Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

jln

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#886 » ven. avr. 14, 2017 7:31 am

Jean-Yves24 a écrit : ...mais je dois être bigleux. Impossible de voir le moindre oeuf dans les cellules vides...

Salut,
c'est pas facile de voir les œufs. Je n'y arrive pas souvent.
Quelqu'un connaît-il une méthode simple et sûre pour les trouver ?
On m'a dit "tourne les alvéoles face au soleil et regarde où ça brille, c'est de la gelée royale"
J'ai essayé : pas évident...

francis

Message#887 » ven. avr. 14, 2017 7:42 am

Jean-Yves,
Je doit bientôt faire la même chose. Comment as tu fait pour l'emplacement des ruches ? Pas évident de les déplacer (les longues). J'envisage de laisser la ruche mère sur place et la nouvelle sera à quelques mètres. Est-ce que ça peut le faire ?
Merci
Francis

jln

Message#888 » ven. avr. 14, 2017 7:55 am

francis a écrit :...J'envisage de laisser la ruche mère sur place et la nouvelle sera à quelques mètres. Est-ce que ça peut le faire ?...

Bonjour,
en attendant que Jean-Yves te réponde : c'est ce que j'ai fait l'an dernier sans aucun problème.
La nouvelle colonie a élevé une reine dans la ruche de droite et a très bien bossé.
Ça n'a pas empêché l'autre de produire d'autres essaims par la suite...
Image

FG68

Message#889 » ven. avr. 14, 2017 7:57 am

Dans des alvéoles de rayons de cire bien noire, le contraste est telle que l'oeuf même fin comme un cheveu se voit. Le soucis est souvent avec les cires blanche ou jaune. Dans ce cas, il faut être 2 et que l'un prenne des photos de qualité des rayons. Ensuite, je les regarde à tête reposer sur un écran en zoomant et là généralement on voit assez bien les oeufs :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Jean-Yves24

Message#890 » ven. avr. 14, 2017 8:09 am

Francis

les 2 ruches sont à 2m l'une de l'autre. j'ai simplement veillé à l'orientation des entrées et au fait de pouvoir intervenir facilement sur les 2 sans être gêné.
si tu divises une tbh vers une autre tbh, vérifie bien la compatibilité des rayons. les barrettes peuvent être compatibles mais pas les rayons ...

jln

Message#891 » ven. avr. 14, 2017 12:36 pm

FG68 a écrit : Ensuite, je les regarde à tête reposer sur un écran en zoomant

Merci du conseil.
Mon problème hier, c'était de choisir les bons rayons pour mettre dans un élément d'élevage, donc pas moyen de visionner après coup...
La prochaine fois, j'essaie une loupe.

julirosien
Anciens

Message#892 » ven. avr. 14, 2017 12:59 pm

Supradine a écrit :Il y a de grande chance que ca essaime quand même, quand les CR sont présentes la fièvre d'essaimage est lancée et c'est très dur de la stopper.

Salut du Sud!
Une solution.... Dereangente..Passer tous les 5 jours jusqu'à ce ces demoiselles se lassent... :mrgreen:
Ou affaiblir en prélevant un ou deux cadres de couvain operculé sans abeilles...Et penser à détruire systématiquement toutes les ébauches de Cellules...Sinon paf l'essaim! :mdr
Daniel d'en bas

Supradine
Admin

Message#893 » ven. avr. 14, 2017 1:23 pm

julirosien a écrit :
Supradine a écrit :Il y a de grande chance que ca essaime quand même, quand les CR sont présentes la fièvre d'essaimage est lancée et c'est très dur de la stopper.

Salut du Sud!
Une solution.... Dereangente..Passer tous les 5 jours jusqu'à ce ces demoiselles se lassent... :mrgreen:
Ou affaiblir en prélevant un ou deux cadres de couvain operculé sans abeilles...Et penser à détruire systématiquement toutes les ébauches de Cellules...Sinon paf l'essaim! :mdr

ouai et a condition de ne pas louper une seule CR et ces coquines savent bien les cacher. :mdr
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

francis

Message#894 » ven. avr. 14, 2017 1:25 pm

Merci pour les précision de division. Vous ne fermez pas du tout la ruche quelques temps ?

jln a écrit :
FG68 a écrit : Ensuite, je les regarde à tête reposer sur un écran en zoomant

Merci du conseil.
Mon problème hier, c'était de choisir les bons rayons pour mettre dans un élément d'élevage, donc pas moyen de visionner après coup...
La prochaine fois, j'essaie une loupe.

Quoique, on peut prendre une photo et la visionner tout de suite sur l'appareil en zoomant. Mon appareil le fait je crois que tous le font.

jln

Message#895 » ven. avr. 14, 2017 7:18 pm

francis a écrit :...visionner tout de suite sur l'appareil en zoomant. Mon appareil le fait je crois que tous le font.

Mais le mien, c'est le même que celui de Papymiel...
Blague à part, c'est quand même pas simple de jouer les photographes dans le feu de l'action, en pestant contre mes feuillures trop profondes...

Fred

Message#896 » sam. avr. 15, 2017 4:50 pm

Un bref retour sur l'une de mes ruches dont je trouvais l'activité très faible et que j'avais ouverte début avril (le 6). Ouverture aujourd'hui, pas de reine, pas de ponte, juste des cellules de mâles et maxi 200 abeilles, et encore. Je l'ai emmenée à quelques dizaines de mètre du rucher, j'ai secoué les abeilles dans l'herbe. J'ai récupéré 500g de miel et des rayons bâtis. Je passe donc de 6 ruches à 5. Vivement les captures d'essaims...

barbichou
Modérateur

Message#897 » sam. avr. 15, 2017 5:00 pm

jln a écrit :
francis a écrit :...visionner tout de suite sur l'appareil en zoomant. Mon appareil le fait je crois que tous le font.

Mais le mien, c'est le même que celui de Papymiel...
Blague à part, c'est quand même pas simple de jouer les photographes dans le feu de l'action, en pestant contre mes feuillures trop profondes...

Salut,

On voit mieux à contre-jour (pas en plein soleil surtout) et bras tendus si ta vue est aussi performante que la mienne pour une visite rapide :mdr Pour un démontage complet, je me mets à l'ombre par terre. Je vais essayer de ne pas aller trop vite lors des stages parce que ça va très vite...

@+ ;)

willi94

Message#898 » mar. avr. 18, 2017 8:53 pm

bonsoir tout le monde, un petit up et une question pour les tbh-istes:

J'avais donc cette ruche super faiblarde d'un coup fin mars dont je venais de marquer la reine née l'année dernière. Activité zero sur la planche de vol, et même pas de gardienne. J'ai suspecté un pillage à un moment. L'autre ruche ex-faiblarde, devenue super-boosteuse qui carburait bien. J'ai pris 2 cadres de couvains de la 2em que j'ai placé dans la faiblarde. Bon, j'avoue que j'ai regretté d'avoir oublié de pshiter les 2 cadres de sirop pour faciliter l'acceptation. Toujours est il que la fusion a l'air de bien se passer. Pas de baston, et le lendemain, des gardiennes sur la planche...En plus, les deux populations ne sont pas de la même race je pense...Hélas, le temps pourri ne m'a pas permis de faire plus d'observations sur la planche. En revanche à travers la vitre, ça a l'air calme et ça vaque à ses occupations...

J'en viens à ma question pour les tbhistes et les autres : quand on a une ruche bien peuplée, comme ma tbh qui par du feu de dieu...Si on veut faire de la place, au lieu de transférer des cadres pour aider les traîneuses ou peupler un nuclei, peut on simplement leur passer des paquets d'abeilles ? Si oui , la méthode du journal entre 2 éléments ça suffit? ou il suffit juste d’orpheliner une petite grappe puis de lui présenter l'entrée de la nouvelle demeure?

Attention, j'ai bien conscience qu'une ruche qui décline est signe d'un problème et que donner des abeilles n'est pas une solution en soit. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'explication. Pas de trace de varroa et une reine présente, je continue mon enquête...

D'avance, merci pour vos retours concernant l'apport d'abeilles.

PS : ici les nuits sont assez fraîches voir possibilité de gel ce soir ou demain soir...

a+

willi
Val de Marne 94

JLPortugal

Message#899 » mer. avr. 19, 2017 6:06 pm

Bonjour à toute et à tous.

Dimanche mon voisin (apiculteur amateur) est venu chez moi pour récupérer un essaim qui s'était fixé sur un de mes arbres.
Il l'a déposé dans une vieille ruche à cadre en attendant mon retour.
Je l'ai découvert lundi et nous avons décidé de la transvaser mardi matin 7h00 dans ma TBH (plan CK).

Tout c'est bien passé, elles avaient déjà attaqué trois cires.
Je leurs ai mis un peu de 50/50 en guise de bienvenue.
Le soir vers 19h00 elles travaillaient encore les bougresses.

Cet après midi (beaucoup de vent mais 24°) j'ai vu une grande partie de l'essaim s'envoler dans tous les sens à une dizaine de mètres de la ruche puis au bout d'un moment elles se sont regroupées à l'extérieur.

45 minutes plus tard elles avait regagné l’intérieur de la TBH Ouf (peur qu'elles ne s'y plaisent pas).
A 15h00 rebelote.

Je ne sais pas quoi en penser.

Mon voisin trouve que l'entrée de la ruche est bien petite pour un gros essaim et me suggère de faire un ou deux trous supplémentaires .
Qu'en pensez-vous?

Image
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 1 Lusitana

tautin25

Message#900 » jeu. avr. 20, 2017 7:00 am

Bonjour à tous,
Depuis un peu plus de 10 jours j'ai une cellule royale sur la tranche d'un rayon de ma petite warré sur un seul corps :roll:

Image

Cette colonie est sortie de l'hiver sur 3 rayons puis a bien prospéré et occupé les 8 rayons.
Depuis environ un mois, elles ne prospèrent plus et ne construisent pas dans le corps inférieur. Elles rentrent cependant du pollen.
Je ne pense pas qu'elles se préparent à essaimer vu que la population est encore modeste et qu'elles ont de la place. Je pense plus à un changement de reine, cette colonne étant un essaim sauvage avec certainement une reine âgée.
Je me trompe :?:

Claude

Retourner vers « Rucher »