Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles et piscine

djm

abeilles et piscine

Message#1 » jeu. mai 18, 2017 8:54 pm

Bonjour,

Depuis cette année, mes abeilles investissent en masse le volet de la piscine de mes voisins quand il est enroulé. Vraisemblablement pour s'y désaltérer. Je crains que le capital sympathie et la bienveillance de ces voisins pour les abeilles n'ait des limites... Quelqu'un connaît-il un produit répulsif, mais inoffensif, que je pourrais vaporiser sur ce rouleau?

Fred

Re: abeilles et piscine

Message#2 » jeu. mai 18, 2017 8:58 pm

Bonsoir,
Si c'est vraiment pour se désaltérer alors la solution la plus efficace sera sans doute que tu leur fournisses une source d'eau plus proche de la ruche que le volet en question! Du coup, elles n'auront plus besoin d'y aller!

Michel
Admin

Message#3 » jeu. mai 18, 2017 10:06 pm

Encore faut-il qu'elles préfèrent cette nouvelle source d'approvisionnement. Dans l'eau de piscine, il y a pas mal de sels minéraux qui attirent les abeilles. Si en prime, un gamin vient de temps en temps "colorer l'eau en jaune", ça attire encore plus les abeilles. Il va donc falloir leur mettre un abreuvoir très compétitif. Sinon, recouvre le volet en question pendant 3 semaines, le temps qu'une génération de butineuses meure. Pendant cette période, mets une autre source d'approvisionnement en eau auprès de la ruche. Ainsi, faute de pouvoir aller sur la piscine, elles iront à ton abreuvoir et oublieront le volet.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djm

Message#4 » jeu. mai 18, 2017 10:13 pm

Merci pour vos contributions.
Je vais tenter l'abreuvoir d'eau chlorée. Tout le problème est de trouver le bon dosage...Finalement, c'est assez simple : il me suffit de prélever quelques litres dans la piscine du voisin et s'il le faut de colorer un peu l'eau en jaune!

barbichou
Modérateur

Message#5 » jeu. mai 18, 2017 10:19 pm

djm a écrit :Merci pour vos contributions.
Je vais tenter l'abreuvoir d'eau chlorée. Tout le problème est de trouver le bon dosage...Finalement, c'est assez simple : il me suffit de prélever quelques litres dans la piscine du voisin et s'il le faut de colorer un peu l'eau en jaune!

Encore faut-il que chaque membre de la famille de tes voisins accepte de pisser dans ton échantillon comme il en a l'habitude de la faire pour respecter le dosage, restons précis pour que l'expérience fonctionne !

Michel
Admin

Message#6 » jeu. mai 18, 2017 10:37 pm

Là, Barbichou, avec un voisin comme toi, je crains fort pour "le capital sympathie et la bienveillance de ces voisins". Je ne suis pas sûr qu'ils sauraient faire avancer la science apicole comme tu le préconises :lol:

Raconte-nous, djm.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel

Message#7 » mar. juin 06, 2017 10:14 pm

bonjour à tous ;donc les anciens ont raison : pisser dans la ruche attire les abeilles ? ou pas ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens

Message#8 » mar. juin 06, 2017 10:23 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ;donc les anciens ont raison : pisser dans la ruche attire les abeilles ? ou pas ? merci papymiel

Chutttt ! :oops: c'est le Papé qui faisait ça dans ses Bruscs vides pour attirer les essaims... :mrgreen:

Pourquoi crois-tu que la ruche bleue est devenue si attirante? :mdr
Daniel d'en bas

Ecologeek69

Message#9 » mer. juin 07, 2017 9:59 am

En un an de lecture sur internet et dans les livres, c'est la première fois que j'entends parler d'urine et d'apiculture... :shock: :shock: :shock:

Je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit...mais bon, si y faut expérimenter...
Chaque bête qui rampe mérite sa part de coups.

papymiel

Message#10 » mer. juin 07, 2017 9:55 pm

bonjour à tous : c'est un truc de vieux comme pisser sur une plaie ça désinfecte et guérit + vite quand tu as rien d'autre sous la main merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

panpone

Message#11 » jeu. juin 08, 2017 9:23 pm

On a déjà glissé sur le bord du sujet... :mdr et déjà à l'instigation de papymiel !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel

Message#12 » ven. juin 09, 2017 11:14 pm

bonjour à tous allez encore une pour la route : quand vous avez la courante : un ricard pur sans eau c'est radical (et pour le pipi ma grand mère portugaise traitait un oncle "oncle cochon" et m'a dit qu il avait des abeilles et urinait dans ses ruches pour les avoir ;légende familiale ou rumeur je n en sais rien tous sont décédés mais cette histoire est aussi entendue en france profonde (( arrose ta ruche )) donc à vérifier merci papymiel

Retourner vers « Rucher »