Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sécheresse

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Sécheresse

Message#1 » dim. sept. 11, 2016 8:13 am

Bonjour,
Le sud de la Corrèze connaît un épisode de sécheresse exceptionnel avec 13 mm de pluie tombés depuis mi juin.
Les abeilles de mes deux ruches ne sortent plus depuis deux jours, car même la menthe a fini par crever. Je pensais ne pas pratiquer de nourrissage mais je suis prêt à changer d'avis si nécessaire. Les colonies ont l'air en pleine forme mais on ne voit plus de cellules pleines de miel.
En cas de nourrissage, quelle proportion ? Pas de problème d'évaporation avec 36 degrés l'après-midi sous abri !
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sécheresse

Message#2 » dim. sept. 11, 2016 12:33 pm

Bonjour,
à cette époque, en nourrissage automnal, c'est du sirop "lourd" : en gros 1/3 d'eau - 2/3 de sucre et un peu de vinaigre de cidre par exemple.
Le sirop, je l'achète pour plus de sécurité contrairement au candi que je cuisine moi-même.
Il est recommandé d'apporter ce qu'il faut et pas plus en fonction de la population d'abeilles.
Le mieux est de peser ses ruches pour ne pas trop faire au pif.

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Sécheresse

Message#3 » dim. sept. 11, 2016 8:49 pm

Quel type de sirop acheter ? Apifonda, ça a l'air épais, et y'en a dans la coopérative agricole à côté.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Sécheresse

Message#4 » lun. sept. 12, 2016 8:19 am

Apifonda c'est de la pâte sucrée il me semble.
Si tu n'as pas de sirop à proximité, tu peux le faire avec du sucre.
Ça fonctionne aussi.
Pour du lourd, 2 kg de sucre pour un litre d'eau.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Sécheresse

Message#5 » lun. sept. 12, 2016 8:44 am

Daniel 59 met du fondant de pâtissier (c'est vraiment moins cher) et elles aiment bien dès qu'il fait trop froid pour évaporer le sirop

herve19 a écrit :Le sud de la Corrèze connaît un épisode de sécheresse exceptionnel avec 13 mm de pluie tombés depuis mi juin.
Les abeilles de mes deux ruches ne sortent plus depuis deux jours, car même la menthe a fini par crever. Je pensai ne pas pratiquer de nourrissage mais je suis prêt à changer d'avis si nécessaire. Les colonies ont l'air en pleine forme mais on ne voit plus de cellules pleines de miel.
En cas de nourrissage, quelle proportion ? Pas de problème d'évaporation par 36 degrés l'après-midi sous abri !

de toutes façon leur mettre un abreuvoir, de base
ensuite si il fait chaud et sec, sirop léger puis si il fait froid lourd puis candi

en théorie en Belgique on récolte le 21 juillet, puis on nourrit jusque fin août en vérifiant le poids
vu l'été qu'on a eu, on ferait pareil avec un mois de décalage, normalement ça ne devrait pas trop pousser à la ponte mais plus au stockage

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Sécheresse

Message#6 » lun. sept. 12, 2016 2:03 pm

Pour éviter les pertes et quand c'est indispensable...
J'utilise le Fructoplus.
Préférer un sirop riche en glucose et fructose... le bas de gamme, non !
À vous de voir.
Daniel d'en bas

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Sécheresse

Message#7 » lun. sept. 12, 2016 8:49 pm

pour l'abreuvoir il y a une fontaine à proximité.
Pour docbb le sud Corrèze est à près de 800 kilomètres au sud de la Belgique donc je ne vais pas tenter de caler mes pratiques sur celles des amis belges :bravo :france :wink:
Donc en résumé, un peu de nourrissage au sirop si la pesée semble légère et candi si nécessaire à noël.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Sécheresse

Message#8 » mer. sept. 14, 2016 9:02 am

Bonjour,
Question peut-être bête mais... pourquoi ne pas nourrir dès maintenant avec du candi ?
Dans l'absolu, si on ne leur donne rien, en ce moment elles consomment leur réserve de miel, donc pourquoi ne pas leur donner ce qui s'en rapproche le plus ?
En outre, le sirop, même lourd, ne risque-t-il pas, en "simulant" une miellée, de re-stimuler la reine et donc la ponte et ainsi de trop accroitre la taille de la grappe hivernale qui du coup, étant importante, consommera plus de réserve ?
Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sécheresse

Message#9 » mer. sept. 14, 2016 3:41 pm

Le risque, il me semble, quand il fait chaud, c'est que le candi coule et "empègue" les abeilles. (empèguer = engluer).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Sécheresse

Message#10 » mer. sept. 14, 2016 4:44 pm

Yay Ours a écrit :Question peut-être bête mais... pourquoi ne pas nourrir dès maintenant avec du candi ?
Dans l'absolu, si on ne leur donne rien, en ce moment elles consomment leur réserve de miel, donc pourquoi ne pas leur donner ce qui s'en rapproche le plus ?
En outre, le sirop, même lourd, ne risque-t-il pas, en "simulant" une miellée, de re-stimuler la reine et donc la ponte et ainsi de trop accroitre la taille de la grappe hivernale qui du coup, étant importante, consommera plus de réserve ?

Salut du Sud !
Bien au contraire, nourrir maintenant avec du sirop "lourd" provoquera une ponte automnale qui va permettre à un bel essaim de bien passer l'hiver. Il ne faut pas croire qu'une colonie forte consomme plus, c'est le contraire. Un essaim faible a besoin de chaleur et qui dit chaleur dit consommation importante de nourriture...
C'est maintenant qu'on prépare le démarrage du printemps suivant.
Normalement, on ne devrait pas nourrir au printemps. Sauf si on veut faire des divisions de bonne heure...
Laisser les ruches démarrer à leur rythme, certaine hâtives, d'autres moins...
Bon hivernage.
ps : il pleut aujourd'hui, mais c'est trop tard pour la bruyère :oops:
Et les champignons... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Sécheresse

Message#11 » mer. sept. 14, 2016 7:12 pm

Salut,

En retirant le diffuseur FAM ce soir, je me suis aperçu que les réserves que l'on pouvait voir sur le dessus il y a 7 jours en posant justement le FAM, avait disparu !
Disette ou pillage, je dirais plutôt disette vu que c'est ma plus forte ruche et justement ça fait des bouches à nourrir !

J’espère que ce n'est pas du au traitement AF ?
Est-ce normal qu'elles consomment par le haut ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Sécheresse

Message#12 » ven. sept. 16, 2016 7:43 pm

bebert69 a écrit :.... J’espère que ce n'est pas du au traitement AF ?
Est-ce normal qu'elles consomment par le haut ?

Des idées ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Sécheresse

Message#13 » ven. sept. 16, 2016 8:35 pm

Oui oui c'était bien du miel operculé, je n'ai rien récolté, c'était leur réserve.

C'est le calme plat en ce moment, peut-être que ces dernières petites pluies dans mon secteur vont faire sortir un peu de nectar...
Après, je n'ai pas réduit l'entrée vu le nombre d'abeilles qu'il y a à l'entrée et dans le VS...j'ai peut-être eu tort et elle se serait faite piller ?

Normalement quand on met le FAM, c'est après récolte. Là c'est la première année et pas de récolte, alors j'ai eu peur qu'un pillage se soit déclenché suite au retrait de la grille à propolis avec pas mal d'odeur qui s'en dégage pour attirer les pilleuses...

Après ce printemps pourri et cet été très sec, je me demande comment sera l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Sécheresse

Message#14 » ven. sept. 16, 2016 8:46 pm

Le traitement à l'acide formique ne génère pas spécialement de surconsommation.
Si ta colonie est forte, il n'y a aucune raison qu'elle se fasse piller.
Comment est ton couvain ?
Peut-être une sur-infestation de varroa ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Sécheresse

Message#15 » ven. sept. 16, 2016 9:10 pm

fredapi91 a écrit :Comment est ton couvain ?

Aucune idée ! Encore une erreur de débutant je pense. J'ai voulu ne pas toucher à la ruche, si ce n'est pour agrandir ou traiter, et ainsi les laisser le plus tranquille possible avec plein de réserve l'hiver afin de pouvoir diviser aisément l'an prochain...

Faut que je regarde, effectivement si le couvain est moche je pourrais peut-être remplacer la reine. Dans une ruche faible à cause d'un enruchement tardif, j'ai une jeune reine qui me fait un joli couvain très serré. Par contre en cas d’échec d'acceptation, c'est foutu vu la période...

Qu'en pensez-vous ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.