Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rafales de vent

Jordi
Messages : 83

Rafales de vent

Message#1 » ven. nov. 18, 2016 5:18 pm

Bonjour,

J'ai 5 ruches de cette années sur 3 éléments (2 + 1VS) et ils annoncent pour dimanche des rafales à 90 km/h. Le rucher est plutôt exposé, pensez-vous que ça risque de faire tomber les ruches ?

J'ai pensé à mettre, le temps des rafales, un parpaing sur chaque toit au lieu de la bonne vieille pierre pour alourdir le tout. Mais j'hésite car c'est peut-être trop lourd et pas très bon pour la structure de la ruche ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Rafales de vent

Message#2 » ven. nov. 18, 2016 5:32 pm

Bonjour,
A mon avis, ça ne risque pas grand chose.
L'hiver dernier, les miennes étaient sur 4 éléments et nous avons eu des vents à + de 100kmh.
Par contre mes ruches sont sanglées au support des qu'il y a du vent.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Rafales de vent

Message#3 » ven. nov. 18, 2016 5:40 pm

Je ne crois pas qu'un parpaing puisse déformer une ruche, c'est tout de même une structure compacte faite d'éléments superposés. Je suis dans la même configuration que toi, la ruche étant posée sur 2 parpaings tournés côté plein en vis-à-vis du fond. J'ai en permanence une sangle qui englobe les éléments et le coussin et passe dans les ouvertures des parpaings puis mon toit en tôle posé dessus avec 2 grosses pierres (masse totale environ 5 kg).

Voici une photo, depuis il y a un étage de plus :

Image

Voir ce lien pour les effets produits par le vent en fonction de l'intensité http://home.nordnet.fr/dmorieux/vent01.htm
Perso, j'irai faire un tour demain à mon rucher pour vérifier d'éventuel dégât car même si je me situe très très loin dans les terres :mdr météo-France a prévu de belles rafales :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Rafales de vent

Message#4 » ven. nov. 18, 2016 6:25 pm

Jordi a écrit :un parpaing sur chaque toit... bonne ou une mauvaise idée ?

Trois éléments, ce n'est pas bien haut mais à ta place, je n'hésiterais pas à y mettre un parpaing.
À part rayer un peu le toit, je ne vois pas où est le risque.
Les miennes sont sanglées + pierre.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Rafales de vent

Message#5 » ven. nov. 18, 2016 7:12 pm

salut à tous

hier dans mon coin j'ai 3 ruches qui sont tombées de leur support, heureusement elles sont tombées face contre terre et les éléments étaient fixés entre eux sauf le toit...

évidement dans l'urgence, pas d'enfumoir donc redressement à l'arrache... résultat 4 bon sprints sur 200 m ; le fiston était mort de rire de me voir cavaler aussi vite.

1 sprint à chaque redressement... le 4eme c'est quand j'ai remis le toit sur la 3eme, ça a été chaud du string ; elles m'ont vu arriver avec mes gros sabot ! elles sont curieuse et donc beaucoup sont sorties pour voir qui faisait un tremblement de terre. :desole :desole

beaucoup de dards plantés dans le jeans et la vareuse et 2 piqures seulement, 1 sur chaque dos de main. :super

aujourd'hui j'ai attendu la nuit et la pluie pour aller les haubaner... maintenant je vais dormir tranquille et je vais haubaner dès qu'une ruche sera en place

vaut mieux prévenir que guérir !
François.F

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rafales de vent

Message#6 » ven. nov. 18, 2016 7:55 pm

Bonsoir,

Depuis que j'ai un rucher qui a appris à voler et des éléments qui ont parcouru plus de 40 m sur terrain en pente, certes, mais pas au point de jouer à la boule de neige avec des cubes Warré, je haubane bien mes ruches. On ne rigole pas avec le vent et les Warré. C'est un de leurs défauts, il faut bien le reconnaître. Mes ruches sont sur des longerons en bois et maintenues par des sangles. Depuis, je touche du bois, rien n'a bougé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Rafales de vent

Message#7 » ven. nov. 18, 2016 10:36 pm

Ouep ! Ici aussi (22) on ne sent pas le moisi !

Comme j'ai des poteaux en béton horizontaux où les ruches sont posées, je mets des petites sangles à cliquets à passer dessous et jusque sur le toit et le tour est joué.

Le plus gênant reste les grosses pluies qui frappent presque à l'horizontale... paglop :?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Rafales de vent

Message#8 » dim. nov. 20, 2016 12:57 pm

Bonjour

Je laisse un parpaing sur chaque toit durant tout l'hiver, ça ne bouge pas.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Rafales de vent

Message#9 » lun. nov. 21, 2016 9:10 am

FG68 a écrit :... Perso. j'irai faire un tour demain à mon rucher pour vérifier d'éventuel dégât car même si je me situe très très loin dans les terres :mdr météo-France a prévu de belles rafales :wink:....

Bon finalement, météo-France s'est trompé chez nous : il y a eu du vent un soir où rien n'était prévu, puis quand c'était "prévu" même pas un souffle :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Jordi
Messages : 83

Re: Rafales de vent

Message#10 » lun. nov. 21, 2016 10:18 am

Merci à tous pour vos retours !

La technique du parpaing sur le toit a fonctionné, pas de casse. Il faudra quand même que je prévoie de sangler en cas de tempête du siècle...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Manulab et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.