Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

fredapi91

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1141 » mar. juil. 04, 2017 8:25 am

wwwsam0 a écrit :et une hausse dessus avec aussi 2 rayons construit quelles on commencé à remplir de miel. Elles n'ont prèsques pas touché au sirop 50/50 j'espère que cette hausse ne va pas trop les refroidir car la température à baissé à 12° et il pleut.

Une hausse dessus aussi c'est ambitieux à cette saison.
Une warré produit du miel à partir de 2 éléments construits normalement.
Le risque de refroidissement est réel mais cela dépend de la météo à venir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

fredapi91

Message#1142 » mar. juil. 04, 2017 8:32 am

Attention ici dans ma région on sort d'une période de disette et les abeilles sont à l'affut de la moindre trace de miel et de sucre.
Hier je cherchais une reine d'un élément warré que j'ai laissé ouvert un moment car je ne la trouvais pas, et petit à petit je
me suis retrouvé entouré d'abeille qui rentrait dans la ruche.
J'ai du abandonner mon opération et j'ai réduit l'entrée de toutes les colonies que j'estimais pas en mesure de se défendre.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

wwwsam0

Message#1143 » ven. juil. 07, 2017 8:11 pm

Tu as raison, Ca n a pas bougé, je voulais voir si elle préféraient le haut ou Le bas H3 ou h1, du coup sur conseil j ai tous réunis sur Le bas avec un cadre de couvain ça donne h1 vide sanitaire H2 1 cadre de couvain + ancienne construction et H3 7 cadres couvain + miel et nourrisseur, à suivre ...
Anecdote : à côté dans un moellon, va et vient d abeilles . Le lendemain je m y attarde un peut plus et La surprise, elle rentre avec du pollen 1 abeille toute les minutes! = une reine dedans ? opération j ouvre le moellon!
Surprise une fleur pousset dedans ... sginfff pas de nucleus sauvage .
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

Fred

Message#1144 » dim. juil. 30, 2017 10:21 am

Salut!
Ici le Sophora Japonica termine sa belle floraison qui tombe toujours quand il faut en pleine période de disette!

Image

Image

Si quelqu'un est intéressé par des graines, je pourrai en envoyer, on en reparle dans le sujet dédié aux échanges de graines. Par contre il ne faut pas être pressé, le Sophora ne fleurit qu'à partir de 20 ans... Mais que c'est beau et qu'est-ce que ça bourdonne quand la météo le permet!

Jean-Yves24

Message#1145 » lun. juil. 31, 2017 6:56 pm

Visite de ruches ce soir.

Question réserves, il y a de tout ... J'ai vu 2 essaims sans le moindre miel operculé (pourtant je nourris ...), 2 ruches populeuses blindées de miel et une ruche très populeuse sans le moindre miel ...

Les essaims je comprends, mais pourquoi de tels écarts entre des ruches très populeuses. je précise qu'aucune de ces 3 ruches n'a été l'objet d'une récolte cette année.

nonoalp

Message#1146 » mer. août 02, 2017 9:20 pm

bonsoir,
une petite interrogation de ma part:
une ruche (warré, 2 éléments + VS) a essaimée 2 fois. Résultat l'élément du haut qui était en construction (5 éléments sur la moitié de la hausse environ) a été déserté. Aujourd'hui, la ruche est assez dynamique et les abeilles commencent (sans doute manque de place dans l'élément en dessous bien rempli) à réinvestir l'élément du haut.
Je ne suis pas certain qu'elles puissent continuer à construire compte tenu de la saison ce qui fera un vide dans la partie du haut donc difficulté pour réchauffer l'hiver. J'ai envisagé d'intervertir les 2 éléments. Pensez-vous que cette solution est envisageable ?
merci pour vos réponses
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Yay Ours

Message#1147 » ven. août 04, 2017 4:12 pm

Salut,
Ici après une semaine "d'Alerte Orange" Canicule la disette estivale est bel et bien installée ! :?
Pour anticipé le phénomène, je pèse mes ruches depuis 3 semaines... Après 15 jours de "prise de poids", certes lente mais bien présente, voilà qu'aujourd'hui la cure d'amaigrissement est entamée :evil:
Entre -500g et - 1kg par ruche en fonction de la taille des essaims...
Pensez-vous que je doive commencer un nourrissement au sirop 70/30 ?
Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

willi94

Message#1148 » ven. août 04, 2017 6:58 pm

Hello,

Un petit coucou de l'île de France, Val de Marne. Ca faisait un moment que je n'avais pas donné signe de vie, dépassé par mille et une choses, mais je n'ai pas abandonné les zazas pour autant.

11 Colonies au total, dont 2 que je vais donner en septembre à un couple qui va débuter.

Il y a de tout : Une TBH qui marche super, des warrés horizontales qui font leur vie, des nouvelles colonies en Warré que j'ai bricolé en combinant des essaims nus divisés avec de nouvelles reines (Carnica et Caucasienne), des divisions qui ont toutes marchés.

Bref, ça été le printemps des constructions bidouillées et des tests. Je me suis vraiment amusé. Depuis 2 mois, je ne fais que de la gestion et du contrôle de planche de vol. Un peu de nourrissement très léger sur les colonies qui étaient trop light en vielles abeilles et sur les plus fortes pour éventuellement prélever des cadres si j’en ai besoin. Tout ça de manière très mesurées, pour ne pas bloquer la ponte.

On marque les nouvelles reines… On pousse un ouf, en se rendant compte que la reine marquée qu’on avait peur d’avoir écrasée dans une manip foirée a été remplacée par sa fille……Enfin, quel bonheur de voir les premiers soleils d’artifice de la nouvelle génération….Les fesses dorées sont remplacées par des fesses grises, signe que la transition se passe nickel…

Ici, nous avons actuellement de grosses rentrées de pollen. Je pense que le temps très doux et régulièrement humide a bien aidé. Pas de cagna et un ciel tout le temps voilé, avec ce vent qui persiste depuis des mois.

A noté, une vraie augmentation des VVV par rapport à l’année dernière. J’en attrape facile au moins 2 par jour si je reste environ 15/30 mn devant les ruches. C’est certainement peu, par rapport à d’autres régions, mais beaucoup plus que l’année dernière où je n’en ai vu que 5 tout en étant beaucoup plus devant les ruches. J’ai placé des pièges bière/sirop, mais je suis un peu décu par le résultat. Les VVV vont directement stationner devant la planche de vol et ignorent le piège posé sur les toits. Je teste un nouveau mélange 25% poisson/75% eau depuis 3 jours. …..On verra si ça mort.

Bientôt un recomptage de varroa et mon premier traitement AF en suivant votre protocole. Pour le miel, on verra une autre année et ce n’est clairement pas ma priorité. Vu ce que je leurs ai fait subir, elles ont bien mérité de le garder. Elles m’apportent tellement de plaisir en les voyant que je les chouchouterais toujours même si elles n’en produisaient pas la moindre goute….

Merci pour tous les conseils que vous avez dispatchés un peu partout sur le forum, ils sont un vrai soutien lors de mes questionnements.
A plus et excellente fin d’été à toutes et à tous.

willi
Val de Marne 94

Fred

Message#1149 » ven. août 04, 2017 7:03 pm

Yay Ours a écrit :Salut,
Ici après une semaine "d'Alerte Orange" Canicule la disette estivale est bel et bien installée ! :?
Pour anticipé le phénomène, je pèse mes ruches depuis 3 semaines... Après 15 jours de "prise de poids", certes lente mais bien présente, voilà qu'aujourd'hui la cure d'amaigrissement est entamée :evil:
Entre -500g et - 1kg par ruche en fonction de la taille des essaims...
Pensez-vous que je doive commencer un nourrissement au sirop 70/30 ?
Bien à vous,
L'Ours

Pourquoi nourrirais-tu si elles ont leur stock d'été intact et qu'elles commencent à peine à taper dedans? A moins que tu aies tout récolté en juillet et qu'elles n'aient pas de réserves?

Pour willi94: excellent! Bravo pour ce beau petit cheptel! J'étais à 6 l'an dernier, je passe à 8 cette année. Promis à 10 j'arrête!!!

willi94

Message#1150 » ven. août 04, 2017 11:18 pm

Salut Fred,

Oui c'est vraiment trop cool...Elles sont à la fois les animaux de compagnies que je n'aurais jamais eu et donnent un vision 3D x 100 à notre espace de vie...Je me rends compte qu'avant, j'ignorais totalement ce qui se passait au delà de 2m de hauteur; végétation, ciel, etc....c'est comme si tout ce qui existe dans un rayon de 500m était une extension de mon jardin.

Idem je vais arrêter, pas plus car déjà, je n'ai pas le droit et sans parler de la gestion.....

a+ et bon vent,

willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#1151 » lun. août 07, 2017 6:36 pm

Bonsoir,

nonoalp a écrit :...une ruche (warré, 2 éléments + VS) a essaimée 2 fois. Résultat l'élément du haut qui était en construction (5 éléments sur la moitié de la hausse environ) a été déserté. Aujourd'hui, la ruche est assez dynamique et les abeilles commencent (sans doute manque de place dans l'élément en dessous bien rempli) à réinvestir l'élément du haut.
Je ne suis pas certain qu'elles puissent continuer à construire compte tenu de la saison ce qui fera un vide dans la partie du haut donc difficulté pour réchauffer l'hiver. J'ai envisagé d'intervertir les 2 éléments. Pensez-vous que cette solution est envisageable ?...

Oui, fais-le dès que tu auras traité contre le varroa ou plutôt en même temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nonoalp

Message#1152 » lun. août 07, 2017 10:01 pm

ok. Merci Michel. Je vais le faire assez rapidement car je compte traité avec AO par sublimation.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Yay Ours

Message#1153 » mar. août 08, 2017 9:01 pm

Fred a écrit :Pourquoi nourrirais-tu si elles ont leur stock d'été intact et qu'elles commencent à peine à taper dedans? A moins que tu aies tout récolté en juillet et qu'elles n'aient pas de réserves?

Bin en fait je n'ai rien récolté...
Il n'y a pas de stock...
Soit j'ai des Dadant qui ne sont pas montées dans la hausse soit des Warré qui n'ont pas construits de nouveaux éléments soit des essaims de l'année qui n'ont pas construits grand chose...
D'où ma question...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Jodaille

Message#1154 » mer. août 09, 2017 9:08 pm

Bonjour,

ici il y'a deux nuits la température a avoisiné 5°C.

Les abeilles rentrent des grosses pelotes de pollen. Je ne vois pas sur quoi elles le trouvent.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

bebert69

Message#1155 » jeu. août 10, 2017 7:06 am

Jodaille a écrit :Bonjour,

ici il y'a deux nuits la température a avoisiné 5°C.

Les abeilles rentrent des grosses pelotes de pollen. Je ne vois pas sur quoi elles le trouvent.

Du maïs en fleur chez toi?

Retourner vers « Rucher »