Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

BEEBEC

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1171 » jeu. déc. 21, 2017 6:22 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Qu'appelles-tu une entrée d'hiver par le haut ?

A+

Dans les pays où il y a risque d'ensevelissement total de la ruche, afin de permettre aux zaza de sortir dès que ça fond un peu, ils aménagent une entrée juste sous le toit. Ca permet aussi de ventiler et de permettre aux filles d'aller chercher du pollen dès le début du printemps sans attendre que le mètre de neige accumulé autour de la ruche n'ait fondu :)

Michel
Admin

Message#1172 » jeu. déc. 21, 2017 6:30 pm

Mais alors, le principe de l'Igloo est mis à mal, s'il y a un trou en haut par lequel s'évacue l'air "chaud" de la ruche ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

BEEBEC

Message#1173 » jeu. déc. 21, 2017 7:29 pm

Ds les vrais igloos il y a une ouverture en haut du dôme qu'ils ouvrent ou obturent avec un morceau de neige en fonction de la météo et des besoins.
Ce passage sert de "cheminée" lorsqu'ils font du feu ou pour faire passer le tuyau du poêle s'il y en a un, mais il est vrai que la plupart du temps il est fermé

Pour l'entrée par le haut des ruches, lorsqu'elles sont ensevelies sous la neige, pas de pb et de plus les zazas l'obturent si elles ont trop froid
Il faut dire qu'il s'agit d'un trou de 2-3 cm de diamètre sur le flanc de la ruche et non pas d'une ouverture sur toute la largeur :lol:
Dès qu'elles le jugent nécessaire et qu'elles sont réveillées par la T° extérieure qui augmente, elles ouvrent l'ouverture et le tour est joué
Un autre avantage de l'ouverture par le haut c'est que les zazas n'ont pas besoin de descendre ds le fond de la ruche glacé pour accéder à la sortie. Cet aller-retour ds le puit à froid de la ruche leur est souvent mortel
D'ailleurs pour en revenir aux igloos, il y a tjrs un puit à froid également à l'entrée, cad que le "plancher" du tunnel d'entrée est creusé à un niveau inférieur à celui du sol de l'igloo. Comme l'air froid descend, c'est là que l'air le plus froid est piégé

Là encore il ne faut pas transposer directement ce qui se passe ds une ruche pas si loin du cercle polaire avec ce qui se passe chez nous. Là haut les zazas hivernent en continu pour ainsi dire. Chez nous, surtout avec le réchauffement actuel, elles alternent tout l'hiver entre périodes d'hivernation et de réveil ce qui rends les choses plus compliquées au final

panpone

Message#1174 » jeu. déc. 21, 2017 9:44 pm

Merci Beebec pour cet exposé détaillé !
Ici je ne suis pas prêt de le vérifier...Avec un léger redoux, les abeilles sortent un peu, surtout sur le coup de midi ! Pour l'instant, pas de cadavres sur le plancher, seulement quelques abeilles mortes autour de la ruche, rien que de très normal...Une seule de mes ruches m'inquiète un peu...pas une cellule operculée en périphérie, pas de réserves, des rayons tout propres et tout vide...pas d'abeilles visibles entre les rayons, et elles ne semblent pas toucher au candi posé dessus...de toute façon, il n'y a rien à faire pour l'instant !
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

apibeaujo

Message#1175 » jeu. déc. 21, 2017 9:56 pm

jln a écrit :Bonjour,
il me semble que ça dépend du nombre d'abeilles initial.
500 mortes, ça ne m'inquiéterait que modérément sur une grosse colonie qui n'a pas pu sortir depuis plusieurs semaines.
Il est facile de se rassurer en vérifiant que ça vit encore en examinant les déchets produits.
De toutes façons, les dés sont jetés et à part traiter le varroa et surveiller les réserves, on ne peut guère qu'attendre et espérer.
Se mettre la rate au court-bouillon n'y changera rien.

Le bonsoir te va,

Déjà plus de vésicule,alors tu penses! :mdr

Et puis, en ces fêtes, il y a plus gouteux!.. :D

Merci pour ta réponse.

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

fredapi91

Message#1176 » ven. déc. 22, 2017 1:32 pm

Salut
Les températures ça va ici mais pas beaucoup de soleil.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

BEEBEC

Message#1177 » ven. déc. 22, 2017 2:12 pm

barbichou a écrit :Salut,

Ça doit faire entre 3 et 4 semaines que je n'ai pas vu une abeille dehors...

J'attends sagement une fenêtre de tir pour effectuer mon traitement à l'acide oxalique... Ça va être court encore, va falloir mettre le turbo !

@+ ;)

Idem ici, 3-4°C max les meilleures journées et encore ds un créneau étroit d'1h30 à condition qu'il n'y ait pas de vent. Et pas mal de neige, Dimanche dernier j'enfonçais jusqu'à mi-molets our atteindre les ruches.
Donc sauf coup de théâtre, pas d'ouverture prévue pour les 2 semaines à venir.
Mais finalement ce sont des conditions light par rapport à ce qu'on avait encore dans les années 90 :D
Normalement avec le froid qui dure, la reine ne devrait pas reprendre sa ponte avant un bout de temps et le varroa n'aura plus de larves pour se reproduire.
ça va être une compétition entre la mortalité des varroas et le nb et la longévité des d'abeilles d'hiver.
J'en vient à souhaiter qu'il n'y ait pas de redoux afin qu'elles continuent de vivre au ralenti ce qui allongera leur durée de vie.
On fera les comptes en Mars :?

BEEBEC

Message#1178 » ven. déc. 22, 2017 2:17 pm

panpone a écrit :Merci Beebec pour cet exposé détaillé !

@+

Pour illustrer ce que je disais sur la capacité des abeilles en hiver à boucher à leur mesure une entrée de taille raisonnable.
Ici ce n'est pas au canada, mais ds les Pyrénées chez Catherine Ballot-Flutin

https://www.ballot-flurin.com/blog/2015/01/16/nos-abeilles-sont-en-bonne-sante/

Nikola05

Message#1179 » ven. déc. 22, 2017 5:15 pm

BEEBEC a écrit :...
Normalement avec le froid qui dure, la reine ne devrait pas reprendre sa ponte avant un bout de temps et le varroa n'aura plus de larves pour se reproduire.
ça va être une compétition entre la mortalité des varroas et le nb et la longévité des d'abeilles d'hiver.
...

Voila un partage très intéressant que je n'avais pas saisi, merci! :D :super

FG68

Message#1180 » ven. déc. 22, 2017 6:05 pm

Oui, enfin, il me semble que dans une thèse récente concernant le varroa dont un lien a été publié ici (viewtopic.php?f=6&t=8070&p=103135), un varroa femelle fécondé avait une durée de vie de l'ordre de plusieurs mois (3?), donc la pause dans la ponte a certainement un impact positif dans la réduction de l'infestation mais ne permet malheureusement pas de la réduire à néant...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

BEEBEC

Message#1181 » ven. déc. 22, 2017 6:45 pm

FG68 a écrit : un varroa femelle fécondé avait une durée de vie de l'ordre de plusieurs mois (3?), donc la pause dans la ponte a certainement un impact positif dans la réduction de l'infestation mais ne permet malheureusement pas de la réduire à néant...

En effet, mais le but n'est pas d'éliminer complètement le varroa car pour l'instant c'est impossible une fois qu'il s'est installé.
Le but est de réduire sa population au plus bas niveau possible afin qu'il ne contrarie pas trop la croissance de la population d'abeilles au printemps.

Donc les varroas fécondés peuvent vivre quelque mois ds de bonnes conditions, mais ils sont également sensibles au froid de l'hiver et une partie est éliminée par les abeilles elles-même en s'épouillant (c'est pour ça qu'on traite à l'AO) et à cette époque pas question pour lui de revenir une fois tombé ds la partie froide de la ruche.50% de mortalité hivernale en moyenne d'après Fernandez et Coineau (Varroa tueur d'abeilles - Ed. Atlantica)
De plus ils ne sont pas tous des jeunots au moment où la reine cesse de pondre.
Donc si on rajoute à cela + d'1 mois d'arrêt de ponte, peut-être 1/3 de son espérance de vie, c'est très significatif, c'est que du bonus :) 8)
Ce n'est pas pour rien que la technique du blocage de ponte par encagement de la reine est utilisée comme moyen "mécanique" de lutte contre le varroa en complément des traitements chimiques :wink:

D'ailleurs tjrs Fernandez et Coineau estiment qu'un hiver rigoureux sous nos latitudes, bloquant la ponte sur une + longue période, fait gagner 1 an d'espérance de vie à une colonie non traitée par rapport à la même colonie lors d'un hiver doux. Par contre ils sont très vagues sur la définition de ce qu'est un hiver rigoureux :? :D

bebert69

Message#1182 » ven. déc. 22, 2017 9:48 pm

En ce moment...on regarde des vidéos youtube

Tiens tiens j'ai l'impression de connaitre cette personne...

Michel
Admin

Message#1183 » sam. déc. 23, 2017 11:35 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, un temps magnifique, chez moi. Grand soleil, presque pas de vent.

Et à 50 m du rucher, au pied d'une butte, un beau ballet de porteuses d'eau venues sucer l'eau qui sourd à même le sol. Pourquoi là et pas, comme d'habitude au bassin, tout aussi distant ? Tout simplement, parce que l'eau qui sort de terre sort à 11° tandis que celle qui est dans le bassin est à 2°.
Image
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

xebeche

Message#1184 » lun. déc. 25, 2017 8:24 pm

eh ! pas folle la .... ... beille ... :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Jean-Yves24

Message#1185 » mar. déc. 26, 2017 7:16 pm

Ah la la ... Mr Warré nous montre des Dadants ... lol

Retourner vers « Rucher »