Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Cunégonde

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1021 » dim. mai 14, 2017 4:12 pm

Bonjour à tous
Moi j' ai les abeilles noires les plus sympas à l' ouest de la Marne. Elles essaiment le dimanche ou lors des grands week-ends. Et juste avant un grain ce qui évite d' avoir à les vaporiser d' eau. Et dans le cerisier du jardin, à moins de deux mètres de haut, pile poil la bonne hauteur avec mon échelle double.
Bon j' ai donc maintenant une hausse de Warré avec des cadres où j' ai laissé la cire après récolte du miel et dont le dessous du couvre-cadre est tartiné au miel bien pleine d' abeilles toutes silencieuses.
J' espère que c' est propre mais si c' est sale c' est leurs maladies.
Bon le problème (car il y en a un, faut pas rêver) c' est que ma bébé-ruche est posée sur un drap bleu (pour les aider à rentrer voir Maman) lequel est lui-même posé sur une chaise stable. Mais j' ai un caniche tout bouclé qui va pisser à cet endroit-là.
Je peux nouer le drap autour de la ruche pour les enfermer. Je peux faire ça combien de temps pour qu' elles se repèrent bien mais sans qu 'elles meurent de faim ? Parce que je voudrais réinstaller la nouvelle à côté de la ruche-mère. Et je ne voudrais pas que les butineuses se fourvoient et abandonnent Maman...
Merci de votre réponse les chevronnés.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

panpone

Message#1022 » dim. mai 14, 2017 8:21 pm

bonjour

Je ne comprends pas bien pourquoi tu les tartines de miel. Les abeilles qui essaiment partent le jabot plein, c'est pour ça qu'elles sont si calmes, et elles ont de quoi tenir 2 ou 3 jours. Après, elles se mettent au boulot et n'ont besoin de personne,
sauf situation exceptionnelle.

Tout ce que tu risque, c'est de déclencher un pillage, ou d'attirer les abeilles d'à côté, ce que justement tu veux éviter.
Je ne vois pas bien pourquoi tu veux les enfermer dans un drap. Ce n'est pas du tout équivalent à une cave. elles vont tourner en bourrique, s'énerver, voir s'étouffer.
Quand à les installer à côté de l'ancienne, il vaudrait mieux avoir le plus de distance possible, au moins 5 m...

mais chacun...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Cunégonde

Message#1023 » dim. mai 14, 2017 10:26 pm

Bonjour
Merci de ta réponse ( rapide ).
Le drap c ' était une aide pour les aider à trouver l' entrée de la hausse mais ça m' a aussi rassurée il y a dix minutes quand, après avoir obstrué la planche d' envol et le trou d 'aération j' ai soulevé la caisse avec toutes les bêtes dedans , escaladé un escalier sombre en essayant de ne pas les heurter pour les déposer sur un trépied. J' ai mis le maximum de distance entre les deux ruches (environ quatre à cinq mètres, ma terrasse n' est pas plus large). Mais est-ce que j' ouvre la ruche demain ou est-ce-que j' attends encore une journée ou deux ?
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Michel
Admin

Message#1024 » lun. mai 15, 2017 7:23 am

Bonjour,

Mets-la dès que possible à son emplacement définitif mais, par précaution, mets un bout de grille à reine pour barrer a porte, pendant une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cunégonde

Message#1025 » lun. mai 15, 2017 8:19 am

Bonjour
Merci de ta super idée. Je file ce soir la mettre en place, en espérant que la reine n 'est pas plus rapide que moi.
J 'ai orienté la ruche-fille différemment de la ruche-mère et les filles tournent en sortant avant de filer à la soupe (les acacias sont fleuris). J' en ai vu qui rentraient. La ruche-mère ne "ronronnait" pas quand je suis partie au boulot mais il est tôt et elle essaiment l' après-midi d' habitude. Par contre je vais l 'ouvrir cet après-midi sauf si il pleut histoire de trucider les autres cellules de reine (sauf deux) des fois qu' elles recommencent à me fabriquer dix-sept cellules de reines comme la dernière fois même si cette année, après avoir discuté sur le forum, j' ai rajouté un VS en bas en mars même s' il faisait un peu froid et une hausse à miel au-dessus fin avril. Ca sera l' occasion de savoir si elle est pleine ou pas de miel... La semaine dernière j' étais toute triste parce qu 'il n' y avait pas de miel;
Au plaisir

panpone

Message#1026 » lun. mai 15, 2017 4:45 pm

Cunégonde a écrit :J 'ai orienté la ruche-fille différemment de la ruche-mère et les filles tournent en sortant avant de filer à la soupe

C'est une bonne précaution !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Cunégonde

Message#1027 » lun. mai 15, 2017 6:24 pm

Bonjour les chevronnés.
Je suis avec ma grille à reine astiquée de frais à la main et des doutes plein la tête : si je place la grille à reine j' empêche Maman de filer. Ca c' est bien. Mais si je décourage les butineuses de rentrer elles pourraient peut-être retourner voir le petit peuple de la ruche-mère ?
Mon coeur balance...
Ca bouge devant les deux ruches assez énergiquement mais pas de vrombissement inquiétant.
Panpone, quand j' ai dit que le dessous du couvre-cadre était tartiné au miel c 'est juste que les filles avaient commencé à bâtir dessus et donc que j' ai nettoyé ça au chalumeau (j' aime bien cet outil : ça sent bon quand on travaille avec) et donc le miel s' est incrusté dans le bois avec la cire fondue...
Bon en tous les cas je suis super contente d' avoir ramassé mon essaim toute seule comme une grande. Il est beau. Quand est-ce que je pourrai rajouter une hausse supplémentaire ? Dans une semaine pour qu' elles s' installent bien ? Avant pour qu 'elles ne manquent pas de place ?

Michel
Admin

Message#1028 » lun. mai 15, 2017 9:28 pm

Bonsoir,

Si ton bel essaim est installé dans une seule hausse, tu peux lui ajouter 2 éléments par le bas et tout de suite.

Quant à la grille à reine, elle maintient la reine à la maison mais ne gène pratiquement pas les butineuses. Seuls les faux-bourdons en souffrent parce qu'ils ne peuvent sortir tant qu'elle est là.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cunégonde

Message#1029 » mar. mai 16, 2017 9:14 am

J' y vais.
Merci !
Belle journée ensoleillée à tous.

panpone

Message#1030 » mar. mai 16, 2017 9:36 am

là tu me rassures ! :super

@+
Jean-Paul

Merci

Cunégonde

Message#1031 » mar. mai 16, 2017 3:31 pm

Rebonjour
Bon mon essaim de l' année est installé dans trois hausses. Et ça bouge !
Par contre, puisque j' étais là j' ai ouvert la ruche-mère maouss costaude.
J' avais deux idées
-explorer la hausse du dessus pour voir si des fois il y avait du miel dedans. Eh ben non, toujours pas.
-démonter toutes les hausses pour chasser la cellule à reine.
Deuxième hausse : j' ai récupéré sournoisement les deux cadres de rive qui étaient pleins. De miel. Dans les autres cadres il y avait du couvain, je n' ai pas vu de problème de santé. Ni de cellule à reine.
Troisième hausse (celle du milieu donc). J' ai piqué un troisième cadre de rive et puis j' ai essayé de visiter les autres cadres. Et là, elles ont protesté. Pas piqué mais vrombi, sont sorties en nombre. Mon enfumoir fonctionnait pourtant bien, mais ça ne les impressionnait pas du tout. Alors comme j' ai toujours peur de tuer la reine en sortant et en rentrant les cadres, j' ai courageusement tout refermé, parce que j' avais peur qu 'elles soient en train de défendre leur reine et donc qu' elle soit dans la hausse que j' explorait.
J' ai envie d' y retourner demain, plus tôt dans la journée, de démonter les deux hausses du haut, les poser à côté, commencer par enfumer énergiquement la troisième caisse , la visiter, la poser sur les deux autres et continuer la visite.
Ma crainte qui m' a fait tout refermer vous parait-elle idiote ?
Et mon idée d' y retourner demain ?
Au plaisir

panpone

Message#1032 » mar. mai 16, 2017 4:57 pm

bonjour

Si tu as déjà inspecté les hausses 1 et 2, et qu'il ne te reste plus que la 3 à regarder, effectivement, tu peux mettre de côté les 1&2, en les laissant couvertes, et plutôt que de manipuler tes cadres, en enfumant à tour de bras, tu peux juste la soulever sur sa face avant, et après un léger coup de fumée dessous, essayer de voir par en dessous si tu aperçois des cellules.

Pour ta question, qu'elles sortent en nombre, ce n'est pas spécialement inquiétant tant qu'elles ne sont pas agressives.

@+
Jean-Paul

Merci

Cunégonde

Message#1033 » mar. mai 16, 2017 6:39 pm

Re bonjour
J' ai encore la 3, la 4 et la 5 (le vide sanitaire théorique). Elles ont passé l' hiver dans la 2 , 3 et 4.
Regarder par en-dessous : merci . Je n 'y aurais pas pensé.
Je peux faire la même chose pour la 4 et la 5.
Et je verrai aussi si il y a... du miel !
Bien à toi
Sylvie

tautin25

Message#1034 » mar. mai 16, 2017 7:20 pm

Bonjour à tous,
Mes maigres connaissances de débutant sont mise à rude épreuve :bouquin
J'ai déjà exposé la situation de cette colonie sur le fil "stage apiculture" de notre ami Barbichou mais comme ça devient hors sujet, je mets la suite ici.

Je résume ; j'avais un essaim de l'an passé qui était sur 2 éléments + VS et comme le second élément était au 3/4 bâti, j'ai ajouté par dessus un quatrième élément avec échelles. Les abeilles y montaient et redescendaient au gré de la météo sans y bâtir. Jusqu'à hier soir, rien n'avait vraiment bougé, seul l'élément du bas se complétait très doucement.
Changement radical aujourd'hui, alors que je suis dehors, j'entends le bruit et je vois un essaim au dessus de mon rucher. Je me précipite pour voir ce qui s'y passe. C'est ma ruche qui est concernée, mais à ma grande surprise, les abeilles ne sortent pas mais elles y entrent et battent le rappel !
Un 1/4 heure après tout le monde et rentré la ruche est calme.

Je passe ce soir pour voir vérifier : les 3 éléments sont pleins d'abeilles et la grappe dépasse même dans le VS :roll:
Je ne sais pas si cette un effet d'optique avec la grappe qui c'est distendue du fait de la température mais j'ai nettement l'impression que la population a augmenté.
Y a t'il une explication logique ?
Dois-je m'attendre à un vrai essaimage demain ?

Merci de vos lumières :idea:

Claude

Cunégonde

Message#1035 » mar. mai 16, 2017 7:35 pm

Bonjour
Est-ce que tu n' as pas assisté à un "remérage " ?
Ta ruche a peut-être élevé une nouvelle reine parce que l' ancienne était molle du genou et, après s' être faite féconder, fifille rentre au nid.
Je ne sais pas si les batailles de reine sont bruyantes. Mais ton ancienne reine vient peut-être de se faire zigouiller par une de ses filles ...
A surveiller.

Retourner vers « Rucher »