Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pillage ruche faible

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

pillage ruche faible

Message#1 » sam. août 27, 2016 10:57 am

Salut,

J'ai une petit ruche (1 élément construit au 3/4) qui se fait sans cesse piller.
J'ai nourri (et déclenché un pillage), mais maintenant ça fait un petit moment que je ne nourris plus car je vois bien que ça ne sert à rien...

J'ai envie de conserver cette ruche rien que pour la sueur que j'ai laissée à récupérer cet essaim.
Que me conseillerez-vous ? J'ai la possibilité de déplacer la ruche à plus de 10 km.

Merci
Bebert

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: pillage ruche faible

Message#2 » sam. août 27, 2016 11:50 am

Réduire l'entrée au minimum, 1 cm de large est suffisant.
Il faut éviter de nourrir avec du miel, ça attire les voisines
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: pillage ruche faible

Message#3 » dim. août 28, 2016 3:19 pm

Merci pour vos conseils

Et si je ferme totalement la ruche et que je nourris disons pendant 3 jours, ça peut le faire?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pillage ruche faible

Message#4 » dim. août 28, 2016 5:57 pm

S'il y a pillage systématique, ferme presque totalement le trou de vol. Laisse l'espace pour une ou deux abeilles, pas plus, et nourris le plus tard possible. Un déménagement avec les mêmes mesures est un plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: pillage ruche faible

Message#5 » lun. août 29, 2016 4:01 pm

bonjour,
après la récolte de miel sur ma ruche dadant, le lendemain matin oups... beaucoup d'abeilles sur la ruche à coté et beaucoup de bruit (ronflement perceptible à 10 mètres). Un coup d’œil par la vitre m'a confirmé le pillage. J'ai tenté l'enfumoir, sans résultat. J'ai donc bricolé rapidement une planche me permettant de fermer l'entrée (ouverture moins de 2 cm) et j'ai pulvérisé de l'eau sur les arrivantes ; au bout d'une heure environ, le calme est revenu à l'extérieur, mais toujours un gros bourdonnement à l'intérieur. Ce matin, j'ai enlevé la planche et j'ai l'impression que le fonctionnement est habituel.
En suivant les pilleuses, j'ai trouvé à 300 mètres environ, un nid dans une cheminée.
J'ai aussi remarqué que le vol des pilleuses est beaucoup plus nerveux que les vols réguliers, sans doute parce qu'elles sont plus pressées (ça ressemble un peu quand elles tapent sur la combinaison).
Merci à vous pour les astuces.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.