Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#1 » lun. avr. 24, 2017 10:16 pm

J'ai besoin d'un petit décryptage. Aujourd'hui au trou de vol de l'une de mes ruches, il y avait un "trafic" important de faux bourdons : j'en voyais qui sortaient et qui entraient toutes les 3~4 secondes. En plus de ça, les abeilles étaient très actives. Dans la ruche par contre, une grappe normale, et pas de grappe en dehors de la ruche.

Docteurs, ça veut dire quoi tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#2 » mar. avr. 25, 2017 6:49 am

Soleil d'artifice ?
Ou une reine à féconder dans le coin ?

Ce ne sont que des déductions, faut voir ce qu'en disent les collègues :)
Image

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#3 » mar. avr. 25, 2017 12:25 pm

En fait je me demandais si cela indiquait un possible essaimage de ma ruche, car elle n'a que 2 éléments, et même si l’élément du haut n'est pas encore totalement construit la grappe occupe une grosse partie de l’élément vide du bas...

Est-ce qu'il vaudrait la peine que :
1) je fasse une inspection pour voir si il a des cellules royales ?
2) j'agrandisse avec un élément en dessous pour créer un vide sanitaire plus grand et donner plus d'espace aux abeilles ?

(Je rappelle que normalement nous ne sommes plus en période d'essaimage ici au Brésil. Par contre il y a encore pas mal de fleurs et les ruches sont toutes assez actives.)

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#4 » mar. avr. 25, 2017 12:31 pm

Kira a écrit :Soleil d'artifice ?

Pourquoi pas, car la journée était belle, mais comment fait-on la différence entre un soleil d'artifice et un pillage ? C'est vrai qu'il n'y avait pas trop de "combats" sur la planche de vol, mais tout de même l’activité me paraissait vraiment "désordonnée". Si seulement j'avais pu capturer une vidéo...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#5 » mar. avr. 25, 2017 12:35 pm

Même si ta période d'essaimage est passée, il est toujours intéressant d'avoir un vide sanitaire (non construit)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#6 » mar. avr. 25, 2017 12:51 pm

Supradine a écrit :Même si ta période d'essaimage est passée, il est toujours intéressant d'avoir un vide sanitaire (non construit)

Tu veux dire un vide sanitaire "vide" ? Car l’élément du bas n'est pas construit, par contre la grappe occupe largement la moitie de l’élément en volume...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#7 » mar. avr. 25, 2017 2:08 pm

mikapi a écrit :... l’élément du bas n'est pas construit, par contre la grappe occupe largement la moitié de l’élément en volume...

Bonjour,
tu parles bien de l'élément qui est contact direct avec le plancher et qu'on a pris l'habitude de nommer "vide sanitaire" pour les adeptes de cette option ?
S'il est occupé partiellement par le bas de la grappe, es-tu bien certain qu'il n'est pas en cours de construction ?
Car si c'est le cas, les abeilles se tiennent tellement groupées autour des rayons neufs qu'on ne les aperçoit pas facilement.
Et si ta ruche en est là, cet élément ne joue plus son double rôle de "vide sanitaire" et de réserve de place pour l'extension du nid à couvain.
Il serait donc prudent d'intercaler un élément vide avec barrettes sur le plancher.
Cet élément devient à son tour le v.s.
Maintenant, si tu soupçonnes une préparation d'essaimage, tu peux bien regarder au bas des rayons si tu vois des cellules.
Question : dans l'élément du haut, les rayons du centre descendent bien jusqu'en bas ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#8 » mar. avr. 25, 2017 3:49 pm

jln a écrit :tu parles bien de l'élément qui est contact direct avec le plancher et qu'on a pris l'habitude de nommer "vide sanitaire" pour les adeptes de cette option ?

Oui !

jln a écrit :S'il est occupé partiellement par le bas de la grappe, est-tu bien certain qu'il n'est pas en cours de construction ? (...) Question : dans l'élément du haut, les rayons du centre descendent bien jusqu'en bas ?

Non, pas 100% sur. Tu dis donc qu'un seul rayon de l’élément du haut qui rejoindrait l’élément du dessous en son milieu est suffisant pour que l’élément du dessous soit en construction ? Je pensais que les abeilles complétaient d'abord l’élément latéralement avant de "défier la verticalité"... Pour la question, je vais vérifier

jln a écrit :Il serait donc prudent d'intercaler un élément vide avec barrettes sur le plancher. Cet élément devient à son tour le v.s.Maintenant, si tu soupçonnes une préparation d'essaimage, tu peux bien regarder au bas des rayons si tu vois des cellules.

Je vois... Je crois que je vais faire une vérification rapide en tachant de ne pas déranger les abeilles. Ça sera intéressant ça c'est sur!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traffic important de faux bourdons: ca veut dire quoi?

Message#9 » mar. avr. 25, 2017 6:50 pm

mikapi a écrit :Tu dis donc qu'un seul rayon de l’élément du haut qui rejoindrait l’élément du dessous en son milieu est suffisant pour que l’élément du dessous soit en construction ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit, j'ai seulement posé la question.
Au premier jour de météo potable, tu ouvres et tu regardes ce qui se trame. Peut-être rien...
Je reviens sur une de tes observations : tu écris qu'il n'y avait "pas trop de combats sur la planche".
Mais à part pour le massacre des faux bourdons et l'extrusion des abeilles malades, il ne devrait pas y en avoir du tout.
Ne serait-ce pas justement une hostilité manifestée aux mâles qui sèmerait la relative pagaille que tu décris ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#10 » mer. avr. 26, 2017 2:28 am

OK merci pour les conseils, je vais tacher de faire une ouverture dans les prochains jours. Pour ce qui est des batailles, en fait je n'en ai pas vues plus que d'habitude : justes quelques abeilles qui se trompaient de ruche et qui étaient renvoyées chez elles - aucune agressivité envers les faux bourdons. La pagaille était plutôt dans la quantité d'abeilles volant en faisant des ovales et des "S" devant la ruche, une chose que je n'avais vue que lors de pillages par le passé (qui eux, généraient pas mal de batailles sur la planche de vol si je me souviens bien).

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut dire quoi ?

Message#11 » mer. avr. 26, 2017 6:39 am

mikapi a écrit :
Kira a écrit :Soleil d'artifice ?

Pourquoi pas, car la journée était belle, mais comment fait-on la différence entre un soleil d'artifice et un pillage ? C'est vrai qu'il n'y avait pas trop de "combats" sur la planche de vol, mais tout de même l’activité me paraissait vraiment "désordonnée". Si seulement j'avais pu capturer une vidéo...

Pendant un soleil d'artifice les abeilles volent toutes en zig-zag face à la ruche, mais si tu es en fin de période d'essaimage, c'était peut-être effectivement un massacre de faux-bourdons.
Image

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Pendant un soleil d'artifice les abeilles volent toutes en zig-zag face à la ruche, mais si tu es en fin de période

Message#12 » mer. avr. 26, 2017 6:32 pm

Kira a écrit :Pendant un soleil d'artifice les abeilles volent toutes en zig-zag face à la ruche, mais si tu es en fin de période d'essaimage, c'était peut-être effectivement un massacre de faux-bourdons.

OK mais dans le cas d'un massacre de faux-bourdons j'aurais tout de même vu un peu de violence envers eux, non ? Car ils sortaient tous seuls de la ruche et rentraient sans problème...

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Pendant un soleil d'artifice les abeilles volent toutes en zig-zag face à la ruche, mais si tu es en fin de période

Message#13 » mer. avr. 26, 2017 7:29 pm

mikapi a écrit :OK mais dans le cas d'un massacre de faux-bourdons j'aurais tout de même vu un peu de violence envers eux, non ? Car ils sortaient tous seuls de la ruche et rentraient sans problème...

Effectivement dans ces cas-là, les filles font barrage et empêchent les mâles d'entrer, au contraire elles les sortent :p
Image

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Trafic important de faux-bourdons : ça veut

Message#14 » jeu. avr. 27, 2017 2:43 am

Bon, je profite du fait que j'ai fait des vidéos aujourd'hui pour vous faire découvrir de vos propres yeux cette ruche. Sauf que ce trafic de faux-bourdons n’était plus le même. Vous pouvez tout de même voir qu'au trou de vol on en voit 2 ou 3 durant la séquence, un trafic qui me parait normal. Par contre vous verrez que la ruche est très active (surtout si je la compare aux autres de mon rucher...)

Trou de vol (quelle activité sachant qu'ici on approche normalement de la période de disette !) :



Fenêtre Élément 1 = élément du haut, quasiment 100% construit :



Fenêtre Élément 2 = élément du bas (si on regarde bien on y voit la grappe malgré les reflets) :



Je n'ai pas encore ouvert la ruche, mais vu que tout me parait normal, je crois que je vais simplement ajouter un 3eme élément en bas car les petites construisent vite !

Et je crois vraiment que cette pagaille que j'ai vue était un soleil d'artifice, mais au fait, pourquoi les jeunes faux-bourdons ne participeraient-ils pas eux aussi au soleil d'artifice ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.