Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

intense vrombissement

djm
Messages : 24
Localisation : 54

intense vrombissement

Message#1 » sam. mai 20, 2017 9:10 pm

Bonsoir,

Privilège de la retraite, j'ai pour habitude en cette saison de faire une sieste devant mon rucher, histoire de garder un oeil sur d'éventuels essaimages. Mais cet après-midi, pour être précis à 16h, avec 19°de température et sous un ciel nuageux, j'ai été brutalement réveillé par un intense vrombissement : grande agitation dans les airs, toutes les façades de ruches sont couvertes d'abeilles, encombrement au trou de vol. Et puis tout est redevenu normal au bout de dix minutes. Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification de ce comportement de fin d'après-midi ?
Bien entendu, j'ai vérifié ce soir par examen aux portes vitrées que je n'ai eu aucune perte de population dans mes douze ruches : il ne s'agit donc pas d'un essaimage. Peut-il s'agir d'un retour bruyant de mâles qui ont été tiré une bordée ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: intense vrombissement

Message#2 » sam. mai 20, 2017 10:21 pm

Ou plutôt un faux départ en essaimage. Prépare-toi pour le bon, demain, peut-être.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: intense vrombissement

Message#3 » dim. mai 21, 2017 7:18 am

+1
Si je vois ça, je suis tenté de provoquer l'essaimage.
Je l'ai fait mi-avril et je ne regrette pas.

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: intense vrombissement

Message#4 » dim. mai 21, 2017 8:39 pm

Encore faudrait-il que je sache quelle ruche veut essaimer. Pour l'instant, pas de cellule royale visible par les portes vitrées (il peut bien sûr y en avoir cachées ailleurs). J'en suis donc réduit à guetter. En attendant je m'occupe de mon potager qui encercle le rucher et il y a de quoi faire en cette saison ! Bilan de la journée : pas d'essaimage. Je suis curieux de savoir si cela va se produire dans les jours qui viennent...

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: intense vrombissement

Message#5 » lun. mai 22, 2017 9:32 pm

Salut à tous,
Même combat chez moi.

Alors que j'étais au jardin hier, aux alentours de 16h, je suis attiré par un vrombissement étrange sur mon unique ruche qui a déjà essaimée le 01/05 (elles ne respectent même pas la fête du travail...)

Grosse activité autour de la ruche pendant 10 minutes, puis le calme est revenu... Après vérification, pas de perte de population.

j'ai également pensé à un essaimage avorté.

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: intense vrombissement

Message#6 » mar. mai 23, 2017 8:01 am

Bonjour,

En ce qui me concerne, mes douze ruches étaient concernées simultanément par ce retour de faux-bourdons. Il ne peut donc s'agir d'un faux départ d'essaimage. Par ailleurs, j'ai eu un essaimage hier à 11h30 et j'ai pu observer la différence de bruit entre les deux phénomènes (plus aigu pour l'essaimage). J'en reviens à l'interprétation que j'avais proposée de manière un peu réaliste : retour bruyant de tous les mâles du rucher qui sont allé participer dans ces lieux que l'on dit secrets à quelques activités inavouables.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Manulab et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.