Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Installation de 2 ruches Warré : abeilles mortes et mal en point au trou du vol

Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Installation de 2 ruches Warré : abeilles mortes et mal en point au trou du vol

Message#1 » sam. juin 10, 2017 9:13 am

Bonjour,

Je viens de récupérer mes 2 ruches Warré sur 1 élément chacune, avec couvain fermé. La première ruche a un élément quasiment plein et le deuxième au 2/3 construit.
Je les ai récupérées et installées jeudi soir dans mon jardin.

La première ruche a l'air de très bien se porter, il y a de l'activité à la planche de vol, ça va, ça vient.

La deuxième ruche (la plus faible), par contre n'a pas l'air en forme, hier soir et ce matin j'ai retrouvé quelques abeilles morte sur la planche de vol et autour de la ruche. Sur la planche de vol j’ai aussi vu deux abeilles qui avaient l’air mal en point, elles stagnaient sur la planche. En observant par la vitre de mon élément j'ai également vu des abeilles mortes au fond de la ruche.
Autre observation : les abeilles mortes près de la ruche ont la langue tirée.

Auriez-vous des conseils, des explications ? Que se passe-t-il à votre avis ? Et que puis-je faire ?

Merci par avance pour vos réponses...
Zanzie

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Installation de 2 ruches Warré : abeilles mortes et mal en point au trou du vol

Message#2 » sam. juin 10, 2017 10:21 am

Hello,

Toujours très difficile de dire quoique ce soit sans connaître un peu l'histoire des essaims. En cas de doute, et sans se précipiter, après avoir observé des signes inquiétants le mieux est sans doute d'ouvrir et de tirer quelques rayons pour observer le couvain. On observe alors :

- s'il y a du couvain, ouvert ? fermé ? les deux ?
- des œufs ou sa majesté en personne
- des signes de maladie (couvain clairsemée, cellules avec opercules affaissés) etc.

Il faut alors savoir en déduire des conclusions et savoir quoi faire. Pas toujours facile ... :roll:
La langue tirée c'est souvent famine mais en cette saison je n'y crois pas !
En warré on a le choix entre décoller les rayons des parois avec un couteau (couper les ponts de cires) et tirer les barrettes bien verticalement. Basculer l'élément vers l'avant pour observer les rayons par le dessous (Ne pas faire comme moi, tirer les rayons en oubliant de couper les ponts de cire et se retrouver avec les barrettes en main, sans le rayon :oops:).
La dernière colonie dont j'ai hérité en warré, j'ai commencé à couper les ponts de cire mais j'ai rapidement arrêté devant l'agressivité qui en découlait. Mais je ne suis pas inquiet pour cette ruche qui a déjà construit 2 éléments en à peine 1 mois !

Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: Installation de 2 ruches Warré : abeilles mortes et mal en point au trou du vol

Message#3 » sam. juin 10, 2017 11:45 am

Je vais aller voir ce qui se passe dedans tout à l'heure.

Mais là je viens de repasser au rucher, il y a une barbe d'abeilles sur la planche de vol.
Et quand je regarde par la vitre à l'intérieur, on voit qu'elles sont très excitées...

Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: Installation de 2 ruches Warré : abeilles mortes et mal en point au trou du vol

Message#4 » sam. juin 10, 2017 2:04 pm

L’historique :
J’ai amené à un ami apiculteur mes 2 ruches. Il y a introduit un paquet d’abeilles et une reine fécondée (buckfast). On les a laissées un peu plus de trois semaines chez lui. Et je les ai récupérées jeudi soir pour les amener dans mon jardin. Les 2 ruches (chacune sur 1 seul élément) avaient du couvain bien fermé et étaient construites quasiment entièrement l’une et l’autre au 2/3.
Jeudi soir j’ai installé les ruches.
Vendredi pas là. Je suis rentrée vendredi soir (hier soir) et c’est là que j’ai remarqué que la 1e ruche avait l’air de bien rouler, qu’il paraissait y avoir une activité normale, mais que chez la 2e les abeilles stagnaient à la planche de vol, puis découverte de quelques abeilles mortes.

Mon diagnostic :
En feuilletant « Au trou de vol » de Storch je me suis rendue compte que la 2e ruche (la ruche au problème) était plus au soleil que la 1e. Je suis dans le sud de la France et ces derniers jours il fait très chaud. Donc je suppose que la température de la ruche est trop élevée, j’imagine que les abeilles qui stagnaient à la planche de vol étaient en train de ventiler. Et la barbe serait également expliquée par la chaleur. Par contre les abeilles mortes ça j’ai pas d’hypothèse.

Ce que j’ai fait :
La 1e ruche étant quasiment bâtie, j’ai décidé de rajouter un élément par le bas.
La 2e ruche je l’ai décalée légèrement (50 cm), elle sera à l’ombre plus tôt, j’ai rajouté un élément par le bas et mis un couvre-cadres + grille pour favoriser la ventilation.
Question : peut-on déplacer la ruche de quelques mètres quand ça fait seulement 2-3 jours qu’elle est en place, ou les abeilles vont se perdre ?

Voilà, je repasserai tout à l’heure au rucher pour voir ce qu’il en est.

Je suis à l’écoute de toutes suggestions, commentaires, critiques :)

Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: Installation de 2 ruches Warré : abeilles mortes et mal en point au trou du vol

Message#5 » lun. juin 12, 2017 11:39 am

Du coup samedi j'avais rajouté un élément en haut et un bas, pour augmenter la ventilation. Et depuis ça a l'air d'aller. Merci pour les conseils :)
Et je vais décaler petit à petit les ruches pour qu'elles soient plus à l'ombre...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.