Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

TBH ou Warré île de la Réunion ?

yak
Messages : 8

TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#1 » mar. août 30, 2016 1:30 pm

Bonjour à toutes et tous,

Habitant à la Réunion je souhaite réaliser un vieux projet de prendre soin d'abeilles.
Souhaitant une ruche la moins perturbante pour les abeilles, relativement aisée à conduire pour le novice que je suis et la plus adaptée au climat local, j'aurai besoin d'avis de personnes possédant ou ayant possédé des ruches à la Réunion.

En gros les critères sont :
    économique à construire
    la plus respectueuse des abeilles
    résistante aux fortes températures, à l'humidité et au vent
Du coup j'étais parti sur le modèle Warré mais la TBH a l'air bien adaptée aux climats chauds...
Je pense peut-être construire les 2 modèles pour voir mais des avis sont toujours bons à prendre.
J'habite dans les hauts de St Pierre, si quelqu'un passe par là je serai ravi d'échanger de vive voix et même de voir ses ruches :)

Sur ce je vous souhaite une belle après midi
Yann

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: TBH ou Warre île de la Réunion ?

Message#2 » mar. août 30, 2016 2:43 pm

Bonjour

La Warré a, parmi ses caractéristiques, celle d’être haute quand la colonie se renforce. Et à part d’être abritée du vent, il est prudent de haubaner. Pour un non professionnel, le temps supplémentaire aux éventuelles manœuvres n'est pas trop gênant. Mais à La Réunion, à la saison, le vent peut être violent.

La TBH, étant dans le sens horizontal, est naturellement plus stable. Et très simple à réaliser, aussi. il n'y a pas de souci d'ajustement entre corps (voir les vidéos de Ch.K, sur ce forum et sur son site).

Il y a DocBB sur ce forum, qui est à St Denis.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: TBH ou Warre île de la Réunion ?

Message#3 » mar. août 30, 2016 3:31 pm

Ce qui est sur, c'est qu'une kényane bien construite a de la stabilité et ne bougera pas même en cas de fort vent, après en cas de cyclone les masses qui peuvent être mises en mouvement sont telles qu'il faudra prévoir un moyen de haubanage ponctuel.
Pour la chaleur, effectivement, elle semble performante vu qu'elles sont utilisées en Afrique. Je suis d'ailleurs très étonné en comparaison de la Warré car le haut de la ruche est formé des barrettes qui sont jointives donc la circulation ne peut se faire que par l'entrée et le fond grillagé. Je n'ai jamais eu de soucis de casse de rayon alors même que ma ruche kényane est en plein soleil (canicule montant à 40°C ponctuellement ici en 2015) mais j'ai une épaisseur d'isolation en bois et un toit ventilé au dessus des barrettes.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#4 » mar. août 30, 2016 3:43 pm

Bonjour,
je possède et j'essaie de mener ces deux types de ruches.
Le vent, s'il peut certainement renverser une tour de plusieurs éléments warré non sécurisée, peut aussi s'engouffrer facilement par le dessous d'une kényane.
Je trouve que c'est un problème ennuyeux, en tous cas sous le climat où j'habite.
Une tbh peut en effet être plus stable... à condition d'être dotée de pieds bien conçus.
J'en vois parfois qui sont faites pour basculer.
Pour ma part, j'ai fabriqué trois tbh et une douzaine de warré : j'ai trouvé les warré plus faciles à construire.
Mais je ne suis pas forcément allé au plus simple avec mes kényanes...

yak
Messages : 8

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#5 » mar. août 30, 2016 4:10 pm

Merci pour ces premières précisions.

En effet la TBH avec des pieds bien stables et un toit bien ventilé répond aux critères vent / chaleur.

La partie construction parait peut être plus lourde en TBH qu'en Warre à mes yeux mais avec du bois de récup surement plus économique.

J'ai le projet de construire, un jour, une Warré en cryptomeria bois facilement trouvable ici et résistant.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#6 » mer. août 31, 2016 2:42 am

salut,

je suis à St Denis , nous avons quelques ruches avec beau papa et mon beau frère.
je suis resté sur la bourbon divisible, faute de temps pour tout construire (vu l'approvisionnement local : lavé / lapi)
d'après certains c'est la seule qui convienne, mais je ne suis pas totalement convaincu, je suis en train de construire des bourbons longues
CTP et bois de palette, 115cm de long à l'intérieur (31 cadres)

Image

Image

entrée des 2 côtés de 15 cm2

Attention au vent, si tu es très exposé tu auras peut être des surprises, elles construisent en bâtisses chaudes spontanément.

La Warré je ne sais pas, ça risque d'être "chaud" avec le vent, ici une ruche qui ne s'est pas envolée après un cyclone : vois les amarrages !

Image

nous n'avons pas de vrai hiver donc tu as une chambre à couvain et une chambre à miel, pas vraiment de rotation simple par construction par le bas...
La conduite saisonnière est franchement différente.

à tout commencer j'essayerais plutôt la TBH, avec des pieds anti-fourmis et de quoi l'arrimer pour les cyclones
ici on laisse de l’aération entre le toit en tôle et le couvre-cadres pour empêcher les fourmis de faire un nid puis d'attaquer et de vider la ruche.

Je piège avec des piège en bois de palette au format des cadres "bourbon" ou de vieilles ruches


Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :



yak
Messages : 8

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#7 » jeu. sept. 01, 2016 5:56 am

Merci pour ces infos.
Sympa ton modèle de piège ; j'aime bien l'idée ;)

Dans le Sud ça souffle quand même pas mal, surtout en ce moment.

Qu'entends-tu par "construire en bâtisse chaude " ?

Pour les fourmis, apparemment mettre de la graisse sur les pieds de la ruche empêche leur progression.
Tu as quoi comme solution toi ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#8 » jeu. sept. 01, 2016 7:05 am

elles construisent en bâtisses chaudes spontanément dans les ruches exposées au vent (ce qui n'est pas compatible avec les planchers Nicots

le piège c'est sympa, et si tu connais un apiculteur qui a de vieux cadres noirs tu peux directement en mettre un dedans, les cadres "bourbons" ne descendent pas assez bas, mais le but du piège c'est de piéger, pas d'enrucher.
Il a le volume requis et il fonctionne (sauf que je dois en refaire, ils ont été détruits)

yak
Messages : 8

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#9 » jeu. sept. 01, 2016 2:39 pm

J'ai trouvé des plans sympa dans un ouvrage pour réaliser une TBH que je vais arranger un peu, et faire une ruchette type TBH avant.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#10 » ven. sept. 02, 2016 9:17 am

Il y a le tout nouveau sujet ICI

le fil sur les plans (c'est pas ce qui manque)

et l'essai (malheureux) du baron fou de 5 modèles à la fois

yak
Messages : 8

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#11 » sam. sept. 03, 2016 6:38 pm

merci pour les liens.
J'ai déjà vu les vidéo de M. Köppel sur cette ruche, très intéressant.
Niveau conception je fais un mix de plusieurs données avec quelques incontournables à ce que j'ai pu recueillir sur nos apis locaux, à savoir baisse chaude et pas trop de hauteur...

Je viens de terminer une première ruchette TBH avec 7 barrettes, hauteur 21 cm, grande largeur 47 cm, angle 120°.
demain je mets des amorces de cire et teste...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#12 » dim. sept. 04, 2016 8:33 am

fais juste attention au volume
si ce n'est pas haut, tu auras besoin de longueur (~40 litres)

yak
Messages : 8

Re: TBH ou Warré île de la Réunion ?

Message#13 » dim. sept. 04, 2016 3:22 pm

voilà, ruchette mise en place, enduite de cire à l'intérieure et amorce sur les 7 barrettes.
Pour le volume on verra, en même temps c'est un test et ça m'a permis de faire un gabarit pour les prochaine définitives.
L'opération a attiré pas mal d'abeilles, la cire chaude ça sent bon...

40 litres tu parles pour une ruche ou ruchette ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.