Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1036 » jeu. déc. 21, 2017 12:36 pm

Le bonjour à tous,

pour le 1er jour de l'hiver, j'ai levé les grilles de nos 3 ruches pour nettoyer les grillages de tous les cadavres de zazas.
N°1 : une cinquantaine
N°2 : environ 250
N°3 : environ 500

En cette période, sommes-nous dans la "normalité" si il y en a une maintenant !...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1037 » jeu. déc. 21, 2017 1:13 pm

Bonjour,
il me semble que ça dépend du nombre d'abeilles initial.
500 mortes, ça ne m'inquiéterait que modérément sur une grosse colonie qui n'a pas pu sortir depuis plusieurs semaines.
Il est facile de se rassurer en vérifiant que ça vit encore en examinant les déchets produits.
De toutes façons, les dés sont jetés et à part traiter le varroa et surveiller les réserves, on ne peut guère qu'attendre et espérer.
Se mettre la rate au court-bouillon n'y changera rien.

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1038 » jeu. déc. 21, 2017 1:38 pm

Jean-Yves24 a écrit :La neige permet à l'air de circuler, mais en petite quantité. La plupart des victimes d'avalanches meurent asphyxiées.

Bon en tant qu'Api de montagne mais surtout montagnard et randonneur à ski expérimenté, je veux juste corriger certaines "légendes" :

- non, les gens ne meurent pas asphyxiés sous les avalanches du fait de manque d'air. Mis à part les décès par traumatisme directe (bloc de glace, rocher, écrasement par le poids de la neige etc) selon la qualité de la neige les personnes meurent, d'hypothermie car elles arrivent encore à respirer et en général il se forme une petite poche d'air autour du corps, ou lorsque la neige est pulvérulente ils meurent noyés car la neige pénètre dans les voies respiratoires puis fond à l'intérieur des poumons du fait de la chaleur interne du corps. C'est une asphyxie mais par noyade et non pas par enfermement dans un milieu sans air comme c'est le cas pour une personne ensevelie sous une coulée de boue.
Il se produit le même phénomène de poche d'air pour une ruche ensevelie sous la neige car elle est plus chaude que la neige environnante qui va par ailleurs l'isoler du froid. Et comme la neige c'est un petit peu d'eau et beaucoup d'air pas de soucis 8)

- Les zazas sont de toute façon beaucoup plus résistantes à l'asphyxie que nous. J'ai moi-même procédé à des mesures de CO2 dans mes ruches plusieurs années de suite, et même dans une warré ventilée, le taux atteignait 4 fois la valeur létale pour un être humain et peut-être même plus car mon capteur ne pouvait pas aller plus haut :)

- Toutefois il faut quand même se méfier des comparaisons avec les api canadiens ou nordiques. Chez eux les ruches sont littéralement ensevelies sous la neige qui, du fait du froid intense et permanent, ne fond pas et ne se transforme pas en glace pendant toute la durée de l'hiver. C'est la raison pour laquelle ils ne dégagent presque jamais leurs ruches, surtout que la neige les isole des grands froids et du vent.
Par contre sous nos latitudes, en moyenne montagne, il est rare d'avoir plus de 60 cm de neige sur une longue période (à moins d'avoir mis ses ruches à l'emplacement d'une congère :? ) Et c'est là que le problème d'asphyxie ou de moindre ventilation peut quand même arriver même s'il est rare. Lorsque le niveau de neige s'arrête au niveau de l'entrée ou de 10-20 cm au dessus, la poche d'air peut très difficilement se former car la partie chaude de la ruche située au dessus est exposée au froid et au vent. Heureusement il suffit d'un petit rayon de soleil chauffant une partie exposée de la ruche pour que la neige fonde devant l'entrée.

Le seul risque sérieux sous nos latitudes est le risque d'englacement et obstruction de l'entrée par fonte et regel d'une quantité suffisante de neige. C'est assez rare. C'est à mon sens la seule chose à surveiller et encore à condition que cela reste en place plusieurs jours.
Pour ceux qui ont des ruches ventilées par le haut (warré ou autre), ou avec une entrée d'hiver par le haut, le risque est à mon sens quasi nul

Donc si mortalité anormale, ne pas se focaliser là-dessus au risque de passer à côté de la vraie raison :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1039 » jeu. déc. 21, 2017 6:06 pm

Bonsoir,

Qu'appelles-tu une entrée d'hiver par le haut ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1040 » jeu. déc. 21, 2017 6:11 pm

Bonsoir,

Aujourd'hui, je suis allé prélever une grille à propolis que je me réservais pour un jour de grand froid. En effet, n'ayant pas de congélateur assez grand pour y mettre une grille à propolis, j'ai voulu tester ce concept et, ma foi, ça marche. Il ne gelait plus mais la propolis était assez rigide pour s'enlever assez facilement. Evidemment, cet été, j'avais isolé cette grille, bien au-dessus de la colonie, pour ne pas avoir à la déranger, le moment venu.

J'en ai profité, aussi, pour regarder l'activité sur les plans de vol. Peu de mouvement mais du mouvement pratiquement partout donc, c'est plutôt bon signe. Entre hier et aujourd'hui, le nombre de cadavres sur les plans de vol a spectaculairement baissé. La douceur de la météo a donné des ailes aux mésanges !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1041 » jeu. déc. 21, 2017 6:22 pm

Michel a écrit :Qu'appelles-tu une entrée d'hiver par le haut ?

Dans les pays où il y a risque d'ensevelissement total de la ruche, afin de permettre aux zazas de sortir dès que ça fond un peu, ils aménagent une entrée juste sous le toit. Ça permet aussi de ventiler et de permettre aux filles d'aller chercher du pollen dès le début du printemps sans attendre que le mètre de neige accumulé autour de la ruche n'ait fondu :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1042 » jeu. déc. 21, 2017 6:30 pm

Mais alors, le principe de l'igloo est mis à mal, s'il y a un trou en haut par lequel s'évacue l'air "chaud" de la ruche ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1043 » jeu. déc. 21, 2017 7:29 pm

Dans les vrais igloos il y a une ouverture en haut du dôme, qu'ils ouvrent ou obturent avec un morceau de neige en fonction de la météo et des besoins.
Ce passage sert de "cheminée" lorsqu'ils font du feu ou pour faire passer le tuyau du poêle s'il y en a un, mais il est vrai que la plupart du temps il est fermé

Pour l'entrée par le haut des ruches, lorsqu'elles sont ensevelies sous la neige, pas de problème et de plus les zazas l'obturent si elles ont trop froid
Il faut dire qu'il s'agit d'un trou de 2-3 cm de diamètre sur le flanc de la ruche et non pas d'une ouverture sur toute la largeur :lol:
Dès qu'elles le jugent nécessaire et qu'elles sont réveillées par la T° extérieure qui augmente, elles ouvrent l'ouverture et le tour est joué
Un autre avantage de l'ouverture par le haut c'est que les zazas n'ont pas besoin de descendre dans le fond de la ruche glacé pour accéder à la sortie. Cet aller-retour dans le puits à froid de la ruche leur est souvent mortel
D'ailleurs pour en revenir aux igloos, il y a toujours un puits à froid également à l'entrée, c'est-à-dire que le "plancher" du tunnel d'entrée est creusé à un niveau inférieur à celui du sol de l'igloo. Comme l'air froid descend, c'est là que l'air le plus froid est piégé

Là encore il ne faut pas transposer directement ce qui se passe dans une ruche pas si loin du cercle polaire avec ce qui se passe chez nous. Là-haut les zazas hivernent en continu pour ainsi dire. Chez nous, surtout avec le réchauffement actuel, elles alternent tout l'hiver entre périodes d'hivernation et de réveil ce qui rends les choses plus compliquées au final

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1044 » jeu. déc. 21, 2017 9:44 pm

Merci Beebec pour cet exposé détaillé !
Ici je ne suis pas prêt de le vérifier... Avec un léger redoux, les abeilles sortent un peu, surtout sur le coup de midi ! Pour l'instant, pas de cadavre sur le plancher, seulement quelques abeilles mortes autour de la ruche, rien que de très normal... Une seule de mes ruches m'inquiète un peu... pas une cellule operculée en périphérie, pas de réserve, des rayons tout propres et tout vides... pas d'abeilles visibles entre les rayons, et elles ne semblent pas toucher au candi posé dessus... de toute façon, il n'y a rien à faire pour l'instant !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1045 » jeu. déc. 21, 2017 9:56 pm

jln a écrit :Bonjour,
il me semble que ça dépend du nombre d'abeilles initial.
500 mortes, ça ne m'inquiéterait que modérément sur une grosse colonie qui n'a pas pu sortir depuis plusieurs semaines.
Il est facile de se rassurer en vérifiant que ça vit encore en examinant les déchets produits.
De toutes façons, les dés sont jetés et à part traiter le varroa et surveiller les réserves, on ne peut guère qu'attendre et espérer.
Se mettre la rate au court-bouillon n'y changera rien.


Le bonsoir te va,
Déjà plus de vésicule, alors tu penses ! :mdr
Et puis, en ces fêtes, il y a plus gouteux!.. :D

Merci pour ta réponse.
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1046 » ven. déc. 22, 2017 1:32 pm

Salut
Les températures ça va ici mais pas beaucoup de soleil.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1047 » ven. déc. 22, 2017 2:12 pm

Ça va faire quelques semaines que les abeilles ne sortent plus ici ; 3-4°C max les meilleures journées et encore dans un créneau étroit d'1h30 à condition qu'il n'y ait pas de vent. Et pas mal de neige, dimanche dernier j'enfonçais jusqu'à mi-mollet pour atteindre les ruches.
Donc sauf coup de théâtre, pas d'ouverture prévue pour les 2 semaines à venir. Donc pour le traitement à l'acide oxalique ?
Mais finalement ce sont des conditions light par rapport à ce qu'on avait encore dans les années 90 :D
Normalement avec le froid qui dure, la reine ne devrait pas reprendre sa ponte avant un bout de temps et le varroa n'aura plus de larve pour se reproduire.
Ça va être une compétition entre la mortalité des varroas et le nombre et la longévité des abeilles d'hiver.
J'en viens à souhaiter qu'il n'y ait pas de redoux, afin qu'elles continuent de vivre au ralenti ce qui allongera leur durée de vie.
On fera les comptes en mars :?

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1048 » ven. déc. 22, 2017 2:17 pm

panpone a écrit :Merci Beebec pour cet exposé détaillé !

Pour illustrer ce que je disais sur la capacité des abeilles en hiver à boucher à leur mesure une entrée de taille raisonnable.
Là ce n'est pas au Canada, mais dans les Pyrénées chez Catherine Ballot-Flurin :
https://www.ballot-flurin.com/blog/2015/01/16/nos-abeilles-sont-en-bonne-sante/

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1049 » ven. déc. 22, 2017 5:15 pm

BEEBEC a écrit :...
Normalement avec le froid qui dure, la reine ne devrait pas reprendre sa ponte avant un bout de temps et le varroa n'aura plus de larve pour se reproduire.
ça va être une compétition entre la mortalité des varroas et le nb et la longévité des d'abeilles d'hiver.
...


Voila un partage très intéressant que je n'avais pas saisi, merci ! :D :super

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1050 » ven. déc. 22, 2017 6:05 pm

Oui, enfin, il me semble que dans une thèse récente concernant le varroa dont un lien a été publié ici (viewtopic.php?f=6&t=8070&p=103135), un varroa femelle fécondé avait une durée de vie de l'ordre de plusieurs mois (3?), donc la pause dans la ponte a certainement un impact positif dans la réduction de l'infestation mais ne permet malheureusement pas de la réduire à néant...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.