Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Michel
Admin

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#856 » jeu. avr. 06, 2017 11:33 pm

Bonsoir,

Fred a écrit :...Bref, je fais quoi de cette ruche faible? Je zigouille la reine ou j'attends un hypothétique essaim sauvage et je le mets dedans?

Tu dis qu'elle pond serré. Laisse-la tranquille. Pour accélérer le développement de cette colonie, nourris-la et, si nécessaire, mets des partitions autour de la grappe pour confiner le nid à couvain dans une ambiance chaude et humide. Ecarte les partitions au fur et à mesure du développement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred

Message#857 » ven. avr. 07, 2017 10:09 am

OK Michel, merci. Je regarderai comment la ponte évolue à la fin du mois.

willi94

Message#858 » ven. avr. 07, 2017 1:20 pm

Un petit up pour un super moment …

J’avais cette ruche faiblarde où la planche de vol était peu active, où ça ne construisait pas et où je n’avais pas trouvé la reine la dernière fois...je voyais déjà cette colonie dépérir en mode bourdonneuse.

Ce matin, j’ai décidé de refaire une inspection avant de passer à l’étape refaire une reine…Je suis tout de suite tombé sur madame, elle est née l’année dernière suite à un essaimage en mai 2016.. Non marquée, je l’ai quand même repéré de suite, et ça c’était vraiment cool ! J’avais prévu le matos au cas où et hop ; tatouage pour la miss. Je pense que ça fait partie des trucs dont chacun se rappelle, le 1er marquage d’une reine née dans son rucher…

Prochaine étape, remettre cette colonie en ordre de marche et j’ai déjà un plan d’action.
Aussi, ici les nuits sont vraiment fraiches et il y a tout le temps ce petit vent froid qui souffle depuis 2 semaines…je ne serais pas étonné que cela soit la raison de la lente mise en route…je regrette de lui avoir retiré son candi. C’est à partir de ce moment-là qu’elle a commencé à péricliter.

A+ et bonne fin de journée à toutes et à tous…
Val de Marne 94

bebert69

Message#859 » ven. avr. 07, 2017 7:53 pm

arnaud.b67 a écrit :
bebert69 a écrit :Salut,

Aujourd'hui un joli petit massacre de faux bourdon devant la ruche y compris quelques larves de fx bourdon et des abeilles toutes petites.

Qu'en pensez vous?

Sinon ça construit dur par en dessous. :france

J'ai observé la même chose aujourd'hui sur une warré et une TBH. Pas un massacre, mais quelques mâles et quelques larves de mâles. La nuit a été fraiche... du couvain qui n'était plus assez chauffé ?

Je n'ai plus le livre de Storch "Au trou de vol" qu'on m'avait prêté, je suis sûr qu'il y a l'explication dedans si toute fois qqun pouvait jeter un coup d'oeil?

Comme elles m'ont sacrifié des faux bourdons adultes, je pense plus qu'elles ont supprimé les bouches à nourrir en trop plutôt qu'une question de varroa.

Peut être ont elles senti arriver une vague de froid, donc sans rentrées de nectar ?

Ou bien c'est que les réserves se sont amenuisées avec ces derniers temps pas tip top.

canongeball

Message#860 » ven. avr. 07, 2017 8:09 pm

ed.chimar a écrit :
canongeball a écrit :
le seul hic c'est que je suis pas prêt de renouveler mes cires avec ce système... :)

L'agrandissement par le haut avec deux échelles ou deux cadres en position centrale permet un renouvellement des cires au même rythme que par en bas. Au printemps prochain tu aura un éléments vide ayant contenu du couvain que tu pourras reformer

merci ed chimar, par contre tu peux me rééexpliquer ta technique et ton système parce que j'ai pas trop bien compris... :cry: :oops:
désolé si ça t'embête pas de me la refaire?
merci d'avance
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Biene

Message#861 » ven. avr. 07, 2017 8:26 pm

bebert69 a écrit :
arnaud.b67 a écrit :
bebert69 a écrit :Salut,

Aujourd'hui un joli petit massacre de faux bourdon devant la ruche y compris quelques larves de fx bourdon et des abeilles toutes petites.

Qu'en pensez vous?

Sinon ça construit dur par en dessous. :france

J'ai observé la même chose aujourd'hui sur une warré et une TBH. Pas un massacre, mais quelques mâles et quelques larves de mâles. La nuit a été fraiche... du couvain qui n'était plus assez chauffé ?

Je n'ai plus le livre de Storch "Au trou de vol" qu'on m'avait prêté, je suis sûr qu'il y a l'explication dedans si toute fois qqun pouvait jeter un coup d'oeil?

Comme elles m'ont sacrifié des faux bourdons adultes, je pense plus qu'elles ont supprimé les bouches à nourrir en trop plutôt qu'une question de varroa.

Peut être ont elles senti arriver une vague de froid, donc sans rentrées de nectar ?

Ou bien c'est que les réserves se sont amenuisées avec ces derniers temps pas tip top.

Storch ne parle pas de la suppression des faux-bourdons au printemps, mais en été. Je le cite
"Observation : Très tôt le matin, des nymphes de faux bourdons, d'âges divers, jonchent le devant du trou de vol. Explication : Dès que la misère commence dans une colonie, ce sont les larves et les nymphes de faux bourdons qui sont sacrifiées les premières. Si quelques nuits très froides ont précédé cette constatation et que la colonie a dû se grouper d'une façon plus compacte, il peut alors s'agir de couvain qui occupait les parties inférieures des cadres et qui insuffisamment protégé, a souffert du froid."
A +
Biene

bebert69

Message#862 » ven. avr. 07, 2017 8:43 pm

Ok merci Biene, donc rien la dessus au printemps...mais bon les infos sont valables et peuvent se recroiser

Yay Ours

Message#863 » lun. avr. 10, 2017 10:15 pm

Salut,

Petite visite de reprise "post-urgences" aujourd'hui et déjà des questions :

De mon côté aussi 3 faux-bourdons mourant devant l'entrée de ma ruche la plus forte...
J'en ai ramassé un il avait comme une déchirure ou un trouver à l'arrière de l'abdomen. Monsieur aurait il comblé une madame ? Ou est-ce autre chose ?

Sinon, j'ai aussi observé 4 demoiselles en train de ventiler sur la planche d'envol, l'abdomen en l'air...
Je précise qu'il s'agit d'une vieille dadant avec fond partiellement ouvert et qu'il faisait dans les 21-24°C.
Déjà une régulation thermique pour le couvain et/ou le miel ? Un comportement annonciateur d'essaimage ? Autre chose ?

Qu'en pensez vous ?
A+
L'Ours (quifait moins le malin au rucher :mdr )
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

arnaud.b67

Message#864 » lun. avr. 10, 2017 10:42 pm

Suite à cette observation on a ouvert les deux ruches, rien à signaler, des faux-bourdons en bonne santé un peu partout dans les deux ruches.

Michel
Admin

Message#865 » lun. avr. 10, 2017 11:40 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :... 3 faux-bourdons mourant devant l'entrée de ma ruche la plus forte...
J'en ai ramassé un il avait comme une déchirure ou un trouver à l'arrière de l'abdomen. Monsieur aurait il comblé une madame ? Ou est-ce autre chose ?

Sinon, j'ai aussi observé 4 demoiselles en train de ventiler sur la planche d'envol, l'abdomen en l'air...
Je précise qu'il s'agit d'une vieille dadant avec fond partiellement ouvert et qu'il faisait dans les 21-24°C.
Déjà une régulation thermique pour le couvain et/ou le miel ? Un comportement annonciateur d'essaimage ? Autre chose ?...

Si je devais faire un pari, je dirais que ta ruche a remèré, avec ou sans essaimage, que la jeune reine vient de partir se faire féconder. Quelques abeilles indiquent à la jeune reine où elle doit revenir.

Pour lever le doute, observe la ponte. S'il n'y en a pas, c'est donc ça.

A+
Michel,

Jean-Yves24

Message#866 » mar. avr. 11, 2017 2:16 pm

Moi aussi j'ai tous les matins des larves et des mâles morts sur la planche d'envol.

ce matin j'ai même vu un mâle vivant aux ailes atrophiées se faire jeter dehors par une abeille.

D'où mon interrogation ... Suis-je infesté de varroas ?

J'ai mis la planche de comptage ...

Il me reste 3 jours avant de m'absenter pour 18 jours ... J'aimerais régler cet éventuel problème avant mon départ ...

Michel
Admin

Message#867 » mar. avr. 11, 2017 4:24 pm

Les ailes atrophiées, c'est dû au varroa.
Traite vite.

A+
Michel,

Jean-Yves24

Message#868 » mar. avr. 11, 2017 4:43 pm

Je n'ai que de l'acide oxalique. Une sublimation ?

Michel
Admin

Message#869 » mar. avr. 11, 2017 5:05 pm

Non, maintenant, c'est acide formique ou sa forme commerciale améliorée, le MAQS.

A+
Michel,

Yay Ours

Message#870 » mar. avr. 11, 2017 5:42 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Si je devais faire un pari, je dirais que ta ruche a remèré, avec ou sans essaimage, que la jeune reine vient de partir se faire féconder. Quelques abeilles indiquent à la jeune reine où elle doit revenir.
A+

Salut et merci Michel
J'ai envie de dire que c'est plutôt une bonne nouvelle !
Je ne vais pas ouvrir tout de suite. Trop peur de déranger Son Altesse...
À+
L'Ours
Yannick

Une Dadant "de récup" peuplée d'abeilles "de gouttière"
Une warré "maison" peuplée de noires

Retourner vers « Rucher »