Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Yay Ours

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#871 » mar. avr. 11, 2017 9:38 pm

Salut,
Pour savoir si l'éventuelle nouvelle reine est bel et bien fécondée, j'imagine qu'il faut que j'ouvre ma caisse pour voir s'il y a du couvain... mais après combien de temps ? Combien de temps met une nouvelle reine pour se mettre à pondre ?
Et question subsidiaire, comment voir si la ruche est orpheline ? Ouverture d'ici 24 jours et voir si y'a du couvain "frais" ?
A+
L'Ours
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

nonoalp

Message#872 » mar. avr. 11, 2017 9:46 pm

Yay Ours a écrit :Salut,

Et question subsidiaire, comment voir si la ruche est orpheline ? Ouverture d'ici 24 jours et voir si y'a du couvain "frais" ?
A+
L'Ours

Salut Yannick,
tu frappes la paroi de la ruche (toc toc) et tu écoutes... s'il y a une reine, le bruissement s'arrête rapidement (quelques secondes). En l'absence de reine, ça s'affole plus longtemps.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 3 warré

Yay Ours

Message#873 » mer. avr. 12, 2017 7:16 am

nonoalp a écrit :Salut Yannick,
tu frappes la paroi de la ruche (toc toc) et tu écoutes... s'il y a une reine, le bruissement s'arrête rapidement (quelques secondes). En l'absence de reine, ça s'affole plus longtemps.

Super ! :super
Merci pour l'info !
A+
L'Ours
Yannick

Michel
Admin

Message#874 » mer. avr. 12, 2017 10:59 am

Dix jours après l'éclosion, il doit y avoir du couvain operculé sauf en cas de mauvais temps continu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yay Ours

Message#875 » mer. avr. 12, 2017 11:22 am

Michel a écrit :Dix jours après l'éclosion, il doit y avoir du couvain operculé sauf en cas de mauvais temps continu.

A+

Merci beaucoup Michel !
En tout cas cela expliquerait pourquoi cette ruche, toujours assez agressive, était particulièrement "méchante" ces derniers temps...
A+
L'Ours
Yannick

Jean-Yves24

Message#876 » mer. avr. 12, 2017 2:10 pm

Planche de comptage ce matin après 20 heures sous la ruche:
- 49 varroas ...
- 2 larves de fausse teigne (2 cm de long).

J'ai donc couru au magasin apicole le plus proche et je vais traiter en fin d'après-midi à l'acide formique. Je retraiterai dans 15 jours à mon retour.

Pour la fausse teigne, je suis mitigé ... Le fait qu'elles se retrouvent sur la planche de comptage m'interpelle ... Comment sont-elles passées à travers le grillage ??
Sinon, le ruche est très populeuse; il n'y a pas de zone sans une grosse masse d'abeilles. Donc j'espère qu'elles pourront les éradiquer.

Et tout ceci me pose un autre problème: la TBH étant quasiment pleine, je comptais la diviser demain. Mais est-ce bien prudent de réduire la taille de la colonie en ce moment (création de zones sous occupées propices au développement de la fausse teigne) ?
Ou alors je m'assure qu'il n'y ait pas de rayons construits vides ni dans la ruche-mère ni dans la division.

jln

Message#877 » mer. avr. 12, 2017 6:44 pm

Jean-Yves24 a écrit :...Sinon, le ruche est très populeuse... la TBH étant quasiment pleine, je comptais la diviser demain. Mais est-ce bien prudent de réduire la taille de la colonie en ce moment (création de zones sous occupées propices au développement de la fausse teigne) ?

Si elle est ras la gueule d'abeilles, tu t'exposes à un essaimage...
C'est ce qui s'est produit l'an dernier sur une tbh blindée d'abeilles que j'ai tardé un poil à diviser. Et dans la foulée, elle m'en a fait quatre en série, jusqu'à l'épuisement ou presque car elle a tout de même passé l'hiver.
Je ne vois pas en quoi une division serait néfaste, surtout dans ta région.
Il est encore tôt et elles ont largement le temps de se refaire la cerise.
Et s'il y a autant de robiniers chez toi qu'au bord du gave, tu pourras sans doute même récolter un peu.

Jean-Yves24

Message#878 » mer. avr. 12, 2017 8:43 pm

Pas trop de robiniers chez moi ...

Mais ici ça travaille à fond. Cette après-midi j'ai cru à un début d'essaimage mais en fait c'était un embouteillage monstre à l'entrée de la ruche. L'arrière est pourtant ouvert mais assez peu utilisé (environ 10 x moins d'abeilels que sur l'avant). Mais devant ça bouchonne énormément.

OK je vais diviser demain. L'autre TBH est prête et propolisée :)

julirosien
Anciens

Message#879 » mer. avr. 12, 2017 10:32 pm

Vu ce matin les acacias commencent à fleurir chez moi (altitude 185m)
si ca se mouille pas...... :super
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#880 » mer. avr. 12, 2017 10:33 pm

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

...bof pas grand chose mon bon monsieur !

ça butine, ça bosse à l'entrée des ruches, ça bouchonne quand il y a les soleils d'artifice et les faux-bourdons, de bien costauds en profitent pour se dégourdir les ailes.

Image

Image

Image

Image

... vraiment pas grand chose ! :mdr

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#881 » mer. avr. 12, 2017 11:15 pm

les signes cabalistiques sur les tuiles, c'est l'adresse postale? :mrgreen:
Je suis curieux hein..... :mdr
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#882 » mer. avr. 12, 2017 11:30 pm

julirosien a écrit :les signes cabalistiques sur les tuiles, c'est l'adresse postale? :mrgreen:
Je suis curieux hein..... :mdr

Mais tout à fait mon bon monsieur ! :mdr par exemple, III c'est celle qui habite le quartier aubépine gauche :mrgreen: c'est censé réduire la dérive, ça m'aide bien à suivre les ruches, la numérotation, c'est has been :france :mdr

Kira

Message#883 » jeu. avr. 13, 2017 6:47 am

Haha c'est vrais que c'est pratique pour les photos :p

Faut que je me fasse un truc dans le genre pour cette année lol

:super
Image

Jean-Yves24

Message#884 » jeu. avr. 13, 2017 4:51 pm

Division de la TBH cet après-midi.

Ouverture de la peuplée. Très peuplée ... Petite inspection (qui devient vite galère car elles ont recollé tous les bords de rayons sur les 2 parois).
10 rayons de couvain (dont le dernier qui n'a que du couvain mâle. J'ai pensé à l'éliminer pour lutter contre mon invasion de varroas). Et hop ! 3 cellules royales. Une operculée et 2 encore ouvertes.

Pour la division, je voulais me baser sur l'existence d'oeufs frais mais je dois être bigleux. Impossible de voir le moindre oeuf dans les cellules vides. Il y a beaucoup de couvain operculé, beaucoup de larves mais je n'arrive pas à voir les oeufs.

J'ai donc migré le 1er cadre avec cellule royale dans la nouvelle TBH. Et m..de ... ça ne rentre pas !! La largeur et la hauteur des barrettes sont bonnes mais à l'évidence, la vieille ne respecte pas l'angle de 120° et les rayons sont trop larges dans la partie basse.

Du coup, j'ai mis les rayons dans une Dadant achetée hier. 3 rayons de couvain (donc avec 3 cellule royales) et 2 rayons de miel. Je pense que la reine est restée dans la TBH car les abeilles de la Dadant ont fait un petit tas sur la planche d'envol avec l'abdomen en l'air. Ca sentait l'appel de maman ...

J'ai remplace les barrettes enlevées dans l'ancienne TBH par celles de la nouvelle. 3 dans la zone à couvain et 2 dans la zone à miel.

Quand je reviens dans 15 jours, je vais contrôler la présence de nouvelles cellules royales et éventuellement rediviser la vieille TBH. En espérant qu'elles n'auront pas construit les rayons jusqu'au fond et que cette fois ils rentreront dans la nouvelle.

Par contre, très peu de miel operculé hormis le dôme au-dessus du couvain. Je m'attendais à plus vu le niveau d'activité.

Tout ça a pris 30 minutes. 1 piqûre au menton

Les diffuseurs d'acide formique sont aussi en place.

Maintenant on verra bien ce que ça donne dans 15 jours ...

Supradine
Admin

Message#885 » ven. avr. 14, 2017 7:26 am

Il y a de grande chance que ca essaime quand même, quand les CR sont présentes la fièvre d'essaimage est lancée et c'est très dur de la stopper.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Rucher »