Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où placer sa ruche ?

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Où placer sa ruche ?

Message#1 » jeu. mars 16, 2017 6:45 pm

bonjour à tous ; le titre résume ma question : à l'hombre, au soleil le matin et ombre après midi, ou l'inverse ; ou plein soleil (mais pas ici dans le sud je suppose) ? merci papymiel
Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Où placer sa ruche ?

Message#2 » jeu. mars 16, 2017 8:24 pm

Salut,

Si t'as le choix, je dirais, orienté EST histoire que le soleil stimule les abeilles à travailler tôt le matin, et l'après midi à l'ombre d'arbres à feuillage caduc... comme ça c'est protégé en été et ça profite du soleil en hiver ! Mais ça c'est dans les rêves.

Chez moi elles sont orienté SUD sans ombre le temps que les quelques fruitiers poussent encore.
Je suis en Alsace et quand il fait chaud ça chauffe. Jamais eu de problème à cause de la chaleur.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Où placer sa ruche ?

Message#3 » dim. mars 19, 2017 8:08 pm

bonjour à tous
merci rico pour ta réponse, ce sera donc le long d'une haie sortie sud-est comme actuellement sur le toit et comme cela soleil le matin et ombre après midi
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où placer sa ruche ?

Message#4 » mar. mars 21, 2017 10:28 pm

Un peu d'ombre mais pas trop car le varroa supporte moins bien la chaleur que les abeilles donc ça les aide, finalement, un peu de chaleur.

Pour ce qui est de l'orientation, depuis qu'on a des fonds grillagés, cela n'a plus d'importance mais on continue de les orienter vers le sud-est.

Ce n'est pas grave, elles ne nous en veulent pas :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Où placer sa ruche ?

Message#5 » ven. mars 24, 2017 2:39 pm

bonjour à tous ;
michel j'ai le choix abrité par une haie soit : soleil le matin et ombre l'après-midi, ou : ombre le matin et soleil l'après-midi, ou alors plein soleil mais ici risque de canicule, ou sinon entre 2 fruitiers espacés de 5 mètres l'un de l'autre mais pas fait attention au soleil quand il y a les feuilles (vu que là il n'y en a pas)
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où placer sa ruche ?

Message#6 » jeu. mars 30, 2017 7:41 am

Bonjour.

@Papymiel, chez toi, il y a un critère à ne surtout pas négliger, c'est le vent. Le Mistral est mortel, l'hiver. Si tu as le choix, expose-les au soleil du matin plutôt qu'au "grillant".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Où placer sa ruche ?

Message#7 » ven. mars 31, 2017 8:42 pm

bonjour à tous ; ok chef ; le mistral souffle pas mal ici et j'ai mis la 2eme vide entre 2 fruitiers donc soleil mais pas trop et si besoin je ferai un coupe-vent
Image
Image
et le pommier est blindé de pucerons, c'est bon pour elles, et l'autre c'est un abricotier, mais rien n'est traité
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Où placer sa ruche ?

Message#8 » ven. mars 31, 2017 9:58 pm

papymiel a écrit : le pommier est blindé de pucerons c'est bon pour elles

Pourquoi est-ce bon pour les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Où placer sa ruche ?

Message#9 » ven. mars 31, 2017 10:20 pm

Ben enfin, voyons, le miellat de pommier c'est bien connu :mdr

A cette époque de l'année les abeilles vont certainement préférer aller butiner les fleurs plutôt que d'aller sucer le miellat !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.