Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1051 » ven. déc. 22, 2017 6:45 pm

FG68 a écrit : un varroa femelle fécondé avait une durée de vie de l'ordre de plusieurs mois (3 ?), donc la pause dans la ponte a certainement un impact positif dans la réduction de l'infestation mais ne permet malheureusement pas de la réduire à néant...


En effet, mais le but n'est pas d'éliminer complètement le varroa car pour l'instant c'est impossible une fois qu'il s'est installé.
Le but est de réduire sa population au plus bas niveau possible afin qu'il ne contrarie pas trop la croissance de la population d'abeilles au printemps.

Donc les varroas fécondés peuvent vivre quelque mois dans de bonnes conditions, mais ils sont également sensibles au froid de l'hiver et une partie est éliminée par les abeilles elles-mêmes en s'épouillant (c'est pour ça qu'on traite à l'AO) et à cette époque pas question pour lui de revenir une fois tombé dans la partie froide de la ruche. 50% de mortalité hivernale en moyenne d'après Fernandez et Coineau (Varroa tueur d'abeilles - Ed. Atlantica)
De plus ils ne sont pas tous des jeunots au moment où la reine cesse de pondre.
Donc si on rajoute à cela + d'1 mois d'arrêt de ponte, peut-être 1/3 de son espérance de vie, c'est très significatif, c'est que du bonus :) 8)
Ce n'est pas pour rien que la technique du blocage de ponte par encagement de la reine est utilisée comme moyen "mécanique" de lutte contre le varroa en complément des traitements chimiques :wink:

D'ailleurs les mêmes Fernandez et Coineau estiment qu'un hiver rigoureux sous nos latitudes, bloquant la ponte sur une plus longue période, fait gagner 1 an d'espérance de vie à une colonie non traitée par rapport à la même colonie lors d'un hiver doux. Par contre ils sont très vagues sur la définition de ce qu'est un hiver rigoureux :? :D

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1052 » ven. déc. 22, 2017 9:48 pm

En ce moment... on regarde des vidéos youtube



Tiens tiens j'ai l'impression de connaitre cette personne...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1053 » sam. déc. 23, 2017 11:35 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, un temps magnifique, chez moi. Grand soleil, presque pas de vent.

Et à 50 m du rucher, au pied d'une butte, un beau ballet de porteuses d'eau venues sucer l'eau qui sourd à même le sol. Pourquoi là et pas, comme d'habitude au bassin, tout aussi distant ? Tout simplement, parce que l'eau qui sort de terre sort à 11° tandis que celle qui est dans le bassin est à 2°.
Image
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1054 » lun. déc. 25, 2017 8:24 pm

eh ! pas folle la .... ... beille ... :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1055 » mar. déc. 26, 2017 7:16 pm

Ah la la ... Mr Warré nous montre des Dadant ... lol

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1056 » mer. déc. 27, 2017 2:41 pm

Idem pour moi, un petit redoux à Noël et surtout sans vent.
Les avettes faisaient le ménage du plancher et déposaient les cadavres de leurs sœurs sur la neige.
J'en ai profité pour faire le traitement à l'AO et ajouter un pain de candi car le mauvais temps et la neige étaient annoncés de nouveau pour le jour d'après.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1057 » sam. déc. 30, 2017 1:07 pm

visites des ruches hier... Avec le redoux de ces jours-ci, elles sortent et s'activent. J'ai même vu des rentrées de pollen (orange foncé)...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1058 » sam. déc. 30, 2017 5:44 pm

Ici redoux à 11° mais pluie incessante..... bref elles consomment un max... j'attends une petite éclaircie sans pluie pour traiter à l'AO.

dur dur....
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1059 » dim. déc. 31, 2017 2:00 pm

12° dans les Yvelines aujourd'hui... Et ce n'est pas le degré d'alcool du vin de ce soir ! :wink:
Un peu de soleil sur mon unique ruche et la joie de voir une activité incroyable. Tout un tourbillon d'abeilles autour de la ruche.

À mon niveau de connaissance je trouve cela fantastiquement beau, merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont déjà permis d'accéder à ce plaisir sincère.

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous :!: :D

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1060 » dim. déc. 31, 2017 2:13 pm



------------------------- :abeille :banane :abeille :banane :abeille :banane :abeille :banane--------------------------

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1061 » dim. déc. 31, 2017 2:32 pm

Quelques-unes rentrent du pollen !
C'est parti !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1062 » dim. déc. 31, 2017 6:14 pm

Ça y est traitement AO sublimé fait cet après-midi. 15°C, sec et peu de vent : les conditions idéales. Les langes graissés sont en place, les comptages recommencent maintenant sérieusement !
Ça rentrait du pollen à tout va, des pelotes bien jaunes (je ne vois pas ce qu'elles ont pu trouver) et d'autres pâles (bruyère en fleur en ce moment).
1 Warré sur 5 morte (la reine trouvée est très fine : remérage tardif sans fécondation ?), 1 avec une activité très modérée comparativement aux autres, 3 au top.

[Pour une meilleure lisibilité de ce sujet qui va nous accompagner pendant des années, il est scindé là.
La suite dans le sujet "Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018" ici ]
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.