Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Message#1 » mar. juin 28, 2016 11:24 am

Bonjour,

Oui je suis curieux :mrgreen:

Allez je commence par les miennes.
En fait il ne se passe pas grand chose et c'est ça qui m'inquiète.
J'ai une ruche warré qui est morte de faim alors qu'elle commençait à produire au début des épisodes pluvieux. Elle avait beaucoup de couvain et sûrement pas assez de miel en stock.
Les autres étaient pour la plupart très sèches. Si le mauvais temps avait duré 2 ou 3 jours de plus, j'aurais eu plus de mortalité.
Le seule avantage de cette mauvaise météo, c'est qu'il y a eu une grosse rupture de ponte de la reine, ce qui va bien limiter le développement du varroa.
L'activité en ce moment est moyenne, mais les rentrées de pollen redeviennent correctes depuis quelques jours.
Je retrouve enfin des traces de nectar dans les hausses, mais je me demande quand même si je vais pouvoir faire une deuxième récolte avec cette météo très variable.
Finalement mes essaims artificiels ont des reines plutôt valables alors que je craignais le pire à cause de la météo. 2 essaims sur 7 n'ont pas abouti.
J'ai tenté 4 autres essaims en warré le weekend dernier. C'est un peu limite mais j'ai vu une ruche qui élevait encore des mâles alors je me dis que ça devrait aller.
Au plaisir de vous lire. :)
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#2 » mar. juin 28, 2016 1:50 pm

Même chose, pas beaucoup de miel si je constate un retour du nectar.
Des essaimages et des ruches bourdonneuses..

Les essaims se portent bien.

enfin bref... Récolte d'août en sursis :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#3 » mar. juin 28, 2016 1:56 pm

Chez moi, de moins en moins d'activité et de moins en moins d'abeilles dans mes ruches :(
Que faut-il faire ?
Les nourrir ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#4 » mar. juin 28, 2016 5:36 pm

Globalement pas terrible mais enfin un regain d'activité depuis une quinzaine.
Un essaimage d'une warré aujourd'hui.
Un peu endormi par ces semaines maussades où pas grand chose ne bougeait, je n'ai pas vu venir assez tôt le développement d'un essaim de mai. Le résultat dans mon cerisier ce matin puis dans une nouvelle warré via un drap par terre.
Mes deux tbh bossent bien.
J'ai la nette impression qu'elles trouvent plus à butiner dans la ville qu'au bois.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#5 » mar. juin 28, 2016 5:44 pm

- Une ruche qui construit bien, elle entame son 2ème élément.

- Une ruche parfaite pour les "apiculteurs" avides de récoltes intensives : un essaim récolté il y a pile un mois (27 mai) a construit 6 rayons, tous remplis uniquement de nectar, miel et pollen ! Pas une seule trace de larve, couvain operculé ou autre... Bref, le pied pour l'exploitant... un peu moins pour moi.
La reine a du certainement donner toutes ses forces pour pondre un peu au début, car en ouvrant hier, j'ai trouvé quelques cellules royales (pas terribles). Dans le doute, j'ai prélevé une barrette de ma 1ère ruche avec du couvain de -3j, et je l'ai placée au milieu de toutes les réserves qu'elles ont... On verra dans 10 jours s'il y a une ou plusieurs belles cellules royales...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#6 » mar. juin 28, 2016 7:19 pm

Enfin le tilleul et les chataigners en fleur et, conjonction extraordinaire, la météo qui va bien... :bravo
Du coup elles bossent à fond :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#7 » mar. juin 28, 2016 7:50 pm

Salut

Ici ça bosse plutôt bien depuis trois semaines (ronces et châtaigniers), sur 3 essaims d'avril j'en ai bougé deux sur les châtaigniers en laissant le plus faible dans le rucher le moins généreux, eh bien les deux autres ont pris un gros retard et la petite a bien attaqué son 3ème élément alors que les autres n'ont toujours pas investi.

Un mini essaim pour lequel je n'avais pas trop d'espoir s'est finalement bien développé, avec un nourrissement il réussira peut-être à être sur deux éléments pour l'hiver.

Deux essaims d'une même ruche qui attaquent le 3ème élément, une hausse a été posée sur chacun il y a deux mois et n'a pas été investi, par contre ça construisait dans le vs, j'ai descendu la hausse et en effet elles ne demandaient qu'à construire vers le bas... Pourtant il fait chaud.

Je suis repartie avec un seul essaim à diviser en début d'année, pas de récolte cette année mais on va faire en sorte qu'elles soient toutes sur 3 éléments pour hiverner et l'année prochaine sera plus agréable pour tout le monde. :)

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#8 » mar. juin 28, 2016 8:03 pm

Une des deux TBH n'a pas essaimé, une warré est en retard sur l'essaimage, vu la grappe qu'il y a dans l’élément vide cela ne devrait pas tarder.

Dans les TBH il y a + de couvain que de rayons à miel, les reines ont pondu comme des zinzins.

Par la vitre, les deux warré et la ruche ronde devraient avoir un élément récoltable en juillet ; il y a un regain d'activité depuis quelques jours.

Beaucoup de fleurs sauvages par rapport à l'an dernier où nous avions déjà un mois de sécheresse.
Le tilleul c'est fini et ce fut court à cause de la pluie.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#9 » mar. juin 28, 2016 8:15 pm

Supradine a écrit :Des essaimages et des ruches bourdonneuses..

Ah oui j'avais oublié, 2 essaimages et 2 souches sans reine après.
Vraiment bizarre cette année.
Les 2 souches étaient des essaims récupérés il y a 1 et 2 ans.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#10 » mar. juin 28, 2016 8:18 pm

Bonsoir,
ici, un peu de beau temps, beaucoup de tilleul en pleine floraison, de ronces, les châtaigniers qui arrivent, mais sur les 4 essaims récupérés, seulement 2 bossent vraiment (probablement de nouvelles reines) avec de beaux soleil d'artifice ; j'attends encore un peu pour un contrôle de poids sur 15 jours. Pour les autres (1 essaim récupéré qui a essaimé et un petit essaim récupéré) pas beaucoup de rentrée de pollen et une population qui semble stable, mais n'évolue pas. Je me dis qu'il faudrait peut-être regrouper 2 ruches, mais je n'ai pas assez d'expérience pour le choix de la reine.
Si le beau temps persiste, ça va sans doute évoluer dans le bon sens.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#11 » mar. juin 28, 2016 8:51 pm

Salut de mon Sud... :roll:
Petite visite au rucher en fin d'après midi, cause sieste et forte chaleur ; la piscine fait 31, mais elle est privée... :mrgreen:
Les tilleuls et les châtaigniers donnent, pourvu que le temps tienne... un orage tout en l'air :roll:
Demain visite au nouveau rucher limite Lozère, ça doit donner aussi... des news demain.
Après le printemps pourri, la pluie, le vent, et le froid... il était temps.
Daniel d'en bas

lebudechauveroche
Messages : 5

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#12 » mar. juin 28, 2016 9:41 pm

Bonsoir les bzzz,

allez je me lance... première intervention sur ces pages.
Je réclame votre indulgence, je débute et j'apprends.

Un essaim bien installé depuis bientôt deux mois semble se porter bien dans la première Warré.
Pas de mortalité suspecte. Il a résisté, malgré les journées de pluie continue, je me demande ce qu'elles trouvaient à butiner.
j'hésite à soulever les barrettes pour observer ce qu'elles ont pu y faire ; cela ne dérange pas trop ?

Deux autres essaims récupérés plus récemment et installés, il y a trois semaines environ.
Avant hier, après les deux jours de forte chaleur qui ont succédé à un long moment de fortes pluie, j'ai trouvé des tas d'abeilles mortes sur la planche d'envol.
inspection à l' intérieur, même désastre. 4 barrettes déjà bien construites avec de belles cellules, mais vides...
des abeilles mortes à moitié dans certaines alvéoles.
comme si un nuage toxique s'était abattu sur la ruche.
excès de chaleur ?
faim ?
départ de reine ? je ne l' ai pas trouvé dans les décombres..

l'autre ruche a eu aussi un peu de perte mais il restait encore du monde.

Si quelqu'un a une piste pour une explication, je suis preneur.
On ne va pas se décourager pour autant.
merci par avance pour vos commentaires éclairés.

j'ajoute que les abeilles sont très calmes et ne se montrent pas agressives (bien sûr, j'y vais toujours calmement et équipé mais je n'ai jamais encore enfumé)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#13 » mar. juin 28, 2016 9:56 pm

Bonjour,

Chez moi, après un hiver douloureux pour mes ruches, j'ai fait le forcing sur le piégeage et j'ai réussi à remonter mon cheptel à son niveau initial mais, maintenant, les reines souffrent. Trois essaims devenus bourdonneux en peu de temps sur 20 ruches et, fait surprenant à confirmer, j'ai transvasé trois ruchettes Dadant en Warré. L'une des Warré s'est "éteinte" malgré la présence d'une grille à reine. Les abeilles ont-elles emballé la reine ? Mystère. Mais le mystère ne s'arrête pas là, aucune des trois ruchettes Dadant n'a de cellule royale. Pas de ponte mais c'est normal. Seule explication possible, c'est que les jeunes reines ont éclos et que les ouvrières ont déjà détruit les CR mais ça me surprend. Sinon, c'est qu'il n'y a pas eu de remérage. A suivre. Si ça devient bourdonneux, je secouerai et introduirai de jeunes reines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#14 » mer. juin 29, 2016 5:46 pm

Hello la troupe,

Ici en ville, on me manque pas de pollen. Elles en ramènent non stop. En ce moment, du chèvrefeuille de partout et je guette l’acacia de Constantinople (arbre à soie de la voisine d'en face)

Ruche 1 - 4 niveaux : Essaimage le 8 juin dans l'arbre du voisin d'en face. L'essaim est parti au bout de 2 jours et n'a pas été attiré par mes pièges, sans doute placés trop tard. Elles se remettent à construire dans l'élément du dessous (2 cadres maxi) , mais les rayons que je vois sont tous vides pour le moment, ni œuf ni miel. Rien à l'intérieur. j'essaierai de faire une photo demain. Au dessus, mon élément de départ reste actif. Sur le dessus de ce 2eme étage, j'ai remarqué que certaines abeilles secouent "les fesses" à toute vitesse (que passa ?). Dans le 2eme étage, l'étage de départ, du couvain de mâle sur les bords. Dans le 3eme étage que j'avais agrandi, pré-essaimage, c'est super calme. Ça ne construit pas vraiment. On dirait que les mâles squattent sur le plancher (le dessus des barrettes du 2ème). Sur la planche de vol, pour la première fois, depuis quelques jours, j'observe une abeille qui sort de temps en temps puis re-rentre en faisant beaucoup de bruit. Un son très aigu comparé au bruit des mâles, un peu comme le bruit d'un moustique près de l'oreille. Elle vole aussi de manière beaucoup plus rapide, de manière saccadée, un peu comme une guêpe.

Ruche 2- 3 niveaux - le calme plat. 1 élément vs - 1 élément en ayant agrandi par le bas (vide de chez vide) - et mon élément de départ. Je prévois de l'agrandir par le haut dès qu'il va faire vraiment chaud, en mettant des cadres gaufrés pour qu'elles aient de la place si elles veulent monter. Je ne nourris pas, vu que les abeilles rentrent du pollen.

Globalement, j'ai l'impression que ça manque de peuple pour développer tout ça. Toutes les floraisons se sont faites pendant des périodes d'orages, de pluies, de vent et de froid. En gros, zéro répit pour les petites. J'attends donc les prochaines naissances et espère que cela va aider. globalement, je me rends compte qu'en ville, la nourriture n'est vraiment pas un problème. Il y a des arbres et des plantes partout avec une très grande variété... ça fleurit non-stop toute l'année, du noisetier de fin d'hiver au mahonia d'automne.

Comme je débute, j'ai toujours cette excitation super positive de celui qui découvre tout, même si je peux comprendre que pour les vieux de la vieille, ça soit une année à oublier... désolé pour la longueur...

a+ willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#15 » mer. juin 29, 2016 7:49 pm

Bonjour,

3ème année, deux ruchers : un en ville et un autre forêt/grandes cultures.

En ville :

1 Dadant 12C, colonie avec reine 2014 qui se développait correctement, mise en place d'une hausse en avril (cadres à construire à partir de cires gaufrées). Remplissage en mai de 5 cadres, puis essaimage (récupéré dans Dadant 5C). En juin, elles ont pompé l'ensemble des réserves. Bonne nouvelle, c'est reparti à tout va la semaine dernière.

1 Warré 5 éléments, 3,5 pleins et 1 vide dessus en attente développement. Colonie avec reine 2015, fille de la précédente. En plein développement en mai puis juin arrêt complet. Essaimage, il y a 10 jours, récupéré et mis dans une horizontale maison.
Après les 5 premiers jours d'activité très réduite, re-démarrage avec grosses entrées de pollen comme j'aime.

1 warré 5 éléments, 1 VS 3 pleins de couvain et le 5ème en construction. Colonie avec reine ?2015 ou avant (Reine récupérée après une extraction de colonie l'année dernière et introduite dans un paquet d'abeilles). Peut-être une récolte fin juillet, à voir.

Les 2 colonies d'essaimage en développement sur le même rucher la Dadant 5C et l'horizontale.


En campagne :

1 Dadant 12C, colonie avec reine 2015 qui se développait correctement, mise en place d'une hausse en avril (cadres à construire à partir de cires gaufrées). Pas de montée en hausse, essaimage début mai (récupéré dans une warré par le copain, 3 éléments construits en 1 mois). Reprise difficile, je pense qu'elles finiront de remplir le corps pour la fin de saison.

1 warré, 2 éléments, 1 VS et 1 complet. Colonie avec reine d'âge inconnu, piégée en mai 2015. Colonie quasi exterminée en mars par une intoxication. Elle a enfin repris une bonne activité mais je l'ai un peu aidée début juin (sirop).

1 warré, 3 éléments, 1 VS, 1 de couvain, 1 en construction avant essaimage. Colonie avec reine 2014, mère de la 12C. Essaimage début mai. Reprise très difficile, l'activité n'est pas encore au mieux.

Voilà pour moi.
La météo dans les Hauts de France n'a pas aidé le développement. Le peu de réserve présent début juin a été consommé.
En campagne c'est beaucoup plus difficile qu'en ville ou une diversification des floraisons aide à soutenir les colonies.

Pas ou peu d'appels pour des essaimages.
Je développe mon rucher pour l'instant et c'est ce qui me plait.

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le jeu. juin 30, 2016 7:52 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.