Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le rucher d'Alekil [Journal]

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#46 » ven. mai 18, 2018 9:21 am

Bonjour tout le monde,

Cela fait très longtemps que je n'étais pas venue vous saluer, et pour cause... l'été 2017 s'est fini sur une grosse déception. Ma ruche n°1 a été victime à son tour d'un pillage éclair de la part d'abeilles particulièrement vindicatives, elle ne s'en est pas relevée. Inutile de dire que le petit essaim qu'on avait récupéré a fichu le camp dès qu'il a vu arriver les premières pillardes... on repart donc à zéro sans avoir même eu le temps d'hiverner une seule colonie. L'hiver n'a pas été de trop pour retrouver l'envie, car on avait vraiment fait de notre mieux, et tout s'est trouvé anéanti en quelques jours... pas facile !

Je suis toutefois heureuse de retrouver le forum, j'espère que vous me pardonnerez de vous avoir lâchement abandonnés pendant plusieurs mois :wink:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#47 » ven. mai 18, 2018 1:23 pm

Bon retour par ici. Je n'ose pas imaginer si cet hiver j'hiverne 0 sur les 2 essaims que j'ai depuis une semaine...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#48 » ven. mai 18, 2018 2:42 pm

Oui, comme je le disais, grosse déception... on avait consacré énormément de temps à nos petites colonies, et cet échec a été un peu dur à avaler...
En espérant que nous auront davantage de chance avec ce nouveau départ, nous voilà remotivés à bloc :wink:

Et donc, ça se passe bien, ces deux premiers essaims ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#49 » ven. mai 18, 2018 3:44 pm

2ème visite demain en début d'après-midi si il fait beau (quand les butineuses sont au champ), je n'y suis que les weekends, donc un peu le stress de les avoir laissées depuis dimanche après-midi...je pense avoir fait ce qu'y fallait... réponse dans quelques heures...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#50 » sam. mai 19, 2018 6:13 am

Tu sais, c'est peut-être pas plus mal au début, de ne pas pouvoir y être tous les jours ^^

C'est super tentant d'aller regarder ce qui se passe, au risque de les déranger trop tôt. Au moins, toi, tu es obligé de leur fiche la paix la semaine :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#51 » mer. mai 23, 2018 10:41 pm

Bonjour Alekil !

Ah, me voilà rassuré. Ton absence soudaine m'a bien inquiété. Désolé pour ton essaim mais c'est la dure loi de la jungle. As-tu un essaim pour cette année ? C'est le moment d'en capturer quelques uns.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#52 » mer. mai 23, 2018 11:27 pm

Bonsoir Michel,

J'attends un paquet d'abeilles pour la fin de la semaine, et un à deux essaims au cours de la saison, de chez mon beau-père, apiculteur amateur. Je suis également inscrite sur la liste des cueilleurs d'essaims etc etc... donc j'ai bon espoir de me constituer un cheptel un peu plus solide que l'an dernier. D'autre part, nous avons préparé un beau petit rucher, à côté du potager mais pas à l'intérieur comme l'année dernière, ce qui va nous permettre d'avoir des ruches bien accessibles pour les manipulations, et de leur faire un petit environnement riche en plantes mellifères. Comme tu le vois, on a retrouvé la motivation :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#53 » mer. mai 23, 2018 11:33 pm

Impeccable !

On attend de tes nouvelles !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#54 » sam. mai 26, 2018 9:27 pm

Nous voilà remis en selle ! Nous avons récupéré hier soir un premier essaim sur 6 cadres Dadant chez un petit api amateur non loin de chez nous, super sympa en plus !

Malheureusement, l'essaim étant en Dadant, nous voilà repartis pour une mission de transvasement Dadant/Warré, et je ne sais pas encore comment je vais procéder (mais je ne vous cache par qu'on est moyennement chauds pour se refaire une opération "patchwork" avec les cadres de couvain)... Je pense qu'on va partir sur la méthode de Gilles Denis dite "du carton", en laissant la ruchette en place pour que les butineuses élèvent une nouvelle reine... pour l'instant, on laisse tout ce petit monde découvrir son nouvel environnement, et bon sang, que ça fait plaisir ! :bravo

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#55 » sam. mai 26, 2018 11:22 pm

Alekil a écrit :Nous voilà remis en selle ! Nous avons récupéré hier soir un premier essaim sur 6 cadres Dadant chez un petit api amateur non loin de chez nous, super sympa en plus !
Malheureusement, l'essaim étant en Dadant, nous voilà repartis pour une mission de transvasement Dadant/Warré, et je ne sais pas encore comment je vais procéder (mais je ne vous cache par qu'on est moyennement chauds pour se refaire une opération "patchwork" avec les cadres de couvain)... Je pense qu'on va partir sur la méthode de Gilles Denis dite "du carton", en laissant la ruchette en place pour que les butineuses élèvent une nouvelle reine... pour l'instant, on laisse tout ce petit monde découvrir son nouvel environnement, et bon sang, que ça fait plaisir ! :bravo

J'ai fait la méthode du carton hier, stressé, je n'ai pas été assez rapide, les abeilles remontaient du carton malgré que je tapais le fond, pas eu le temps de voir la reine. La nouvelle warré sur 2 éléments est en cave jusqu'à demain après-midi (ça fera 48 heures), avec du sirop, 2 barrettes de cire gaufrée, une barrette de la vieille cire pour que la reine puisse pondre de suite si besoin, le reste des barrettes amorcées classiques.

J'ai vu après coup cette vidéo, où l'apiculteur n'est certes pas d'une douceur extrême, mais je le trouve assez efficace :

Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#56 » dim. mai 27, 2018 12:25 am

Effectivement, je ne connaissais pas cette vidéo, merci !
L'apiculteur n'est pas délicat mais il est rapide. Le truc c'est que secouer les cadres etc... on l'a fait l'année dernière et là, on n'aurait pas refusé une méthode plus "douce" parce que quand on est dans le feu de l'action, c'est quand même un peu plus impressionnant qu'il n'y paraît en vidéo :mrgreen:

J'avais pensé à faire monter tout le monde dans un élément Warré placé sur la ruchette par tapotement mais Gilles Denis dans son bouquin dit que cette technique ne doit être employée que sur une ruche très populeuse au bord de l'essaimage... j'ai peur que ça ne convienne pas dans mon cas...

Du coup je me donne quelques jours pour réfléchir...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#57 » dim. mai 27, 2018 8:35 am

Salut,
Cette méthode n'est pas destinée à être douce, au contraire.

Pour l'avoir réalisé il y a 2 ans, je peux vous dire que ça fonctionne très bien. La seule erreur que j'ai faite c'est d'avoir placé la warré juste à 2 m de la dadant après 2 nuits en cave. Car environ la moitié de la population de la warré est retourné à la Dadant. Ça ne les a pas empêché de construire 2 éléments et de passer l'hiver. Pour info j'avais opéré mi-avril.

@pandapiculteur
Sont-elles calmes à la cave ?
Si tu as un fond grillagé, tu devrais voir des œufs tomber si la reine est là.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#58 » dim. mai 27, 2018 8:47 am

@Alekil : pour le feu de l'action, je confirme... c'est dur de se concentrer tout en voulant bien faire, être rapide, et surtout ne pas paumer ou tuer la reine... c'était mon angoisse.

@Bebert : je t'avoue que j'ai fermé vendredi soir vers 17h, je voyais des abeilles, genre une quinzaine sur la planche d'envol de la warré, battre le rappel (cul en l'air et les ailes qui s'agitent) ; elles sont progressivement toutes rentrées sauf une dizaine d'idiotes... je pense que c'est bon signe, non ?

J'ai hésité à mettre la warré à côté de sa ruche mère aujourd'hui, tu viens de m'en dissuader, je vais la mettre sur un autre spot à 30 mètres de la ruche mère, au fond de mon potager, elle devrait se plaire.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#59 » dim. mai 27, 2018 9:50 am

Cave ou pas cave, ma Warré n'aura pas d'autre choix que retourner au rucher, à quelques mètres de la ruchette d'origine... je dois donc m'attendre à voir une partie de la population y retourner, si je comprends bien...

Je sais bien que la méthode n'est pas destinée à être douce, et que ça fonctionne bien, pour l'avoir fait l'année dernière. J'aurais juste préféré quelque chose de moins... "sportif" ! Après, je reconnais que c'est très rapide, et qu'on ne se retrouve pas pendant plusieurs semaines avec un bricolage entre la Warré et la ruchette, à attendre que les filles veuillent bien quitter l'une pour investir l'autre...

De toute façon, aujourd'hui, il fait un temps pourri, donc on ne touche à rien, on leur fiche la paix.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#60 » dim. mai 27, 2018 11:17 am

Pandapiculteur a écrit :@Bebert : je t'avoue que j'ai fermé vendredi soir vers 17h, je voyais des abeilles, genre une quinzaine sur la planche d'envol de la warré, battre le rappel (cul en l'air et les ailes qui s'agitent) ; elles sont progressivement toutes rentrées sauf une dizaine d'idiotes... je pense que c'est bon signe, non ?

Si je comprends bien, tu as vidé le carton dans la warré et tu n'as pas fermé tout de suite ? Si c'est ça, déjà beaucoup de butineuses ont du retourner sur la dadant.

Quand j'ai fais cette opération, l'entrée de la ruche était fermée, j'ai vidé par dessus, et hop direction la cave.

Si elles battaient le rappel, c'est tout bon, sinon elles ne seraient pas restées dans une ruche vide sans reine.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.