Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

francis

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1126 » sam. juin 24, 2017 12:54 pm

Encore une petite explication ou aide svp…..
Historique :
- le 30/04 enruchement d'un essaim secondaire issue d'une ruche longue (format warré), avec 8 barrettes
- le 16/05 toutes les barrettes construites ajout 2 barrettes
- le 1/06 ajout 3 barrettes présence de couvain
- le 23/06 essaimage. Visite : pas de couvain, oeufs ?, pas vu de reine, pas de cellule royale, miel operculé et pollen. Les trois derniers rayons n'ont pas été construits.

Qu'est-ce qui a pu se produire ? encore petite précision cette ruche était un peu moins aérée les autres.

Dans la même ruche de l'autre côté j'ai un essaim plus petit avec du couvain. L'odeur de reines différentes aurait pu faire partir les abeilles ?
Puis-je réunir les deux essaims ? comment ? Peut être attendre un peu de voir comment évolue celle qui a essaimé ?
Merci de votre aide.

Michel
Admin

Message#1127 » sam. juin 24, 2017 3:17 pm

Bonjour,

Si je résume, tu as une Warré horizontale divisée en deux avec deux colonies. D'un côté, un petit essaim avec couvain qui ne semble pas poser de problèmes et de l'autre, une colonie qui vient d'essaimer et qui dispose de 13 barrettes.
Es-tu sûr qu'il n'y a aucune CR ? Si, trois jours après l'essaimage, tu n'as toujours aucune CR, ce n'est pas bon et, effectivement, tu peux réunir tes deux colonies en les aspergeant de pastis ou de sirop de menthe, par exemple.

Si tu as ou si tu as eu des CR (détruites depuis) et qu'une reine a été élevée, donne-lui une bonne semaine puis regarde s'il y a de la ponte. Si dix jours après l'essaimage, tu n'as aucune ponte, envisage soit la réunion soit l'introduction soit de reines soit de couvain pour changer de reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#1128 » sam. juin 24, 2017 3:35 pm

Salut,

Je ne comprends pas comment une ruche qui vient d'essaimer peut ne pas avoir de couvain ?

@+ ;)

francis

Message#1129 » sam. juin 24, 2017 6:12 pm

Michel tu as bien résumé. J'ai bien regardé, une reine a pu échapper à ma vue, mais pas de CR pleines ou vides, pas de couvain. Pour les oeufs fraichement pondus je n'arrive pas à voir. Le 1/06 il y avait du couvain, donc il y a eu arrêt de ponte, bien avant l'essaimage. Je ne suis pas assez expérimenté pour trouver un début d'explication.

Michel
Admin

Message#1130 » sam. juin 24, 2017 9:22 pm

La question qui se pose, c'est si tu as vu l'essaimage ou si tu as constaté que la colonie avait essaimé mais sans pouvoir dater ce départ.

Si l'essaimage s'est produit le 23/6, c'est louche qu'il n'y ait déjà plus du tout de couvain. En revanche, si l'essaimage a eu lieu après le 1er juin et s'il n'y a plus de couvain, on est en droit de penser que 3 semaines se sont déjà écoulées depuis l'arrêt de ponte de la vieille reine donc bien deux semaines depuis l'essaimage et que, depuis, une jeune reine est née qui devrait déjà avoir commencé à pondre depuis, au moins, 4 jours. Donc, si la colonie est douce et calme, si du pollen rentre, on peut raisonnablement espérer que, d'ici une semaine, le couvain operculé apparaîtra. Sinon, c'est que le remérage a loupé et qu'il faudra vite remplacer la reine. Si tu peux introduire un cadre de couvain sans abeilles et une reine fécondée, c'est la solution la plus rapide. Sinon, le cadre de couvain peut donner le même résultat mais trois semaines plus tard.

A+
Michel,

francis

Message#1131 » dim. juin 25, 2017 4:34 am

J'ai vu l'essaim partir donc pas de problème pour la date. Je comptais de toute façon réunir les deux essaims, l'année prochaine la ruche ne pourra pas contenir les deux. Puis-je le faire sans avoir la certitude de la présence ou pas d'une reine dans l'essaim qui a essaimé ? Je ne voudrais pas perdre les deux !!
Comment faire ? l'équivalent d'un élément, huit barrettes vides les séparent. Enlever simplement les cloisons ? rapprocher les barrettes construites ? Alterner les barrettes d'un essaim et de l'autre ?

Michel
Admin

Message#1132 » dim. juin 25, 2017 2:41 pm

Bonjour,

C'est assez mystérieux, comme comportement, un essaimage sans aucune ponte dans la ruche. Ce n'est plus un essaimage, c'est carrément un abandon mais il reste pourtant une partie de la colonie. Vu d'ici, il y a quelque chose qui ne colle pas.

En tout état de cause, si tu veux réunir et si tu es sûr qu'il n'y a pas de jeune reine, il me semble très peu probable que ta ruche soit déjà devenue orpheline. Tu peux donc procéder à une réunion simple en aspergeant toutes les abeilles des deux colonies avec un liquide parfumé tel que le pastis ou un sirop de menthe. Prends un brumisateur et sors chaque cadre. Mouille toutes les abeilles, de chaque côté. Une fois les deux colonies "parfumées", tu peux enlever la cloison après avoir copieusement enfumé pour que les petites se gavent de miel et perdent un peu de leur agressivité.

Toutefois, avant de le faire, regarde bien au fond des alvéoles s'il n'y a pas de ponte, ce serait trop bête.

A+
Michel,

willi94

Message#1133 » mer. juin 28, 2017 8:43 pm

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai observé un comportement que je ne m'explique pas sur la planche de vol.

C'est une ruche qui se développe normalement, au milieu d'autres ruches qui se développent tout doucement sans accroc..

J'ai environ une vingtaine d'abeilles qui squattent la planche de vol et font des mouvement d'avant en arrière dont l'amplitude est d'environ 1/2cm. En me rapprochant, je vois qu'elles sont en réalité légèrement penchées vers l'avant, l'abdomen légèrement sur-élevé comme si elles essayaient de mâchouiller la surface de la planche.

C'est une planche de vol qui doit faire 10cm sur 20cm,coffrage point p avec juste de l huile de lin dessus. Elle est faite exactement commet toutes les autres où il n'y a pas ce comportement. De temps en temps, l'une d'entre elle arrête ça pour faire un travail de gardienne et renifler la butineuse qui arrive, puis elle reprend ce mouvement d'avant/arrière.

Si quelqu'un a déjà observé cela , je serai curieux d'avoir un retour.

Cette ruche est saine, pas de varroa.

a+

willi
Val de Marne 94

hunken

Message#1134 » mer. juin 28, 2017 9:31 pm

Bonsoir,

Dans "Au trou de vol" de storch à la page 34, correspondant au moi de juin, il décrit des "mouvement rabotant sur la planche de vol" et attribue ça au fait que lorsque les abeilles butinent beaucoup elles peuvent se coincer de minuscule grain de pollen dans la fente entre l'abdomen et le thorax.
Je sais pas si c'est ça et je suis pas un expert mais c'est peut être une piste.

A+

Michel
Admin

Message#1135 » mer. juin 28, 2017 11:04 pm

On en a déjà parlé, sur le forum, mais sans trouver d'explications. C'est un phénomène estival correspondant à la période où la production de cire baisse. Peut-être récupèrent-elles tout ce qui est gras, sur le plan de vol pour s'en servir dans la ruche. Lorsque j'ai construit mes ruches, j'ai trempé les éléments dans la cire bouillante pour les traiter. L'été suivant, j'ai observé des abeilles qui venaient gratter le creux des vis pour y prélever la cire qui s'y était mise.
A+
Michel,

willi94

Message#1136 » jeu. juin 29, 2017 6:48 am

Bonjour les amis,

merci pour ces explications...bon courage à celles et ceux qui sont sous les orages.

a+

willi
Val de Marne 94

ricoes

Message#1137 » ven. juin 30, 2017 2:05 pm

Bonjour
Dans le Finistère il pleut cette semaine au moment de la floraison du châtaigner. :?
Il.ne se passe pas grand chose dans mes ruches dadant .
Une hausse posée mais ne se remplit pas vite
Un essaim en élevage. Se développe normalement .
Un transvasement raté en warré.
Juste une recolte de colza en mai (6 kilos )
Même constat sur mes ruches en Ille et Vilaine . Même si le climat est meilleur .2 essaims en élevage.
Les hausses ne se remplissent pas vite .les ruches ont elles souffert de la chaleur ?
4 kilos de miel recolté sur une ruche après essaimage .
Ps : il fait 12 degrés à 19h00 :(

On verra le bilan en octobre ..

julirosien
Anciens

Message#1138 » ven. juin 30, 2017 7:27 pm

Salut du Sud!
Ce matin, 13° à 6 du mat ! La semaine dernière, il faisait 22° !
On ne peut que subir et être vigilants...je récolte le châtaignier mardi. On verra s'il faut acheter des pots... :roll:
Mais j'aimerai bien faire râler Barbichon..... :mrgreen:
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#1139 » ven. juin 30, 2017 8:15 pm

julirosien a écrit :Mais j'aimerai bien faire râler Barbichon..... :mrgreen:

tu n'y arriveras pas :mdr , mais je veux bien voir ;)

wwwsam0

Message#1140 » ven. juin 30, 2017 9:43 pm

Bonsoir,
c 'est repartie pour moi depuis 18 jours avec l achat d' un essaim de Caucasica dans une hausse couvain miel pollen.
J'ai mis un vide sanitaire avec 2 rayons déjà construit sur les cotés quelle visite de temps en temps et une hausse dessus avec aussi 2 rayons construit quelles on commencé à remplir de miel. Elles n'ont prèsques pas touché au sirop 50/50
j'espère que cette hausse ne va pas trop les refroidir car la température à baissé à 12° et il pleut.
Vont elles étirer de la cire ???
au plaisir de vous lire. :bouquin
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

Retourner vers « Rucher »