Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

jln

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1006 » jeu. mai 11, 2017 6:49 am

thierry30131 a écrit :La TBH1 ça rentre du pollen jaune.
Mais au travers de la vitre je ne vois encore pas de constructions ou alors la grappe cache leur travail ? pourtant sur la planche du tiroir il me semble voir des déchets de cire ?

Bonjour,
c'est bien qu'elles rentrent du pollen.
Il faudra quand même jeter un œil à la ponte dans quelques temps.
C'est normal que tu ne voies pas les constructions : comme tu le dis, elles sont entièrement couvertes par les abeilles. Tu les apercevras tôt ou tard.
Tu devrais voir nettement de petites écailles de cire d'un à deux mm de diamètre presque transparentes sur ton plancher, peut-être même quelques œufs sous forme de petits bâtonnets quasiment translucides. Avec une loupe, c'est plus facile.
Bonne chance.

jln

Message#1007 » jeu. mai 11, 2017 7:31 am

Pour compléter ma réponse concernant l'apparition des cires, je viens de prendre une photo par la vitre d'une colonie installée le 24 avril (il y a 18 jours), issue d'un essaim primaire d'une de mes ruches.
Et elles commencent à bâtir le vs...
Les barrettes dont trois avec jambages, étaient préparées avec un trait de cire le plus fin possible fait au pinceau sur l'arête du vé.
Sauf accident toujours possible, je ne m'inquiète pas pour elles. Je n'ai d'ailleurs même pas ouvert pour vérifier la ponte car le pollen entre à pleines portes. Faudra peut-être quand même que j'y jette un œil.
Image

fredapi91

Message#1008 » jeu. mai 11, 2017 1:31 pm

Bonjour,
L'acacia est en fleur chez moi, mais vue la météo je ne crois pas encore que ce sera la super récolte !!!
Les températures sont correctes, mais la pluie risque de tout mettre par terre.
Y a toujours quelques choses qui ne va pas :twisted:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#1009 » jeu. mai 11, 2017 1:53 pm

Bonsoir,

willi94 a écrit :... Je voulais juste savoir combien de temps , je devais le garder fermé et si une fois la planche de vol libérée, je pouvais le mettre de l autre coté du jardin avec la grande maison qui le sépare du reste des ruches...

Pour moi, tu peux ouvrir dès maintenant et nourrir au candi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred

Message#1010 » jeu. mai 11, 2017 2:00 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,
L'acacia est en fleur chez moi, mais vue la météo je ne crois pas encore que ce sera la super récolte !!!
Les températures sont correctes, mais la pluie risque de tout mettre par terre.
Y a toujours quelques choses qui ne va pas :twisted:

Ne m'en parle pas... Ici les acacias terminent leur floraison. Encore une année bien trop pluvieuse et venteuse pour une belle récolte de ce doux nectar... :cry:

panpone

Message#1011 » jeu. mai 11, 2017 2:25 pm

Ce n'est pas souvent que l'on peut en profiter.

J'ai eu une seule fois 1 rayon d’acacia dans une récolte, que je me suis empressé d'isoler ! mais je n'ai pas beaucoup d'acacia autour de mes ruches. Les autres fois, je pense que c'est noyé dans le reste.
Ici ou je suis pour l'instant, Gréoux (05), c'en est plein, en pleine floraison, et idem sur la route, toute la vallée du gardon est blanche des 2 côtés !
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

willi94

Message#1012 » jeu. mai 11, 2017 3:34 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

willi94 a écrit :... Je voulais juste savoir combien de temps , je devais le garder fermé et si une fois la planche de vol libérée, je pouvais le mettre de l autre coté du jardin avec la grande maison qui le sépare du reste des ruches...

Pour moi, tu peux ouvrir dès maintenant et nourrir au candi.

A+

Merci Michel,

C’est vraiment sympa de nous accompagner comme ça. Ok je la place ce soir et ouvre.

Alors opération récupération de la vielle reine dans la Ruche mère : foirage. J’ai vérifié les cadres un à un et impossible de mettre la main dessus, j’ai fait la vérif deux fois. Du coup, j’ai repris des barrettes pour créer un autre nucléi dans l’unité préparée qui était sensée accueillir la reine que je voulais déménager. Cette ruche mère avait des cadres bien remplis de couvain operculé.

Une heure après l’opération c’était un peu la pagaille sur la planche de vol de la ruche mère, mais comme c’était aussi le moment du soleil, impossible de dire si c’était parce que j’avais pris ou tué la veille reine sans m’en rendre compte.

Je referai une inspection dans une semaine….

En définitive, je me demande si cette ruche n’a pas essaimé il y a quelques jours sans que je m’en rende compte, d’où la présence des cellules royales que j’ai trouvé hier, et avec lesquelles j’ai fait le 1er nuclei…

Satisfaction : les cadres à jambage et que je me suis fabriqué ont très bien marché. Je pense retester la chose en faisant un cadre à jambage XL dans la warré horizontale. Un cadre plus long, avec une séparation horizontale au milieu et un jambage dans chaque rectangle.

A+
Val de Marne 94

thierry30131

Message#1013 » jeu. mai 11, 2017 5:59 pm

jln a écrit :
thierry30131 a écrit :La TBH1 ça rentre du pollen jaune.
Mais au travers de la vitre je ne vois encore pas de constructions ou alors la grappe cache leur travail ? pourtant sur la planche du tiroir il me semble voir des déchets de cire ?

Bonjour,
c'est bien qu'elles rentrent du pollen.
Il faudra quand même jeter un œil à la ponte dans quelques temps.
C'est normal que tu ne voies pas les constructions : comme tu le dis, elles sont entièrement couvertes par les abeilles. Tu les apercevras tôt ou tard.
Tu devrais voir nettement de petites écailles de cire d'un à deux mm de diamètre presque transparentes sur ton plancher, peut-être même quelques œufs sous forme de petits bâtonnets quasiment translucides. Avec une loupe, c'est plus facile.
Bonne chance.

Merci Jln pour ta réponse.

je viens de regarder sur mon plancher ce sont bien des écailles de cire et autres déchets, mais pas vu de d’œufs même avec une loupe.
Cela fait juste 10 jours à l'heure ou j'écris se message que les filles sont dans leur nouvelle maison, pensez vous que la reine à déjà commencé à pondre et aussi dans combien de temps puis je regarder si il y a du couvain (ça me stresse un peu d'ouvrir cela sera une grande première pour moi) si j'ai bien compris pour jeter un œil dedans il vaut mieux faire ça vers midi un jour de grand beau temps, dites moi si je me trompe.

A bientôt.

Thierry
Thierry de PUJAUT

jln

Message#1014 » jeu. mai 11, 2017 6:19 pm

thierry30131 a écrit :pas vu de d’œufs même avec une loupe.
Cela fait juste 10 jours à l'heure ou j'écris se message que les filles sont dans leur nouvelle maison, pensez vous que la reine à déjà commencé à pondre

Bonsoir,
des œufs, il n'en tombe pas toujours mais si la reine est opérationnelle, je pense qu'elle a eu le temps de commencer sa ponte.
Il me semble préférable d'attendre encore un peu avant d'y regarder et de choisir une journée de beau temps.
Les cellules femelles ne sont operculées qu'au neuvième jour à partir de leur ponte.
Il sera alors inutile de chercher absolument à voir la reine : si la ponte est bien groupée, c'est gagné.
Moins ta ruche sera ouverte longtemps et mieux ça vaudra.

thierry30131

Message#1015 » ven. mai 12, 2017 4:11 am

jln a écrit :
thierry30131 a écrit :pas vu de d’œufs même avec une loupe.
Cela fait juste 10 jours à l'heure ou j'écris se message que les filles sont dans leur nouvelle maison, pensez vous que la reine à déjà commencé à pondre

Bonsoir,
des œufs, il n'en tombe pas toujours mais si la reine est opérationnelle, je pense qu'elle a eu le temps de commencer sa ponte.
Il me semble préférable d'attendre encore un peu avant d'y regarder et de choisir une journée de beau temps.
Les cellules femelles ne sont operculées qu'au neuvième jour à partir de leur ponte.
Il sera alors inutile de chercher absolument à voir la reine : si la ponte est bien groupée, c'est gagné.
Moins ta ruche sera ouverte longtemps et mieux ça vaudra.

Merci pour ces précieux conseils
A+
Thierry
Thierry de PUJAUT

jln

Message#1016 » sam. mai 13, 2017 4:46 pm

Bonjour,
cet après-midi, petit tour au rucher du coin du bois, avec pour objectif de vérifier la présence de ponte sur une ruche qui devait se fabriquer une reine : non concluant.
Mais pendant que je grouillais à cette ruche là, celle d'à côté s'est peu à peu mise en ébullition et hop, un nuage d'abeilles qui fout le camp en haut d'un arbre pourri de lierre.
Merde, c'est justement une ruche dont j'attendais un peu de miel cette année.
Et la nuée bruyante de tourner un bon quart d'heure, peut être plus, sans vraiment se fixer dans cet enchevêtrement de branches.
S'il se met l'a dedans et à cinq bons mètres de hauteur, c'est quasi irrécupérable.
J'en avais presque fait mon deuil quand je constate une nouvelle bousculade à l'entrée de la ruche, puis un flux des fuyardes qui finalement déserte l'arbre pour regagner la ruche. Faux départ.
Mais tentative d'essaimage quand même...
J'ai donc attendu qu'elles soient toutes rentrées ou presque pour provoquer un nouvel essaimage, mais dans un élément warré cette fois.
Il est en cave, on verra demain si la reine est bien du voyage...
Pas moyen de se reposer le week-end.
Moralité, je ne suis pas encore assez malin pour éviter à mes ruches d'essaimer, même si je n'en fais pas une catastrophe.

julirosien
Anciens

Message#1017 » sam. mai 13, 2017 6:21 pm

Moralité, je ne suis pas encore assez malin pour éviter à mes ruches d'essaimer
tu n'es pas seul. :super
Daniel d'en bas

fredapi91

Message#1018 » sam. mai 13, 2017 6:48 pm

Cette année ça essaime fort je trouve.
Ce qui est bien c'est que c'est tôt en saison : ils vont bien s'installer et peut-être nous faire du miel si la météo va bien.
Amateur qui apprend.

jln

Message#1019 » sam. mai 13, 2017 7:11 pm

fredapi91 a écrit :Ce qui est bien c'est que c'est tôt en saison

Oui, rien à voir avec l'an dernier.
Certains essaims d'avril sont déjà installés sur deux éléments et y'a intérêt à les avoir à l'œil...

fredapi91

Message#1020 » sam. mai 13, 2017 7:21 pm

jln a écrit :y'a intérêt à les avoir à l'œil...

Ah oui une fois ça va :evil: :evil:
Amateur qui apprend.

Retourner vers « Rucher »