Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

barbichou
Modérateur

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#991 » mar. mai 09, 2017 4:04 pm

Salut,

Enfin une journée sans pluie et cerise sur le gâteau de cire, un rayon de soleil qui fait grimper la température à 16°C. Du coup les filles butinent comme des folles, petits soleils d'artifice, sortie des mâles, vols d'orientation et de propreté et ménage dans les ruches. Je préfère de loin les voir bosser comme ça !

@+ ;)

Fred

Message#992 » mar. mai 09, 2017 4:32 pm

Effectivement ça bosse dur! Elles rattrapent le temps perdu là! :P

Ricorez

Message#993 » mar. mai 09, 2017 6:27 pm

Et demain on va grimper dans les arbres ???? certainement par ici !

Les stocks ont bien du baisser ces derniers jours, c’était pourtant bien partis !
Haaaa météo quand tu nous joue des tours ! :evil:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Jean-Yves24

Message#994 » mar. mai 09, 2017 7:12 pm

Grosse activité sur ma ruche TBH.

Mais pas une seule pelote de pollen qui rentre ... que du nectar et/ou de l'eau. Ou rien ...

Pourtant elles occupent maintenant 20 barrettes sur les 23 disponibles.

Ponte arrêtée ? Blocage de ponte ?

jln

Message#995 » mar. mai 09, 2017 7:33 pm

20 barrettes ! C'est beaucoup.
Rien à récolter ?...

Jean-Yves24

Message#996 » mar. mai 09, 2017 8:15 pm

Je n'ai pas ouvert depuis 3 semaines.

mais quand j'approche, ça sent le miel ... :)

Je ne souhaite pas récolter. Je vais insérer au début de la zone à couvain 3 barrettes de la TBH 2 et quand elles seront construites et qu'il y aura de la ponte, je ferai un EA vers la TBH 2.

La première fois je n'ai pas pu en raison des différences d'angle entre les flancs des 2 TBH. Mais là sur j'ai remarqué qu'elles construisaient très vite vers le bas avant d'étendre en latéral et le "collage" des rayons sur la vitre est vraiment tardif. Je vais donc transférer les rayons avec le couvain avant que la largeur complète ne soit construite.

Et donc je garde le miel pour l'EA ...

nonoalp

Message#997 » mar. mai 09, 2017 9:26 pm

bonsoir,
le colza (ouf) termine sa floraison, donc récupération des cadres (8 sur 9, le dernier n'est pas complètement rempli d'un coté).
Après extraction, voici ce que je vois sur certains cadres:
Image
Elles stockent la propolis ?
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

jln

Message#998 » mar. mai 09, 2017 9:36 pm

Elles me rentrent un pollen rouge vermillon en ce moment mais je ne sais pas si c'est en rapport.

julirosien
Anciens

Message#999 » mar. mai 09, 2017 9:49 pm

jln a écrit :Elles me rentrent un pollen rouge vermillon en ce moment mais je ne sais pas si c'est en rapport.

Il y a une cave coopérative à côté ? :mrgreen:
Si elles ramenaient carrément les bouteilles....ça irait plus vite... :mdr

Blague à part, ça bossait aujourd'hui malgré le Mistral....
Mais on attend la pluie à partir de demain.... :desole
Daniel d'en bas

GOODYS

Message#1000 » mar. mai 09, 2017 10:11 pm

Bonsoir,

En ce moment, les marronniers sont en fleurs et ils font un jolie pollen rouge.
Quel changement avec le Colza en fin de floraison prés du rucher.

Bye

jln

Message#1001 » mer. mai 10, 2017 7:05 am

GOODYS a écrit :En ce moment, les marronniers sont en fleurs et ils font un jolie pollen rouge.

Ça peut être ça, merci.

willi94

Message#1002 » mer. mai 10, 2017 4:49 pm

Bonjour,

Vu le beau temps, je me suis dit qu’il fallait en profiter pour inspecter ma ruche la plus dynamique. C’était la colonie qui était au bord de l’extinction cet hiver à cause du varroa et qui depuis est sur 2 éléments. La reine est de 2015 et je craignais vraiment un essaimage. J’ouvre et direct dans le 1er cadre de l’élément du dessus ; belle cellule royale. J’en profite pour faire mon 1er nuclei que j’avais programmé pour plus tard. Idem 2em cadre, une autre cellule royale, mais plus petite. Je rajoute un 3em cadre complètement rempli de couvain operculé. Je mets un nourrisseur et boucle la planche de vol.

Je devais partir bosser, donc pas le temps d’inspecter la suite. Je reprendrai demain. J’envisage de prendre la reine, de la mettre dans un élément et de laisser ce qui reste de la colonie élever une nouvelle reine. Bien entendu, je contrôle avant si il y a d’autre cellules royales, ce qui serait cool ou s’il y a au moins du couvain frai. Avec un peu de chance, je pourrai faire une barbichou (3 en 1).
A votre avis, comment dois-je gérer ce 1er nuclei. Quand pourrais-je ouvrir la planche de vol et une fois ouvert, puis je les mettre de l’autre côté de la bâtisse.

D’avance merci pour vos conseils.

a+
willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#1003 » mer. mai 10, 2017 9:37 pm

Si j'ai bien compris, tu as fait un nucleus avec une CR et une louche d'abeilles. Nourris-les et surveille la ponte dans 15 jours.

Pour la ruche, je n'ai pas compris pourquoi tu l'as fermée ? Pour éviter un essaimage secondaire et obliger les reines à se battre pour qu'il n'en reste qu'une ?

De mon côté, cela faisait un mois que j'étais débordé et ça ne va pas s'arranger puisque je dois partir quelques semaines, ces jours-ci. Du coup, hier, je me suis autorisé un après-midi apicole. Quel bonheur ! J'ai trouvé deux Warré ayant essaimé mais 4 autres en pleine forme et parties pour me faire une belle récolte. Sur les Dadant, pareil, le miel rentre déjà bien mais ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'aucune de mes Dadant n'avait de cellules royales malgré la date avancée.

Sigue, si tu me lis, notre essai de division type Gilles Denis n'a pas fonctionné.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thierry30131

Message#1004 » jeu. mai 11, 2017 2:50 am

Bonjour à tous, des news de mes deux TBH.
La TBH1 (voir photos sur ma présentation) essaim mis en place sur 8 barrettes le 1er Mai semble bien ce comporter, grosse activité devant le trou de vol, ça rentre du pollen jaune.
Mais au travers de la vitre je ne vois encore pas de constructions ou alors la grappe cache leur travail ? pourtant sur la planche du tiroir il me semble voir des déchets de cire ?
La TBH2 essaims mis en place le 7 Mai à aussi beaucoup d'activité devant le trou de vol (rond), j'ai rajouté avant hier une planche vol ,car elles me faisaient de la peine d'être forcées de faire du vol stationnaire devant le trou en attendant leur tour.
La météo quand à elle est un peu bizarre, 2 jours de Mistral, ensuite de la pluie et depuis hier du vent du sud et des averses qui durent très peu de temps une 1/2 heure en moyenne puis grand bleu avec des température sympa de 10° le matin à 23° le meilleur de l’après midi.
Au plaisir.
Thierry
Thierry de PUJAUT

willi94

Message#1005 » jeu. mai 11, 2017 6:23 am

Michel a écrit :Si j'ai bien compris, tu as fait un nucleus avec une CR et une louche d'abeilles. Nourris-les et surveille la ponte dans 15 jours.

Pour la ruche, je n'ai pas compris pourquoi tu l'as fermée ? Pour éviter un essaimage secondaire et obliger les reines à se battre pour qu'il n'en reste qu'une ?

De mon côté, cela faisait un mois que j'étais débordé et ça ne va pas s'arranger puisque je dois partir quelques semaines, ces jours-ci. Du coup, hier, je me suis autorisé un après-midi apicole. Quel bonheur ! J'ai trouvé deux Warré ayant essaimé mais 4 autres en pleine forme et parties pour me faire une belle récolte. Sur les Dadant, pareil, le miel rentre déjà bien mais ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'aucune de mes Dadant n'avait de cellules royales malgré la date avancée.

Sigue, si tu me lis, notre essai de division type Gilles Denis n'a pas fonctionné.

Au plaisir.

Salut michel,

Merci pour ton retour. C'est le nuclei qui a sa planche de vol fermée. Je voulais juste savoir combien de temps , je devais le garder fermé et si une fois la planche de vol libérée, je pouvais le mettre de l autre coté du jardin avec la grande maison qui le sépare du reste des ruches.

La ruche mère est restée sur place, planche de vol normale. Ce matin je vais chercher la reine et lui faire une ruchette perso, la déménager pour laisser orpheliner ce qui va rester sur place . Avant de prendre la reine, je vérifie qu'il y a bien du couvain frai ou une autre cellule royale. Avec un peu de chance, j'aurai 3 colonie à partir d'une essaimeuse.

a+ et bonne chance à tous avec les orages et la grêle qui arrive...

willi
Val de Marne 94

Retourner vers « Rucher »