Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#1 » dim. oct. 16, 2016 12:44 pm

Saison catastrophique, j'ai perdu 3 ruches sur 4.

Seul l'essaim enruché en 2014 a survécu.
Les deux essaims de l'an dernier sont morts et aussi l'essaim de ce printemps qui provenait de l'une de ces dernières ruches.

J'avais demandé conseil ici http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=7622 pour l'un de ces essaims de 2015 qui avait eu une baisse pendant un temps, puis semblait remis et j'ai ensuite nourri toutes mes colonies au sirop 50/50 pendant un mois.

Par la suite, alors que ma première ruche était toujours très active, j'ai vu la population diminuer régulièrement dans les autres mais sans trouver plus de quelques abeilles mortes sur le plancher. Je ne sais s'il y en a eu à l'extérieur de la ruche car les poules ne m'auraient pas laissé le temps de le voir. Depuis fin août, plus aucune activité et aucune abeille visible par les vitres.

De petits soucis de santé m'ont fait négliger d'ouvrir ces ruches afin de voir ce qui s'y passait et je ne l'ai fait qu'hier.
Voilà les photos de l'élément du haut de la ruche de 2015 qui a essaimé cette année.

L'élément vu de dessous
Image

Plus de détails
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#2 » dim. oct. 16, 2016 1:07 pm

il y a quand même pas mal d'ébauches de CR, non ? Peut-être une reine trop faible ? C'est dur à dire... attendons le point de vue des anciens.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#3 » dim. oct. 16, 2016 1:35 pm

A première vue, ta ruche s'est faite pillée (opercules rongées).

Quant à la cause de sa baisse d'activité puis sa perte, je sèche également.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#4 » dim. oct. 16, 2016 1:42 pm

La cohabitation abeilles/poules ne me semble pas souhaitable car ces dernières sont très porteuses de parasites du type acariens, poux, gales, tiques ...
D'une manière générale, je pense que les ruches ne doivent pas cohabiter avec d'autres animaux.

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#5 » dim. oct. 16, 2016 2:22 pm

Pour les poules, je n'ai malheureusement pas vraiment le choix, leur enclos est le seul emplacement possible pour les ruches chez moi.

Quant à la diminution de population, elle a eu lieu au même moment dans ces trois ruches, au point que je me suis demandé si ce n'était pas un empoisonnement. J'ai eu aussi l'impression d'une baisse provisoire de population dans la ruche qui a survécu.

Comment expliquer la présence de toutes ces cellules royales ? J'en ai compté plus de 20. Y aurait-il eu de multiples essaimages qui aurait progressivement vidé la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#6 » dim. oct. 16, 2016 2:48 pm

Ce qui m'inquiète, c'est que cela s'est produit de la même façon sur trois ruches.

Je n'imaginais pas nuire en nourrissant :( Du coup, dois-je nourrir tout de même au sirop lourd la ruche restante qui me semble assez légère ?

Pour l'observation, malheureusement je n'ai pas pu la faire d'une façon suivie cette année, mais du peu que j'ai fait, je n'ai jamais vu d'abeilles malformées.

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#7 » dim. oct. 16, 2016 3:38 pm

Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#8 » dim. oct. 16, 2016 9:36 pm

Bonsoir Lamouette,

Peux-tu nous dire quel type de traitement anti-varroa tu as appliqué ? Je pense aussi que tes ruches ont été pillées mais ça ne nous dit pas quelle est la cause de cette mortalité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#9 » dim. oct. 16, 2016 10:16 pm

bonsoir

Je ne suis pas sûr que ce ne soit que des amusettes ! mais plutôt de vrai CR ! Maintenant, savoir si c'est ça qui a vidé la ruche, c'est une autre histoire !

une fois vidée, elle a été pillée, normal !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#10 » lun. oct. 17, 2016 8:12 am

Ok avec panpone, ce sont des vraies CR. Essaimage à répétition.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#11 » lun. oct. 17, 2016 10:31 am

Question annexe : dans quelle condition y a-t-il essaimage à répétition ? L'essaimage étant le moyen de reproduction naturelle, pourquoi une fois une nouvelle reine née y aurait il a nouveau essaimage ? Dans la logique cela reviendrait à dire que cela va "contre nature" non ?
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#12 » lun. oct. 17, 2016 10:42 am

c'est les essaimages primaire et secondaire.
Quand il y a beaucoup de reines on peut avoir plusieurs essaimage qui se suivent et il arrive que la ruche se vide.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé?

Message#13 » lun. oct. 17, 2016 11:00 am

San Salvator a écrit :Question annexe : dans quelle condition y a-t-il essaimage à répétition ? L'essaimage étant le moyen de reproduction naturelle, pourquoi une fois une nouvelle reine née y aurait il a nouveau essaimage ? Dans la logique cela reviendrait à dire que cela va "contre nature" non ?

Bonjour,
j'aurais tendance à penser l'inverse : pour la survie de l'espèce, elles ont probablement intérêt à se reproduire autant de fois que possible, selon le caractère de la reine.
Si j'ai bien compris mais les experts me corrigeront, quand une colonie essaime une première fois, la ruche souche se requinque vite avec ses butineuses qui rentrent, les naissances qui continuent et sa jeune reine.
Pour peu qu'elle se sente encore à l'étroit et/ou que d'autres jeunes reines soient bientôt disponibles, rebelote.
Après le prélèvement d'un essaim par tapotement, G. Denis préconise de diviser la ruche mère "le soir même ou le lendemain au plus tard" afin de prévenir un second essaimage.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#14 » lun. oct. 17, 2016 12:31 pm

Bonjour,

De nombreuses cellules royales, une vieille reine.
Juste avant la naissance de la première reine vierge, la veille part avec la moitié des abeilles. Essaim primaire avec reine fécondée mais vieille.

Reste des abeilles dans la ruche et des cellules royales qui vont éclore.
S'il y a beaucoup d'abeilles dans la ruche, un essaim secondaire peut se former au moment de la naissance de la première reine. Il peut s'en aller avec une reine vierge.

Ainsi de suite si l'envie leur en prend.

Au final, il reste dans ta ruche peu d'abeilles et une reine vierge, qui peut se faire féconder ou pas... Si pas de fécondation, plus de larves, pas d'élevage royal possible, ruche bourdonneuse au bout d'un mois, un peu plus tard mort de la colonie, pillage et ruche vide pour finir.

Avec ce que l'on voit, ce n'est pas possible d'en dire plus sur la mort de ta colonie mais le pillage est certain.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Ruches mortes, que s'est-il passé ?

Message#15 » lun. oct. 17, 2016 7:33 pm

On lit parfois que la première reine éclose se précipite pour tuer les autres dans leur cellules, d'où le chant des reines. Mais on lit aussi que quelques fois les abeilles empêchent la 1ère reine vierge de tuer les autres, par sécurité au cas où la première ne reviendrait pas de son vol nuptial.

Après, elles font ce qu'elles veulent... (Elles aussi ! :lol: )

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.