Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

bebert69

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#841 » mer. avr. 05, 2017 6:28 pm

canongeball a écrit :
bebert69 a écrit :Tu connais l'âge de ta reine ?

Gatineau dit qu'il faut qu'elles hivernent sur 2 éléments bâtis sinon elles risquent d'essaimer par manque de place pour pondre et de miellée insufisante au début du printemps pour construire.

Les floraisons étant en avance et les nuits encore fraiche pour construire, c'est bien ce qui pourrait arriver à ta petite ruche.

Bon après si ta reine est de l'année dernière, il y a moins de risque qd même...

ah mais c'est top ça ces infos ça explique que pour ma part j'ai une ruche warré sur 2 éléments et aucun trace de construction...

Et pour completer, Gatineau dit qu'une ruche sur 2 éléments aura plutot tendance à monter qu'à descendre. Dans ton cas, ne tarde pas à agrandir par dessus dès que tes 2 éléments sont bien populeux, sinon la sentence sera irrévocable...oulà ça y est je me crois déjà vendredi soir

.Manu

Message#842 » mer. avr. 05, 2017 11:02 pm

Fred a écrit :Bonjour,
J'ai ouvert le volet de l'élément supérieur de ma ruche la plus forte (1vs + 1 élément de 4 rayons construits en 2016 qu'elles réinvestissent maintenant + 3ème élément bourré d'abeilles) qui bosse beaucoup ces dernier temps.

Si vous regardez le 3ème rayon en partant de la droite, on aperçoit une cellule royale si je ne me trompe pas (ou une amusette?). Vous feriez quoi? Je ne vais pas diviser, elle n'est pleine d'abeilles que dans cet élément... Ça va essaimer quand même?

Ou ajouter un élément en haut? Ou...?
Merci!

Image

Image

Dans le doute en aggrandissant j'en profiterait pour jeter un oeil aux rayons voir s'il n'y a pas de CR bien bien formées.

Si c'est le cas soit destruction des CR quitte à en garder une ou deux si tu veux faire du nucléus. Soit tu laisses faire en espérant qu'elle ne fasse pas d'essaimages en série.

Mais bon ça ressemble plus à une amusette.
Modifié en dernier par .Manu le mer. avr. 05, 2017 11:06 pm, modifié 1 fois.

Fred

Message#843 » mer. avr. 05, 2017 11:05 pm

Donc tu agrandirais par le haut toi aussi Manu?

.Manu

Message#844 » jeu. avr. 06, 2017 6:29 am

Oui surtout en ce moment.

Si elles veulent étendre le couvain elle ont encore de la place dans le deuxième élément s'il n'y a que 4 rayons construits.

Fred

Message#845 » jeu. avr. 06, 2017 7:36 am

OK, je fais ça cet après-midi, une belle journée est prévue. Merci!

canongeball

Message#846 » jeu. avr. 06, 2017 8:00 am

bebert69 a écrit :
canongeball a écrit :
bebert69 a écrit :Tu connais l'âge de ta reine ?

Gatineau dit qu'il faut qu'elles hivernent sur 2 éléments bâtis sinon elles risquent d'essaimer par manque de place pour pondre et de miellée insufisante au début du printemps pour construire.

Les floraisons étant en avance et les nuits encore fraiche pour construire, c'est bien ce qui pourrait arriver à ta petite ruche.

Bon après si ta reine est de l'année dernière, il y a moins de risque qd même...

ah mais c'est top ça ces infos ça explique que pour ma part j'ai une ruche warré sur 2 éléments et aucun trace de construction...

Et pour completer, Gatineau dit qu'une ruche sur 2 éléments aura plutot tendance à monter qu'à descendre. Dans ton cas, ne tarde pas à agrandir par dessus dès que tes 2 éléments sont bien populeux, sinon la sentence sera irrévocable...oulà ça y est je me crois déjà vendredi soir

haha! :mdr
je vais mettre un élément par le haut de toute façon ya pas de risques vraiment je trouve a le faire.

le seul hic c'est que je suis pas prêt de renouveler mes cires avec ce système... :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ed.chimar
Anciens

Message#847 » jeu. avr. 06, 2017 11:38 am

canongeball a écrit :
le seul hic c'est que je suis pas prêt de renouveler mes cires avec ce système... :)

L'agrandissement par le haut avec deux échelles ou deux cadres en position centrale permet un renouvellement des cires au même rythme que par en bas. Au printemps prochain tu aura un éléments vide ayant contenu du couvain que tu pourras reformer
Archimed

bebert69

Message#848 » jeu. avr. 06, 2017 11:57 am

Salut,

Aujourd'hui un joli petit massacre de faux bourdon devant la ruche y compris quelques larves de fx bourdon et des abeilles toutes petites.

Qu'en pensez vous?

Sinon ça construit dur par en dessous. :france

barbichou
Modérateur

Message#849 » jeu. avr. 06, 2017 1:13 pm

bebert69 a écrit :Salut,

Aujourd'hui un joli petit massacre de faux bourdon devant la ruche y compris quelques larves de fx bourdon et des abeilles toutes petites.

Qu'en pensez vous?

Que ta ruche a un problème... mais sans en savoir plus...

barbichou
Modérateur

Message#850 » jeu. avr. 06, 2017 1:32 pm

Salut,

Première sortie des faux-bourdons aujourd'hui avec 10 jours d'avance environ...

@+ ;)

Fred

Message#851 » jeu. avr. 06, 2017 3:49 pm

Salut!
J'ai ajouté le 4ème élément. J'ai voulu ouvrir l'élément 3, plein d'abeilles et avec la cellule royale mais j'avais oublié le fil à beurre et les abeilles ont collé le 8ème rayon à la barrette du dessous, résultat ça s'est partiellement désolidarisé de la barrette en haut, donc j'ai refermé illico, il va falloir qu'elle ressoudent ça. Bref, élément ajouté, mais je n'en sais pas plus... :?

J'ai ouvert une autre faiblarde, essaim récupéré l'an dernier derrières des volets, hivernage sur 1 élément + vs. La moitié droite des rayons est vide, rien du tout. Ensuite 1 rayon de réserves (nectar surtout), deux rayons de couvain assez serré dont des œufs de moins de 3 jours, des cellules d'ouvrières et quelques mâles. Je n'ai pas regardé le dernier rayon car il est soudé au précédent, j'allais tout casser. Bref, ruche vraiment faible mais la reine pond toujours et il y a des œufs frais. Je ne sais pas quoi faire pour celle-ci: attente de récupération d'un essaim sauvage pour l'y ajouter et la booster? Localiser la reine et la tuer pour un renouvellement grâce aux œufs frais? Je suis en général les recommandations de Gilles Denis mais pour les changements de reine qu'il préconise, il dit qu'il faut une ruche sur au moins deux éléments plein de couvain, elle en est loin, et je ne suis pas sûr qu'elle y soit cet été...

C'est cette année (ma troisième) que je comprends vraiment qu'intervenir, diviser ou changer de reine est obligatoire pour que les ruches se portent bien et que se contenter d'avoir des ruches issues d'essaims sauvages et ne rien faire mis à part gérer les ajouts d'éléments est très insuffisant, quand on veut avoir du miel en tout cas... J'avais commencé à prévoir la saison 2017 l'an passé en faisant une belle division sur une de mes ruches mais la reine 2016 a été mal fécondée... Pour faire simple: il faut avoir des reines jeunes et donc diviser ou changer de reine soi-même pour être certain de son âge! Une saison se prépare la saison d'avant. 3 ans pour comprendre ça, je suis pas au bout de l'auberge... :bouquin

Bref, je fais quoi de cette ruche faible? Je zigouille la reine ou j'attends un hypothétique essaim sauvage et je le mets dedans? Ou autre? Merci!

francis

Message#852 » jeu. avr. 06, 2017 5:08 pm

Deux questions peut être pas au bon endroit….
J'ai ajouté un élément sur ma warré, par le bas. Aujourd'hui il y en a trois : un vide, le nouvel élément et le premier. L'élément ajouté il y a une semaine est entièrement bâti. Dois-je en ajouter un autre ? en bas ou en haut ?
Je voudrais faire des nuclèus et les mettre dans des ruches longues. Impossible de les déplacer momentanément. Puis-je prélever des rayons pour faire des nucléus et les mettre dans ces ruches longues qui sont à quelques mètres des ruches d'origines ? Faut-il laisser les abeilles enfermées quelques jours ? Quand puis-je le faire ?
merci
francis

.Manu

Message#853 » jeu. avr. 06, 2017 6:10 pm

@Fred, mince, c'est bien pour ça que je passe tout ce que je peut sur cadres, du moins pour le couvain. Quand il y a des CR souvent elles sont en bas et en passant le fil à couper le beurre ou même une lame ça fait toujours des dégâts, même sans CR à chaque fois je découpe du couvain sans le vouloir.
Si certains arrivent à faire ça sans bavure sur une ruche populeuse je suis vraiment curieux de voir comment ils s'y prennent !

Pour ta ruche faible si tu peux laisser le bénéfice du doute à cette colonie, attends un peu. A la limite tu peux essayer de stimuler la reine au sirop. C'est peut-être une jeune qui démarre non ?

Fred

Message#854 » jeu. avr. 06, 2017 6:17 pm

.Manu a écrit :@Fred, mince, c'est bien pour ça que je passe tout ce que je peut sur cadres, du moins pour le couvain. Quand il y a des CR souvent elles sont en bas et en passant le fil à couper le beurre ou même une lame ça fait toujours des dégâts, même sans CR à chaque fois je découpe du couvain sans le vouloir.
Si certains arrivent à faire ça sans bavure sur une ruche populeuse je suis vraiment curieux de voir comment ils s'y prennent !

Pour ta ruche faible si tu peux laisser le bénéfice du doute à cette colonie, attends un peu. A la limite tu peux essayer de stimuler la reine au sirop. C'est peut-être une jeune qui démarre non ?

Je pense plutôt que c'est une vieille qui finit... :?

arnaud.b67

Message#855 » jeu. avr. 06, 2017 9:02 pm

bebert69 a écrit :Salut,

Qu'en pensez vous?

J'ai observé la même chose aujourd'hui sur une warré et une TBH. Pas un massacre, mais quelques mâles et quelques larves de mâles. La nuit a été fraiche... du couvain qui n'était plus assez chauffé ?

Retourner vers « Rucher »