Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

willi94
Messages : 328

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#61 » lun. juil. 18, 2016 11:18 am

fredapi91 a écrit :Est-ce qu'il y en a qui ont fait leur récolte d'été dans la région parisienne et alentour ?
Je me fais des nœuds dans le cerveau en ce qui me concerne.
Entre le nectar qui rentre encore un peu, mes dates de vacances, mes disponibilités, la météo à venir, le traitement anti-varroa, la préparation à l'hivernage, j'hésite.
En écrivant ce message je me dis qu'il va falloir que j'ouvre quelques ruches pour voir exactement ce qu'il se passe et prendre mes décisions après.

Hello,

Je suis novice donc je vais te décrire ce que je vois.

- Grosse activité depuis 1 semaine, même pour la ruche qui avançait en mode stannah. Pas mal de rentrées de pollen de toutes les couleurs.
- Je vois pas mal de bourdons qui rentrent et sortent.
- À l'intérieur, ça construit bien dans ma ruche la plus active et ça commence enfin dans la Stannah.
- Pour la 1ere fois depuis début mai, je peux voir que ça mielle. On voit clairement une substance marron dans les alvéoles de mes cadres de départ. À l'endroit même où j'avais des cellules de bourdons avant.
- Elles ont soif. Pour la 1ere fois, elles investissent les coupelles d'eau que j'ai placées devant.
- Il y a pas mal de pollen dans les jardins autour : les acacias de Constantinople sont en fleur depuis quelques jours, le trèfle (les petites boules blanches ou roses) est en fleur dans les jardins et sur les bas-cotés des trottoirs, la lavande n'est prisée que par les abeilles sauvages.
- 2 soleils d'artifice hier, j'ai au début eu peur d'assister à un essaimage comme la dernière fois, mais non... au bout de 30 mn tout était calme et elles sont parties bosser.
- J'ai pas mal de fleurs qui devraient les attirer (lavande, cosmos, etc) et pourtant elles n'y vont pas. J'en ai déduit qu'elles avaient trouvé une autre source de nourriture, bien plus importante. Peut-être ce qui ressemble à des thuyas et qui est en fleur en ce moment.
Bref, je ne suis pas inquiet du tout pour ce qui est de la nourriture. Il y a largement de quoi nourrir en ville, dès lors qu'on n'a pas une météo comme celle de mai et juin...
- J'ai fait des traitements aux huiles essentielles.

Je n'ouvre toujours pas. J'ai l'impression que la ruche qui a essaimé le 22 juin est repartie très fort... donc tout va bien.

a+
willi
Modifié en dernier par willi94 le lun. juil. 18, 2016 12:33 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#62 » lun. juil. 18, 2016 11:50 am

Bonjour,
un truc bizarre ce matin.
Par terre, à deux mètres de l'entrée d'une tbh installée sur au moins dix barrettes et qui marche très bien (fruit d'une division de mai), une flopée d'abeilles, plusieurs centaines en train de grouiller sur l'herbe.
Autour de la ruche des vols ressemblant à ceux d'un essaimage.
Sous la planche d'envol un début de barbe.
Trois minutes d'arrosage en pluie au jet d'eau plus tard, tout le monde est rentré et l'activité reprend comme avant, c'est à dire soutenue.
Je m'inquiète un peu de la suite car je pars demain à l'aube pour un mois chez les Bretons...
Un simple coup de chaud, à 9h du matin seulement ?
Je leur ai donné de la place quand il fallait je pense. Bizarre.
Un n+unième essaimage cette année de m...isère peut-être ?
Emmerdant à cette époque de la saison. La reine est forcément jeune pourtant.
Quoiqu'il arrive, je les laisse pour un mois livrées à elles mêmes.
Bon été à tous car je n'emmène pas d'ordinateur.
Seulement mon réveil réglé à 5h tous les matins ou presque pour profiter du lever de soleil sur la mer d'Iroise.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#63 » lun. juil. 18, 2016 2:27 pm

globule a écrit :Sinon elles font doucement leurs réserves pour l’hiver mais pour moi je ne pense pas faire de récolte, voyant que je leurs laisse environs 15 kg par ruches ...

Bonjour Globule,
Concrètement, en warré, 15 kg c'est 1 seul élément de miel bien fermé, c'est ça ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#64 » lun. juil. 18, 2016 3:01 pm

Alors ici (massif jurassien) c'est plutôt bien reparti avec la ronce (+6 kg depuis début juillet). Les hausses se remplissent et encore de la ronce en fleur donc je suis optimiste. Je ne dis pas que je vais pouvoir récolter du miel mais je vais au moins pouvoir nourrir les traînardes avec le miel des fortes.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#65 » lun. juil. 18, 2016 9:16 pm

cyril12 a écrit :
globule a écrit :Sinon elles font doucement leurs réserves pour l’hiver, mais pour moi je ne pense pas faire de récolte, voyant que je leurs laisse environs 15 kg par ruches
Bonjour Globule,
Concrètement, en warré, 15 kg c'est 1 seul élément de miel bien fermé, c'est ça ?
Merci

oui environ :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#66 » lun. juil. 18, 2016 10:03 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Je m'inquiète un peu de la suite car je pars demain à l'aube pour un mois chez les Bretons…

Quoiqu'il arrive, je les laisse pour un mois livrées à elles mêmes...


Si par miracle tu me lis avant de partir, pose une ruche piège à l'autre bout de ton terrain, des fois que la ruche essaimerait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#67 » mar. juil. 19, 2016 3:45 am

Oui, bonne idée. Merci à toi et bon été.

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#68 » mar. juil. 19, 2016 11:17 pm

Bonsoir à tous, de mon coté, je me demande la température qu'il a fait aujourd'hui ? Ce soir petite visite aux filles et par la vitre arrière de l'une d'elles stupeur ! Un rayon à l'horizontale... donc écroulé, vivement demain pour aller jeter un coup d’œil (en plus c'est du couvain...). Je crois bien que je vais l’insérer dans un cadre.Tout ce que j'espère c'est que la reine n'a rien ; honnêtement, je n'ai jamais eu le cas. Le petit Belge n'est pas habitué à des chaleurs pareilles, :mdr Si cette ruche avait été en plein soleil je n'ose imaginer la suite concernant les rayons... Je vais encore bien dormir moi cette nuit... Cordialement

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#69 » dim. juil. 24, 2016 8:36 pm

Bonjour,

Visite hier des ruches de la maison.

La Dadant 12C s'est refaite une forme, nectar en cours de remplissage dans la hausse.

la Warré sur 5 éléments, le 4 est plein de miel et le 5 au 3/4 mais pas operculé ou très peu (Une cire complète est tombée lors de la manipulation dans le toit, je filtre le tout et les grands se sont tartinés un bon morceau de brêche sur de la baguette, hum... :D ).

L'horizontale avec un élément Warré sur le dessus, l'élément est plein de miel en cours d'operculation.

Le miel est très clair au parfum de tilleul, les 3 dernières semaines, ils ont donné à profusion. Merci à la météo et aux tilleuls qui ont sauvé nos abeilles dans les Hauts de France 8)

La récolte sera pour le 20 aout, je ne peux pas avant... Si d'ici là, elles m'en laissent :mrgreen:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
boby02
Messages : 24
Localisation : Ariège Mirepoix

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#70 » dim. juil. 24, 2016 10:55 pm

Bonsoir à tous,

Actuellement, une ruche particulièrement active me pose problème.
Ruche sur 3 éléments, le 1er élément est entièrement bâti depuis 3 semaines, mais pas de construction en dessous. :shock:
La quantité d'abeilles est de plus en plus impressionnante, toujours pas de construction dans le 2eme élément, mais par contre, il est plein d'abeilles.
Ce qui est bizarre, c'est que le 3eme élément est au 3/4 plein d'abeilles à partir du haut (sans construction) et une petite partie sur la grille inox du plancher !
Je ne comprends pas cette super production d'abeilles, il faut voir dans la journée l'activité impressionnante des va-et-vient dans les 2 trous secondaire et la planche de vol avec plein de pollen de tournesol !
Comme je n'ai pas d'élévateur, je me demande si je ne vais pas agrandir par le haut avec des échelles, car ce sera la première fois que je mettrai 4 éléments avec un seul de construit !
Si quelqu'un a une idée ou un conseil, je suis preneur.
Amitiés.
Boby.
Expérience Dadant depuis 2010, s'occuper d'une dizaine.
Construction de mes Warré en 2015, enruchage de 2 essaims récup derrière fenêtres dans Warré.
2016 récup de 2 essaims sur arbre mi mai et enruchage Warré.
Demi cadre amorcé, barrette avec baguettes amorcée, echelle avec amorce centrale.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#71 » lun. juil. 25, 2016 10:55 am

Bonjour,

Si j'ai bien compris, seul le 3° est bâti. Le 2° est plein d'abeilles mais toujours pas de cires en vue mais n'aie crainte, ça se prépare et dans moins d'une semaine, tu vas voir apparaître la cire bien blanche.

Si ça mielle bien, chez toi, tente le 4° avec échelles, ça peut marcher mais ferme les trous de façade aux 2°, 3° et 4°. Ne laisse que le 1° ou VS.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
boby02
Messages : 24
Localisation : Ariège Mirepoix

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#72 » lun. juil. 25, 2016 12:26 pm

Bonjour Michel,

Donc, tu comptes du plancher vers le haut, évidement c'est plus logique, mais comme j'ai commencé avec un élément mi-mai, à mesure des constructions, le n°1 est toujours le plus haut. :mdr

Le plus impressionnant est le fait que la nuit, c'est presque plein jusqu'au plancher, donc les 3 éléments !
Ce matin vers les 10 heures, une activité énorme avec des va-et-vient incessants par les 3 ouvertures (les 2 trous secondaires 1 et 2, plus planche de vol).
Du coup, comme beaucoup sont dehors, le 1er élément sur le plancher est presque vide, mais il faut voir la bousculade avec plein de pollen au niveau des 3 trous ! :shock:
Michel, Gilles Denis préconise d'ouvrir l'élément du haut, as-tu une idée là-dessus ?
Si je peux ce soir, je vais placer un élément avec échelle tout en haut et je pense le tenir fermé et voir si je l'ouvre dans la journée ce qu'il va se passer.
Michel, vu que tous les trous sont occupés, pour quelle raison fermer le n°2 ?
Si je mets en plus un autre élément comme VS, bonne idée ou pas ?
Car, pour moi grande première, 5 éléments et un seul de bâti ! :shock:
Amitiés.
Boby.
Expérience Dadant depuis 2010, s'occuper d'une dizaine.
Construction de mes Warré en 2015, enruchage de 2 essaims récup derrière fenêtres dans Warré.
2016 récup de 2 essaims sur arbre mi mai et enruchage Warré.
Demi cadre amorcé, barrette avec baguettes amorcée, echelle avec amorce centrale.

Mohamed72100
Messages : 9

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#73 » lun. juil. 25, 2016 12:45 pm

bonjour à tous.

bon pour moi c'est une warré installée en ville (Le Mans) dans une petite forêt sauvage.

je "travaille" avec des caucasiennes appelées l'abeille grise, achetées à un api dans ma région et cela fait des années qu'il ne travaille qu'avec cette "race" ou "espèce"
elles y vivent depuis 6 semaines maintenant et je laisse les abeilles construire leur cire sur barrette.

au bout de 6 semaines l’élément du plus haut donc le 1er travaillé est plein de miel operculé à 95% (réserve pour l'hiver ; si elles ne construisent pas la même chose d'ici l'hiver je leur laisse avec plaisir... elles l'ont méritér non ?)

celui juste en dessous est construit à 75% avec pas mal de miel non operculé pour le moment (vu depuis la vitre) et peut-être du couvain, je ne sais pas je n'ai pas ouvert pour vérifier.

pour finir, l’élément du bas est vide, non construit, et la grappe d'abeille y est venant de l’élément du milieu.

voila pour moi, c'est ma 1ere ruche ; après 1an de lecture, de recherche etc., je me suis lancé et pour le moment ce n'est que du bonheur...

bon courage à tous :super

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#74 » lun. juil. 25, 2016 4:38 pm

boby02 a écrit :... Le plus impressionnant est le fait que la nuit, c'est presque plein jusqu'au plancher, donc les 3 éléments ! ...

Salut à tous,
j'ai un peu le même cas de figure que toi, avec un élément aux 3/4 plein d'abeilles depuis environ 20 jours. Mais aujourd'hui, à la faveur d'une grosse sortie de butineuses vers les 13h00, j'ai pu observer très fugacement des rayons en construction, donc ça construit lentement mais ça construit ! Patience Boby !
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#75 » lun. juil. 25, 2016 4:54 pm

Mohamed72100 a écrit :bon pour moi c'est une warré installée en ville (Le Mans) dans une petite forêt sauvage.

Quelles fleurs as-tu autour de la ruche en ce moment ? Tes abeilles construisent-elles ?

Bonne continuation
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eulalie, Michel et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.