Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mauvaises surprises

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Mauvaises surprises

Message#1 » sam. sept. 24, 2016 2:40 pm

Bonjour à tous

Je viens de peser les 5 ruches qui se trouvent chez moi et c'est pas folichon !
Je détaille :
    - ruchette dadant 1 /essaim de début juin avec reine vierge/ 6 cadres bâtis / 2,5 kg de miel
    - ruchette dadant 2 /essaim de début juin avec reine vierge/ 5 cadres bâtis / 1 kg de miel
    - warré 1 sur 2 éléments, issue essaimage artificiel début avril reine 2015 / 8 kg de miel
    - warré 2 sur 1 élément, issue méthode du carton (dadant/warré) avril, reine 2016/ 3 kg de miel
    - warré 3 sur 1 élément, issue méthode du carton (dadant/warré) fin mai, reine 2016/ 1 kg de miel
Bon cette année j'ai décidé de faire des essaims en vu d'assurer une production de miel l'année prochaine. Je suis passé de 2 ruches à 8, il m'en reste 3 à visiter chez mes parents.
Avez-vous rencontré ce genre de problèmes cette année ?
Je viens de commencer à distribuer du sirop (happyflor) à hauteur de 3 litres par ruche en vue de préparer l'hivernage. Les quantités vous semblent-elles adaptées ?
En vous remerciant.
Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mauvaises surprises

Message#2 » sam. sept. 24, 2016 9:02 pm

Oui, donne-leur au moins trois fois ça avant les gelées de novembre et vérifie qu'elles en stockent une bonne partie.
A Noël, tu donneras un peu de candi pour faire la jointure avec les premières miellées de printemps.

a+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Mauvaises surprises

Message#3 » dim. sept. 25, 2016 8:35 am

Bonjour,
chez moi aussi mes warré sont légères mais elle rentrent du lierre à donf : environ 1 kg depuis 5 jours.

Cela ne suffira pas, je vais donc donner du sirop 70/30 dès que le second traitement AF sera terminé à partir du 4/10.
J'espère que ce n'est pas trop tard.

Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mauvaises surprises

Message#4 » dim. sept. 25, 2016 6:43 pm

Salut,

Est-ce qu'elles continuent de rentrer du nectar pendant le traitement ou ça les gêne ?

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: Mauvaises surprises

Message#5 » dim. sept. 25, 2016 7:42 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc continuer à les nourrir.

Demain je vais peser celles qui se trouvent chez mes parents, je les ai soupesées hier et elles me semblent bien plus lourdes :)

Cordialement Sylvain

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.