuis le premier jour:
- lorsqu'on tape 3 petits coups sur la ruche le soir, ça déclenche un bourdonnement bref qui cesse aussitôt;
- les butineuses rentrent du pollen;
- toutes les abeilles rentrent par la partie gauche du trou de vol, au niveau des rayons contenant du couvain;
- les abeilles ne sont pas agressives.
- un peu d'anthropomorphisme: le soir, on dirait qu'elles "nous attendent" pour l'apport de sirop :mrgreen:

Voilà... j'aimerai vos avis sur tout ça, et surtout, savoir ce que nous devrons regarder attentivement lors de notre prochaine visite... merci d'avance!

Ecologeek69
Messages : 90
Localisation : Lyon 69006 / Les Echelles 38380

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#2 » mar. juin 13, 2017 1:28 pm

Je suis encore plus débutant que toi avec mes 4 pièges autour de chez moi ou j'attends toujours...et j'ai commandé des essaims de noires de Savoie que je dois récupérer en juillet.

De mémoire il me semble si tu as des CR dans le couvain, et non sur le pourtour de ton rayon, c'est signe que la reine est vieille, malade, bref sur la fin de vie, et que la colonie cherche à la remplacer pour assurer sa survie, tes CR sont des cellules de sauveté...après sur quoi faire, je laisse la parole aux semi pros et pros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chaque bête qui rampe mérite sa part de coups.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 182
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#3 » mar. juin 13, 2017 1:41 pm

Jusque là, j'avais tiré à peu près les mêmes conclusions que toi :)

Le truc, c'est que je ne sais pas ce qui va se passer maintenant, à la naissance (ce qui semble être déjà fait) des nouvelles reines. La vieille va-t-elle être tuée? Chassée? Risque-t-il d'y avoir essaimage? (la colonie est déjà petite, si la moitié s'en va, ça va être tendu...). Et si deux jeunes reines sont bien nées, comme je le suppose, pourquoi n'ont-elles pas détruit les CR restantes?

Comme tu le vois, je suis un peu perdue :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 547
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#4 » mar. juin 13, 2017 2:24 pm

Je ne crois pas que les CRs vont être détruites au sens propre. Une jeune reine qui est née tue une autre reine dans une CR en piquant à travers la paroi de la CR. C'est indécelable et c'est aussi pourquoi lors de l'élevage "en batterie" des "bigoudis" sont placés sur les CRs operculés, ou dans d'autres cas on protège les CRs avec du papier alu :wink:
Dans ton cas avec des CRs clairement de sauveté, je ne crois pas qu'un essaimage est à craindre. Je laisserai faire la colonie :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 182
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#5 » mar. juin 13, 2017 2:49 pm

Ah! Je pensais que ça se voyait quand les CR étaient piquées par une reine nouvellement née! Si c'est indécelable, je comprends mieux.

Merci pour ces éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9585
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#6 » mar. juin 13, 2017 5:06 pm

Bonjour,

Alekil a écrit :...Je crée ce sujet pour condenser toutes mes questions au même endroit, afin de ne pas envahir toutes les rubriques avec les interrogations de débutantes qui ne manqueront pas de fuser (et encore, je me retiens pour ne pas vous "saouler" ...


Avé Alekil. Je vais te le dire en langage d'abeilles en faisant la danse en huit :lol: : "pose autant de questions que tu veux, ça nous fait phosphorer et c'est bon pour nos vieux neurones".

Surtout, ne te retiens pas au risque de louper la bonne question qui aurait pu aider ta colonie.

Manifestement, ta colonie se porte bien même si tu n'as pas vu la reine.

Le fait qu'il y ait des CR déjà ouvertes alors que d'autres ne sont pas encore operculées me semble indiquer que les premières ont avorté ou que la reine n'est pas décidée à essaimer et fait, elle-même le nettoyage. Cependant, il finira par y avoir éclosion. Reste à savoir comment se fera la relève. Départ d'un grosse partie de la colonie en essaimage normal, pas trop bon pour ta petite colonie, ou supercédure avec "limogeage" en douceur de la vieille reine qui quittera, ou pas, la ruche avec une poignée de fidèles pour abandonner son royaume à l'une de ses filles.

Que faire, en attendant ? Ouvrir, de temps en temps et essayer de capturer la vieille reine. Si ça marche, on forcera le destin en la plaçant dans un nucleus avec une louche d'abeilles. Ainsi, si l'élevage royal capote, on pourra toujours remettre la bonne vieille reine dans sa colonie pour refaire un essai, encore plus dirigiste, celui-là mais on en reparlera si c'est le cas.

La colonie, avec CR presque "mûres" et sans reine n'aura plus de raison d'essaimer et il suffira de revenir voir la ponte dans quinze jours. Vu que la colonie est petite, je ne pense pas qu'il y ait d'essaimages secondaires.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 182
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#7 » mar. juin 13, 2017 6:42 pm

Merci Michel pour toutes ces informations!

Si les filles sont calmes au moment du nourrissage, on tentera de repérer la reine. Il semble qu'elles aient entamé la construction d'un nouveau rayon, ce qui va peut-être nous permettre de les voir moins regroupées sur les deux rayons de couvain, et facilitera la recherche de sa Majesté. J'ai déjà une Warré sur un élément prête à servir de nucléus si besoin est.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9585
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#8 » mar. juin 13, 2017 10:10 pm

Bonsoir,

Un truc, pour trouver la reine, il faut chercher là où ... il n'y a pas d'abeilles. Evidemment, je caricature mais je la vois souvent dans les espaces vides entre les paquets d'abeilles, un peu comme si les ouvrières s'écartaient pour laisser la voie libre à la reine pour qu'elle puisse s'éclipser plus vite en cas de danger.
Et si, au bout de 5 secondes, je ne l'ai pas vue, je tourne le rayon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 182
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#9 » mar. juin 13, 2017 10:30 pm

Merci pour l'astuce! On n'a pas pu faire ça ce soir car l'orage menaçait, mais ce n'est que partie remise :wink:

Ecologeek69
Messages : 90
Localisation : Lyon 69006 / Les Echelles 38380

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#10 » mer. juin 14, 2017 10:37 am

Bon je pense que je vais faire un post du même genre en juillet en mode [suivi de démarrage], c'est pas mal...

@Michel : Merci pour les petites astuces aux débutants comme nous :-bravo Tu te tires la bourre avec Barbichou ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chaque bête qui rampe mérite sa part de coups.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9585
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#11 » mer. juin 14, 2017 10:11 pm

Bonsoir,

Ecologeek69 a écrit :...Tu te tires la bourre avec Barbichou ? ...


Non et j'ai bien compris que Barbichou a acquis plus de compétence et d'expérience que moi en la matière. Mais comme lui, j'estime que de partager mon savoir est source de plaisir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 182
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#12 » mer. juin 14, 2017 10:53 pm

Toutes vos expériences sont précieuses pour nous qui débutons!

Quand on se lance, on a l'impression d'avoir lu et appris des tonnes d'informations, et une fois que les abeilles sont là, des centaines de questions se bousculent. Avoir accès, grâce au forum, à l'expérience de ceux qui sont passés par là avant nous, c'est rassurant :super

Qui plus est, comme je l'ai lu quelque part (ici peut-être?): un apiculteur = une apiculture! Vous avez tous vos méthodes, vos astuce, vos techniques... et nous, on a la chance de bénéficier de tout ça à la fois et de pouvoir choisir la façon de faire qui nous convient le mieux. Alors peu importe qui a le plus de compétences ou d'expérience, du moment que ce qu'on a à partager peut être utile à quelqu'un d'autre :wink:

Ecologeek69
Messages : 90
Localisation : Lyon 69006 / Les Echelles 38380

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#13 » jeu. juin 15, 2017 8:27 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Ecologeek69 a écrit :...Tu te tires la bourre avec Barbichou ? ...


Non et j'ai bien compris que Barbichou a acquis plus de compétence et d'expérience que moi en la matière. Mais comme lui, j'estime que de partager mon savoir est source de plaisir.

A+


Euuuuh Michel...c'est de l'humour hein...de mon point de vue strictement personnel qui n'appartient et n'engage que moi, vous êtes les deux dont les réponses sont à la fois précises mais accessibles aux débutants comme nous. Bref, c'était un compliment déguisé...un peu trop peut être :?

@Alekil : Pour le "un apiculteur = une apiculture", j'ai lu quelque part ici que deux apiculteurs qui discutent de leurs pratiques apicoles et qui sont d'accord sur tout, c'est en fait un apiculteur bourré qui parle à un miroir :mdr
Chaque bête qui rampe mérite sa part de coups.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9585
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#14 » ven. juin 16, 2017 7:47 pm

Bonsoir,

Ecologeek69 a écrit :...Euuuuh Michel...c'est de l'humour hein...


Je l'avais bien compris mais je n'étais pas sûr que Barbichou l'ai vu, aussi, alors j'ai préféré le rassurer :mdr

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4210
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#15 » ven. juin 16, 2017 8:55 pm

Si si j'ai lu, je me marre doucement :mdr
J'utiliserais le terme complémentaire !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Guillaume007 et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.