Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

mikapi

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1156 » jeu. août 10, 2017 12:23 pm

bebert69 a écrit :
Du maïs en fleur chez toi?

La maïs serait donc une grosse source de pollen ? Et que se passe-t-il si il est transgénique au fait? Désolé pour la tangente, on peut ouvrir un nouveau post à ce sujet si il le faut...

Jodaille

Message#1157 » jeu. août 10, 2017 2:46 pm

Bonjour,
bebert69 a écrit :Du maïs en fleur chez toi?

Ah oui c'est fort possible, je n'avais pas pensé au maïs.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

Jean-Yves24

Message#1158 » jeu. août 10, 2017 4:23 pm

Ici aussi les abeilles rentrent beaucoup de pollen de maïs.

Qu'il soit transgénique ou pas ne pose pas de problème. Par contre, les semences sont traitées aux néonicotinoïdes ...
L'an dernier cela m'avait valu la perte de mes 3 colonies qui avaient commencé à décliner fortement dès la rentrée de ce pollen.

Aujourd'hui je surveille les populations pour détecter d'éventuels déclins.

Pesée des ruches hier soir. Certaines sont à sec ... Il va falloir que je nourrisse plus que prévu.

nonoalp

Message#1159 » lun. août 14, 2017 8:46 pm

bonsoir,
surprise, je m'apprêtais à mettre la hausse du haut au dessus du VS comme expliqué précédemment et je m'aperçois que les abeilles sont en train de reconstruire les cires. Du coup, j'ai pas bougé dans l'espoir qu'elles finissent par terminer cette hausse. C'est possible ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

fredapi91

Message#1160 » lun. août 14, 2017 9:30 pm

Oui
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

nonoalp

Message#1161 » mar. août 15, 2017 8:47 pm

OK,je vais attendre, de toute façon pour l'instant il fait beau,j'ai encore le temps de réagir.
merci
1 dadant - 4 warré

Fred

Message#1162 » lun. août 21, 2017 7:00 pm

Salut!
Ce n'est pas "dans" la ruche, mais à 200m d'elles, un champ de 2 ou 3ha laissé en jachère après la culture du blé. Je crois que c'est de la carotte sauvage, mais les connaisseurs me diront! C'est très joli ce champ tout blanc! En tout cas ça butine bien, mais je ne sais pas quel sera l'impact sur les ruches. Elles construisent toujours ici en tout cas...

Image

Image

Bref, j'ai posé des chasse-abeilles, je récolte demain! :D

nonoalp

Message#1163 » lun. août 21, 2017 8:33 pm

Bonsoir,
c'est bien la carotte "sauvage" Daucus carota. En ce moment ça fleurit de partout, mais chez moi, pas vraiment d'abeilles dessus; par contre sur le basilic c'est impressionnant.
1 dadant - 4 warré

nonoalp

Message#1164 » lun. août 21, 2017 8:44 pm

j'ai une petite question: un essaim de cette année m'a construit 4 éléments et il est très peuplé. Les 2 éléments du haut me semble bientôt plein de miel. Je pense récolter 1 élément et laisser les 3 autres mais peut-être faut-il récolter 2 éléments ?
1 dadant - 4 warré

Fred

Message#1165 » lun. août 21, 2017 9:24 pm

Merci pour la confirmation de la carotte sauvage. J'ai vu en ligne que des vendeurs en vendent un miel spécifique, c'est que ça doit donner convenablement!

Pour ta question, je me permets de copier-coller ce que j'ai déjà écrit ailleurs: selon Gilles Denis, pour un hivernage sur un seul élément, celui-ci doit contenir entre 5 et 8 kg de miel. Pour un hivernage sur deux éléments, il faut environ 12 kg de miel, donc un élément presque complet de miel (ton élément du haut). Pour un hivernage sur 3 éléments, environ 18 kg de miel.

Tu n'as pas l'obligation de récolter un ou deux éléments, je le cite à nouveau: "Le nombre d'éléments à récolter est fonction de l'emplacement du couvain. On a posé l'élément du haut (le 3ème ou 4ème) (Attention G.Denis n'utilise pas de vide sanitaire!) uniquement pour le miel, celui juste en dessous, si c'est le 3ème, peut aussi être rempli. Pour le savoir, décollez et regardez dessous, si vous voyez du couvain, laissez-le. S'il n'y a que du miel, soupesez alors la ruche composée des deux éléments du bas pour juger des provisions restantes. Si le poids est inférieur à 25kg environ, remettez en place ce 3ème élément. C'est ainsi lors de la dernière récolte de la saison que se déterminera si l'hivernage doit être fait sur 2 ou 3 éléments."

On ne peut pas être plus clair... Livre à avoir absolument!!!!

Pascal Orsset

Message#1166 » mar. août 22, 2017 5:40 pm

J'ai mis une plaque noire graissée pour visualiser les éventuelles chutes de varroa.

Surprise, c'est de grosses pelotes de pollen qui tapissent la plaque après 2 jours ?

Image

Une idée du pourquoi de ce gaspillage ?
Bzzzz

francis

Message#1167 » mar. août 22, 2017 5:52 pm

Tu vois mieux les varroas sur du noir que sur du blanc ?
Je ne crois pas que cela soit du gaspillage mais des pertes accidentelles naturelles. J'en retrouve toujours sur les fonds.

nonoalp

Message#1168 » mer. août 23, 2017 9:53 pm

Fred a écrit : Livre à avoir absolument!!!!

merci fred pour cette réponse très claire. Pour l'instant, je patiente; certaines ruches rentrent encore du pollen et du nectar, sans compter celles qui font la navette avec la boisson et plus tard, il y a le lierre, qui se prépare déjà. Comme je n'ai jamais récolté en warré, j'ai quelques interrogations.
Pour le livre de Gilles Denis, je pense effectivement, à la lecture du forum, que c'est une acquisition que je vais envisager.
A+
1 dadant - 4 warré

Michel
Admin

Message#1169 » dim. août 27, 2017 10:07 pm

@Nonoalp,

Ne récolte qu'un seul élément. Tu y gagneras à tous points de vue.

De mon côté, je viens de terminer mes récoltes et, malgré une année de misère tellement la sécheresse a été sévère, mes abeilles m'ont tout de même offert 176 kg de miel. Autant dire que je m'en tire très bien malgré cet été horrible, ici. Les Warrés n'ont pas démérité même si, pour une fois, elles sont les seules à avoir essaimé (2/7). Je confirme que le fait d'inverser les éléments lors de la reprise a un effet de booster sur la colonie. Le fait d'avoir à remonter le miel du bas en haut doit faire croire à la reine qu'il y a une belle miellée et ça semble la stimuler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jodaille

Message#1170 » mar. août 29, 2017 12:16 am

Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

Retourner vers « Rucher »