Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

barbichou
Modérateur

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1291 » mar. oct. 31, 2017 2:14 pm

Salut,

Toujours faire confiance à ses abeilles... Ça me rappelle un reportage sur une apicultrice de mon patelin hier soir sur France3 Franche-Comté...

Pour te rassurer, il suffit de regarder sous la ruche. Les abeilles sont pragmatiques, il fait beau, il y a un peu à butiner, elles sortent. L'histoire d'épuisement prématuré des abeilles du fait des sorties est une contre vérité scientifique colportée par certains apiculteurs.

Les miennes sont positionnées pour l'hivernage et elles n'ont pas regardé les prévisions météo !

@+ ;)

panpone

Message#1292 » mer. nov. 01, 2017 8:32 pm

barbichou a écrit :L'histoire d'épuisement prématuré des abeilles du fait des sorties est une contre vérité scientifique colportée par certains apiculteurs.

J'ai bien du à un moment ou un autre faire partie de ces colporteurs... :lol:
Ni mes connaissances scientifiques, ni ma toute petite expérience d'apiculteur ne me permettent de confirmer ou d'infirmer une telle vérité...simplement, j'y ai souscrit parce que ça me semblait logique...mais je suis ouvert à toute preuve scientifique...dans un sens ou dans un autre :mrgreen:

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Asweetybee

Message#1293 » jeu. nov. 02, 2017 12:04 am

J ai eu un petit soleil d artifice, mais minimini, sinon une qui sort de temps en temps....meme plus de gardiennes à l entrée!
Un crabo et un :evil: asiatique vivants dans mes pieges.... il a fait 2 degres cette nuit....ca va leur geler les ailes un peu j espere.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens

Message#1294 » jeu. nov. 02, 2017 8:23 am

panpone a écrit :
barbichou a écrit :L'histoire d'épuisement prématuré des abeilles du fait des sorties est une contre vérité scientifique colportée par certains apiculteurs.

J'ai bien du à un moment ou un autre faire partie de ces colporteurs... :lol:
Ni mes connaissances scientifiques, ni ma toute petite expérience d'apiculteur ne me permettent de confirmer ou d'infirmer une telle vérité...simplement, j'y ai souscrit parce que ça me semblait logique...mais je suis ouvert à toute preuve scientifique...dans un sens ou dans un autre :mrgreen:

@+

C'est vrai et faux à la fois. Le butinage fatigue les butineuses, elles ont un nombre de kilomètres de vol à faire avant de mourir donc plus elles butinent plus elles se rapprochent de leur fin de vie en contrepartie un apport de nectar favorise l’élevage et celles qui meurent sont remplacées. Donc comme le dit Barbichou en aucun cas ça mets en péril la colonie
Archimed

Asweetybee

Message#1295 » ven. nov. 03, 2017 3:24 pm

Aujourd'hui ca sort timidement, au ralenti.... 4 asiatiques à pedaler dans mes pieges.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

francis

Message#1296 » ven. nov. 17, 2017 2:36 pm

Jolis soleils d'artifice sur plusieurs ruches à midi.

malfab

Message#1297 » ven. nov. 17, 2017 7:04 pm

Bonsoir,
Idem chez moi à 15h, T°11°et surtout sur une warré qui me paraissait moins populeuse en abeilles d'hiver

jln

Message#1298 » sam. nov. 18, 2017 11:24 am

Bonjour,
signes positifs sur mes warrés qui le méritent et pillage en cours, consommé même sur une de mes deux tbh.
Je déploie des prouesses de patience avec ces ruches là mais je crois que j'arrive bientôt au bout.
Je les ai conçues et fabriquées avec soin, c'est ça qui me retient encore d'y mettre des géraniums.

bebert69

Message#1299 » lun. nov. 20, 2017 3:23 pm

A la faveur d'un petit 9°C ensoleillé, les filles sortent enfin depuis un bon bout de temps, c'est donc corvée de nettoyage! Ça fait plaisir de les revoir, elles me manquaient déjà :super

wwwsam0

Message#1300 » mer. nov. 22, 2017 11:38 pm

Bonsoir,
mon essaim de ce printemps ce porte bien, 15 ° à 1300m elles en profitent aussi, soleils d'artifice et nettoyage;
je regarde dans le vide sanitaire et là, l'adrénaline monte, je vois une abeille entrain de ce battre ! Pillage ?
Non elle s'énerve seulement pour sortir une abeille morte. Je comprend ca tache comme novice que je suis. Elles ont encore une 30 aine mortes sur la grille. Abeilles d'été qui n'ont pu faire leur dernier vol du aux deux semaines de température fraîche.
Bon hiver à vous,
Nota: à défaut de récolte de miel cette année, je me fait une cure de ma récolte de propolis :D
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

fredapi91

Message#1301 » jeu. nov. 23, 2017 8:43 am

Bonjour
Hier ça rentrait du pollen, beige marron clair !! C'est quoi :?:
La ponte va repartir, ça va retarder l'acide oxalique si la douceur continue.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69

Message#1302 » jeu. nov. 23, 2017 5:59 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour
Hier ça rentrait du pollen, beige marron clair !! C'est quoi :?:
La ponte va repartir, ça va retarder l'acide oxalique si la douceur continue.

Et oui redoux à la noix ! C'est dommage le froid c'était bien installé.

Le pollen doit surement venir d'une plante d'ornement d'un particulier parce qu'en pleine nature, y a plus grand chose...

tautin25

Message#1303 » jeu. nov. 23, 2017 9:31 pm

Bonjour,
En effet, redoux ces 3 derniers jours. Toutes mes colonies en ont profité pour sortir et faire un peu le ménage mais plus aucune de rentre de pollen.
J'en ai profité pour visiter tous mes éléments en enlevant la vitre arrière. La grappe est en général positionnée bien en bas.
Surprise, sur une de mes 2 ruches les plus populeuses avec de bonnes provisions, le plancher est jonché d'abeilles mortes.

J'ai essayé de prendre une photo du fond avec mon téléphone en retardateur posé sur la planche de comptage (merci Barbichou pour l'astuce) mais la mise au point n'est pas au top. On y voit quand même un bel échantillon de l’hécatombe.
Image
Cette colonie a été traitée 2 fois par AF en septembre et début octobre et compte en moyenne 2 à 5 chutes de varroas par jour.
J'espère que ces chutes sont temporaires et que cette colonie n'a pas un problème.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#1304 » jeu. nov. 23, 2017 11:09 pm

Salut Claude,

Surveille mais sans plus... Ensuite traitement à l'acide oxalique.

Ça donne quoi côté réserves ?
Ici assez grosse surconsommation cette année et 100% des ruches très populeuses. Les reines ont pondu tard et beaucoup...

@+ ;)

tautin25

Message#1305 » ven. nov. 24, 2017 6:40 pm

Bonjour,

D'après mes dernières pesées le 3/11, le poids de mes colonies calculé en tenant compte du poids de corps de ruche mais comprenant le poids des cires, des provisions et des abeilles étaient de :
col 1 avec 1,5 éléments bâtis : 12 kg (essaim de l'année)
col 2 avec 2,5 éléments bâtis : 18 kg
col 3 avec 2,5 éléments bâtis : 21 kg
col 4 avec 1 élément bâtis : 11 kg (essaim de l'année)
col 5 avec 2 éléments bâtis : 14 kg
col 6 avec 1 éléments bâtis : 13 kg (essaim de l'année)
A la faveur tu temps favorable et par précaution avant le froid, j'ai posé du candi sur les ruches 4 et 6. Voyant encore des rayons de miel operculés par la vitre AR, je n'ai pas jugé utile d'en mettre sur la colonie 1.

Sur mes ruches connectées, la mesure dynamique du poids est contrariée par l'humidité ambiante et les pluies qui mouillent les parois de certaines ruches plus exposées.
Je vois cependant les provision baisser en particulier lorsqu'elles sortent par beau temps.

Retourner vers « Rucher »