Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ma première colonie morte

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

ma première colonie morte

Message#1 » lun. déc. 19, 2016 10:44 am

Bonjour à tous,
il y a deux jours, j'ai eu une mauvaise surprise, une de mes trois ruches, dans un jardin le long d'une voie ferrée, en région bruxelloise, est morte.
Peut-être depuis plusieurs semaines, je ne suis pas passé depuis un moment.
J'ai été d'abord surpris de voir un paquet d'abeilles mortes juste derrière la porte.
Il s'agit d'une porte en 3 parties, coulissantes. Que j'avais fermée en position hiver (une série d'ouvertures pour passage d'abeilles).
Ruche assez vide d'abeilles, reste un petit paquet d'abeilles mortes collé entre deux rayons, têtes dans les cellules, et un petit paquet sur le plancher.

Image

Description de la ruche sur 4 éléments (de haut en bas) :
- un toit bois
- une plaque de laine de bois comme isolant
- un coussin, vide
- premier élément surmonté de moustiquaire, plein de miel (plein, intact). surface des cires légérement moisie (peut-être depuis la mort des abeilles)
- deuxième élément rempli d'un bon tiers de miel. Petit reste de grappe morte entre deux rayons sur l'avant. Quelques cellules d'ouvrières en train d'émerger
- troisième élément bâti, vide
- quatrième élément : VS
- plancher plein.

Image

Ce qui m'embête le plus c'est que je ne comprends pas la cause de leur mort.
Est-ce que des abeilles mortes naturellement n'ont pas pu être évacuées à travers cette porte par les ouvrières et ont bouché la seule entrée d'air ?
Laine de bois traitée insecticide ?

La colonie résultait d'un essaimage artificiel par tapotement en mai. Pas de traitement. Pas de présence notable de varroa.

Merci pour vos idées

amicalement
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ma première colonie morte

Message#2 » lun. déc. 19, 2016 11:27 am

Mauvaise reine ? (vieille, ou mal fécondée)
ta colonie était bien trop petite pour pouvoir survivre, il faudrait au minimum 10 fois plus d'abeilles
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: ma première colonie morte

Message#3 » lun. déc. 19, 2016 11:29 am

Je suis désolé pour toi :(

Qu'entends-tu par "pas de présence notable de varroa" ? Quelle quantité de chute naturelle avais-tu comptée ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma première colonie morte

Message#4 » mar. déc. 20, 2016 10:53 pm

Bonsoir,

Pourrais-tu faire un gros plan sur les jeunes abeilles mortes alors qu'elles étaient en train d'éclore, stp ?

Un empoisonnement n'est pas impossible. Sinon, comme le dit Archimède, reine trop vieille pour fournir les abeilles d'hiver. Imparable sauf à connaître chacune de ses reines et à pratiquer le renouvellement des reines dès les deux ans d'âge.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: ma première colonie morte

Message#5 » jeu. déc. 22, 2016 9:09 am

Merci pour vos réponses.
L'hypothèse de l'étouffement ne tient pas pour vous ?

Concernant le nombre d'abeilles, j'en ai vu pas mal de mortes devant la ruche, donc le nombre de mortes sur le plancher n'est pas vraiment représentatif de la population avant l'hiver.

Varroa : pas de comptage (plancher plein) mais en regardant dans la ruche ouverte, je n'en ai pas vu. C'était un essaim (artificiel) de 2016, donc probablement une charge assez réduite en varroa.

J'ai vérifié la documentation de la laine de bois (pavacoustic 20mm), a priori non traité. Contient seulement bois et paraffine.

Je poste des photos gros plan, dès que j'ai le temps de retourner au jardin (ce n'est pas chez moi)

Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: ma première colonie morte

Message#6 » jeu. déc. 22, 2016 9:28 am

glubuluck a écrit :Varroa : pas de comptage (plancher plein) mais en regardant dans la ruche ouverte, je n'en ai pas vu. C'était un essaim (artificiel) de 2016, donc probablement une charge assez réduite en varroa.

Pour ma part, c'est difficile de voir les varroas sur les abeilles (et surtout dans le couvain) ruche ouverte, j'utilise plutôt les photos bien agrandies. Dans l'Est en 2016, plusieurs ont constaté une infestation forte même sur des essaims de l'année. Dans mon cas, sur une colonie récupérée après essaimage en mai 2016, sur un élément complètement bâti mi-septembre, comptage des chutes naturelles à 10 varroas/jour depuis mi-août, le 1er traitement AF diffusion lente sur 1 semaine a fait tomber près de 1.000 varroas. Il est clair qu'une telle infestation non contenue à temps n'aurait pas bien préparé la colonie pour la saison hivernale :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: ma première colonie morte

Message#7 » jeu. déc. 22, 2016 10:11 am

L'année dernière, une ruche non traitée. Plein d'abeilles mortes sur le plancher en novembre.
Inquiet, traitement AO en décembre. Plus aucune abeille morte. Février, le nombre d'abeilles restantes était insuffisant, et mort de la ruche exactement dans les mêmes conditions que sur les photos.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: ma première colonie morte

Message#8 » jeu. déc. 22, 2016 8:57 pm

FG68 a écrit :... le 1er traitement AF diffusion lente sur 1 semaine a fait tomber près de 1.000 varroas. :wink:

ça vient de chez moi ça ? faut peut-être que je me renseigne si il n'y a pas moyen de faire du miel avec des varroas... :mrgreen:
Ici aussi c’était variable selon les ruches, et là où c'est bien tombé au traitement AF c'est plus tombé au traitement AO et là où ça semblait modéré à l'AF c'est bien tombé à l'AO...
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: ma première colonie morte

Message#9 » jeu. déc. 22, 2016 9:25 pm

Ricorez a écrit :ça vient de chez moi ça ? faut peut-être que je me renseigne si il n'y a pas moyen de faire du miel avec des varroas... :mrgreen:

Ici aussi c’était variable selon les ruches, et là où c'est bien tombé au traitement AF c'est plus tombé au traitement AO et là où ça semblait modéré à l'AF c'est bien tombé à l'AO...

Ouiiii :mrgreen: J'ai appelé cette colonie la "sundgovienne" dans mon fichier de suivi du rucher :mdr

Sinon même constatation, celle qui était à près de 1.000, j'en suis à maxi une trentaine de varroas tombés après le traitement AO. Une autre qui était à près de 500 avec le traitement AF, j'en suis à plus de 80 avec le traitement AO.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: ma première colonie morte

Message#10 » mer. déc. 28, 2016 11:16 am

Voilà quelques photos des abeilles qui traînaient sur le plancher ainsi que des dernières nymphes à la loupe binoculaire. Les abeilles sur le plancher se sont fait tailler en pièces depuis l'autre jour (fourmis ?)

Image

Image

Image

Image

Image

Trouvé quelques varroas parmi les abeilles, mais pas sur les nymphes.
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma première colonie morte

Message#11 » mer. déc. 28, 2016 11:04 pm

Bonjour,

Il me faudrait, s'il en est encore temps, une photo de larve morte dans son alvéole. En effet, ta dernière photo montre une trompe jaunie qui pourrait être le symptôme d'une loque européenne.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.