Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Michel
Admin

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1276 » dim. oct. 22, 2017 7:28 pm

+1 8 kg pour une petite colonie, isolée dans une Warré, c'est bien assez.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nonoalp

Message#1277 » jeu. oct. 26, 2017 10:32 am

bonjour,
voici le résultat du comptage des varroas après traitement AF en octobre avec FAM.
Image
L'essaim récupéré le 13 avril (P1) avait déjà des chutes les premiers jours (entre 15 et 25 par jour). C'est pourtant la seule ruche qui m'a construit 4 éléments (dont 2 récupérés) et qui aujourd'hui affiche un poids d'environ 20.5 kg de miel (j'ai compté 2.5 kg pour les abeilles et la cire, je ne sais pas trop comment évalué le poids des abeilles).
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Supradine
Admin

Message#1278 » jeu. oct. 26, 2017 2:49 pm

Très interessant.. suivant ton graph et d'une année sur l'autre c'est le traitement AO qui est le meilleur (si j'ai bien compris)
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Asweetybee

Message#1279 » jeu. oct. 26, 2017 5:15 pm

Apres il faut voir selon la population et dynamisme du couvain.
A priori celles traitées à l acide formique partent de loin....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

nonoalp

Message#1280 » jeu. oct. 26, 2017 9:04 pm

je n'ai pas assez de recul pour formuler des hypothèses et mes traitements n'étaient pas optimisés, mais je constate cependant que l'essaim capturé cette année et en dehors du rucher est le plus pollué. Compte tenu du dynamisme de cette colonie bien supérieur aux autres warré, je n'ai pas osé le "laisser-faire pour voir".
A+
2 dadant - 4 warré

FG68

Message#1281 » ven. oct. 27, 2017 8:45 am

Ce qui est certains, c'est qu'il faut bichonner un essaim d'avril 2017 qui monte à 4 éléments dans la saison :shock: Une fois débarrassé de l'infestation des varroas, j'imagine que son dynamisme permettra de belles récoltes!
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#1282 » ven. oct. 27, 2017 11:15 pm

Salut,

Ton premier traitement de 7 jours donnait quoi ?
Il serait intéressant que tu donnes le réglage du fam, les températures maxi à l'ombre chaque jour et la configuration de tes warrés (nombre d'éléments, répartition miel couvain)

Concernant l'évaluation de la population, j'ai du mettre un message sur ce forum, mais je ne sais plus ni où ni quand...

@+ ;)

nonoalp

Message#1283 » sam. oct. 28, 2017 9:04 pm

barbichou a écrit :Salut,

Ton premier traitement de 7 jours donnait quoi ?
Il serait intéressant que tu donnes le réglage du fam, les températures maxi à l'ombre chaque jour et la configuration de tes warrés (nombre d'éléments, répartition miel couvain)
@+ ;)

Bonsoir,
Il n'y a pas eu de premier traitement car je n'avais pas reçu les diffuseurs et ensuite la température de 32°c, compte tenu qu'il s'agit de ma première utilisation des FAM ne m'a pas encouragé à débuter le traitement. J'ai attendu des jours plus favorables sur une semaine, même si on ne peut se fier à 100% aux prévisions. Durant le traitement, les températures mini étaient autour de 10°C et les maxi se sont échelonnées au fil des jours entre 20°c et 32°c, d’où l'utilisation d'un réglage sans ouvrir la ruche. Je me suis basé sur la notice et les réglages sur les T° maxi pour affiner, mais sans trop forcer. Dans l'après-midi, lorsque la T° atteignait 20°c, je passait les diffuseurs à 3. Le soir, comme la T° était < 20°c, je réglais sur 4, et je recommençais le lendemain. Je n'ai pas volontairement passé le réglage à 5 lorsque la T° était entre 10-15°c. Compte tenu des chutes avec des varroas plus clairs, j'ai pensé que le traitement était efficace(peut-être à tort?).
Pour les 4 warrés, elles sont toutes sur 2 éléments + VS et un poids de miel estimé de 20 à25 kg selon les ruches (poids de la ruche - poids des éléments - poids du plancher - poids des barrettes - poids de la cire, des abeilles et du couvain,mais je suis incapable de fournir la répartition miel couvain avec précision. Je constate simplement que la plus lourde à une activité moindre et que l'élément du haut est quasi plein de miel. Pour celle qui est la plus dynamique (de beaux soleil d'artifice qui me font penser à un début d'essaimage) il y a dès qu'il faut 30°c une jolie grappe dans le VS.
Avec la diminution des températures et le brouillard, ça commence à se calmer.
A+
2 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Message#1284 » sam. oct. 28, 2017 11:15 pm

Salut,

Merci pour les précisions. Avec les Fam, tu te bases sur la température maxi à l'ombre, c'est suffisant.
Ils ont été conçu pour des ruches apparentées dadant. Le couvain y est plus proche des diffuseurs. Dans les warrés, il peut être beaucoup plus bas, il faut parfois augmenter la diffusion.
A titre d'info, je règle à 3 pour une température maxi à l'ombre comprise entre 15 et 20°C, pour une ruche sur 2 éléments avec un élément supérieur blindé de miel, réducteur d'entrée en place, passage de 11cm maxi et plancher fermé pendant le traitement.

@+ ;)

nonoalp

Message#1285 » dim. oct. 29, 2017 9:36 am

barbichou a écrit :Avec les Fam, tu te bases sur la température maxi à l'ombre, c'est suffisant.

Bonjour,
c'est bien comme ça dans la notice (température maximale attendue à l'ombre selon les prévisions météorologiques pour le premier jour de traitement.
barbichou a écrit :Ils ont été conçu pour des ruches apparentées dadant. Le couvain y est plus proche des diffuseurs. Dans les warrés, il peut être beaucoup plus bas, il faut parfois augmenter la diffusion.
.
Pour le réglage, j'ai pris les données fournies pour les Dadant pour le premier traitement (que je n'ai pas fait) en me limitant à 4 maxi (prudence pour ma première utilisation) car dans leur notice, si T° 25-30°c, ils disent 2 pour les premiers jours puis 4. Pour le 2ème traitement, ils préconisent si T° max 10-15, une ouverture à 5.

barbichou a écrit :A titre d'info, je règle à 3 pour une température maxi à l'ombre comprise entre 15 et 20°C, pour une ruche sur 2 éléments avec un élément supérieur blindé de miel, réducteur d'entrée en place, passage de 11cm maxi et plancher fermé pendant le traitement.

Quand tu dis 2 éléments, tu n'as pas de VS ?

A+
2 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Message#1286 » dim. oct. 29, 2017 9:41 am

Salut,

Si j'ai un vs, 2 éléments + un vs...

@+ ;)

Asweetybee

Message#1287 » lun. oct. 30, 2017 10:47 am

Merci pour les précisions. Avec les Fam, tu te bases sur la température maxi à l'ombre, c'est suffisant.

@+ ;)

Avec les Fam, faut toujours se mefier....
Ok je sors! :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

barbichou
Modérateur

Message#1288 » lun. oct. 30, 2017 11:15 am

Asweetybee a écrit :

@+ ;)

Avec les Fam, faut toujours se mefier....
Ok je sors! :mdr

oui, mais les fams ça reste sympa même si c'est compliqué à gérer et si on ne comprend pas toujours tout, je ne pourrais pas m'en passer... :mdr

Asweetybee

Message#1289 » mar. oct. 31, 2017 12:00 pm

Julien Clerc tu es démasqué! FaAaAmmmmms je vous aiéèêêême! ( on va se faire jeter je crois!)

Bon ca m inquiete un peu le frais qui tarde à venir...j ai une ruchette qui ramène plein pot du pollen....si elle repart à l elevage ca ne va pas le faire....

charlyfelger

Message#1290 » mar. oct. 31, 2017 1:31 pm

Vu la gelée blanche de ce matin et la baisse des températures, ça va se calmer...
Une ruche warré - essaim récupéré fin mai 2017

Retourner vers « Rucher »