Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

barbichou
Modérateur

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1096 » dim. juin 11, 2017 4:02 pm

Salut,

C'est rarement operculé à 100%. Il suffit de contrôler au refractometre le % du non operculé et éventuellement, si ça ne convient pas, de le réserver pour une consommation personnelle rapide ou pour du produit dérivé.

@+ ;)

luxbee

Message#1097 » dim. juin 11, 2017 4:34 pm

barbichou a écrit :Salut,

C'est rarement operculé à 100%. Il suffit de contrôler au refractometre le % du non operculé et éventuellement, si ça ne convient pas, de le réserver pour une consommation personnelle rapide ou pour du produit dérivé.

@+ ;)

Le réfractomètre est commandé, mais la chine c'est loin :D

Cunégonde

Message#1098 » dim. juin 11, 2017 5:28 pm

Bonjour à tous
J' ai une question : j' ai récupéré un essaim en mai, agrandi en bas, et, comme elles étaient "pégueuses" j' ai tout ouvert : pas plus de couvain que sur ma main. Est-ce que ça vaut le coup, sachant qu 'on est le 11 juin (y a-t-il encore des mâles ?) que je vole un cadre de couvain à sa voisine, qui, elle, pète le feu, afin d' essayer de leur faire élever une reine ? Il n 'y a pas beaucoup de monde dans ma ruche nouvelle ... Je peux aussi laisser faire... Moi une ruche ça me va. Surtout que la deuxième, elle assure : elle est sur cinq éléments, j' ai récupéré 7 kilos de miel dans la hausse du haut , et je n' ai pas été au fond des choses. Il y a cinq tilleuls en fleur autour d' un assez beau gabarit.
Merci !
Bien à vous
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

barbichou
Modérateur

Message#1099 » dim. juin 11, 2017 5:59 pm

Salut,

Regarde si elles ne remerent pas toutes seules
Puis regarde comment est ton couvain et la ponte fraiche, pas l'operculé sur une colonie fraîchement installée.
Ensuite tu peux prendre une décision concernant cette ruche.

@+ ;)

bebert69

Message#1100 » dim. juin 11, 2017 6:42 pm

barbichou a écrit :Salut,

Chez moi, un truc de dingue que je n'ai jamais vu.

Hier je contrôle mes ruches et pour des besoins d'élevage, je sors un rayon. Les filles ont bien bossé et commence à stocker du nectar. J'en profite pour goûter ce nectar clair et qui coule comme de l'eau. Bizarre la couleur, on est plutôt en miellée de ronce, au début. Que peuvent-elles butiner ? Et puis il est bon ce nectar, ça me rappelle quelque chose...

Ce matin, il me semble voir un arbre fleurir pas loin du rucher... je pars chercher les jumelles... les acacias qui avaient gelé se sont refait une santé et fleurissent comme des dingues seulement maintenant, en même temps que les ronces... Pas étonnant que les filles bossent comme des folles et remplissent les hausses.

A la miellerie, il va falloir que j'inspecte chaque rayon et que j'extrais par type de miel, on va bien s'amuser !

A noter que les quelques châtaigniers du coin qui avaient également gelé sont en train de former les boutons de fleur... Concernant les tilleuls qui ont gelé aussi, je ne suis pas encore allé voir.

Du jamais vu...

@+ ;)

Même situation chez moi les quelques acacias fleurissent sur les jeunes pousses de l'après gel.

Pareil pour les chataigniers, après avoir bien noirci, ils se sont refait et commencent à élancer leur chatons, donc fleuraison dans 3 semaines mais ça sera bien moins joli que l'année dernière. En contre partie, les chataignes seront normalment plus grosses !

jln

Message#1101 » dim. juin 11, 2017 9:09 pm

bebert69 a écrit : En contre partie, les chataignes seront normalment plus grosses !

C'est l'effet condensateur des gelées.

julirosien
Anciens

Message#1102 » dim. juin 11, 2017 10:19 pm

Salut du Sud!
Chez moi, ça bosse à fond...la preuve, j'ai récolté pour le plaisir...5 cadres de miel de printemps...c'est vraiment pour le goûter.... :roll:
Et bien, j'ai mis les cadres à lécher et pas une abeille dessus depuis 3 jours :mrgreen:
C'est dire si elles sont occupées ailleurs....le châtaignier est en fleurs et il vas attaquer dans quelques jours en limite Lozère..on pense acheter quelques pots cette année...ça vas nous changer.
Par contre, question essaims, .....ça semble bien calmé.
À suivre.... :super
Modifié en dernier par julirosien le lun. juin 12, 2017 1:55 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#1103 » lun. juin 12, 2017 1:47 pm

Hier, pour le plaisir et aussi pour alléger la charge avant transhumance de mes Dadant, j'ai fait une petite récolte de printemps. 30 kg dans le maturateur mais deux fois plus dans les hausses du fait du couvain qui s'y trouvait.

J'ai mis les GAR trop tard. Je vais donc devoir jouer les musclor, encore une fois, pour déplacer mes ruches.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#1104 » lun. juin 12, 2017 2:08 pm

bebert69 a écrit :
Même situation chez moi les quelques acacias fleurissent sur les jeunes pousses de l'après gel.

Pareil pour les chataigniers, après avoir bien noirci, ils se sont refait et commencent à élancer leur chatons, donc fleuraison dans 3 semaines mais ça sera bien moins joli que l'année dernière. En contre partie, les chataignes seront normalment plus grosses !

Salut,

Aujourd'hui je suis parti enquêter pour savoir s'il s'agissait bien d'acacias que j'avais vus. Ben non, ici ils ont gelé et bien gelé. Les seuls que j'ai vu fleurir un peu sont sur un autre rucher, mais pas de quoi remplir des hausses.

J'ai donc rayonné dans le secteur pour tenter de découvrir ce qui provoquait une grosse miellée à ce rucher, un miel très clair, presque transparent. Et j'ai trouvé une friche, en fait une ancienne zone marécageuse remblayée en vue de la rendre constructible. Il y a une multitude de plantes en fleurs sur plus d'un hectare à moins de 200 m de ce rucher et c'est plein d'abeilles en train de butiner dedans. Je connais certaines plantes, d'autres pas du tout, du coup je vais aller les répertorier, en espérant que la zone ne devienne pas trop vite un lotissement ou dieu sait quoi !

@+ ;)

tautin25

Message#1105 » lun. juin 12, 2017 3:07 pm

barbichou a écrit :Il y a une multitude de plantes en fleurs sur plus d'un hectare à moins de 200 m de ce rucher et c'est plein d'abeilles en train de butiner dedans. Je connais certaines plantes, d'autres pas du tout, du coup je vais aller les répertorier, en espérant que la zone ne devienne pas trop vite un lotissement ou dieu sait quoi !

Salut JL,
As tu quelques photos​ à nous montrer ça m'intéresse et je pense ne pas être le seul :wink:
Cher moi aussi ça va bien depuis les dernières pluies mais je ne sais pas ce qu'elles vont chercher à part du trèfle et peut être un peu de tilleul.

Claude

luxbee

Message#1106 » lun. juin 12, 2017 3:31 pm

Michel a écrit :Hier, pour le plaisir et aussi pour alléger la charge avant transhumance de mes Dadant, j'ai fait une petite récolte de printemps. 30 kg dans le maturateur mais deux fois plus dans les hausses du fait du couvain qui s'y trouvait.

J'ai mis les GAR trop tard. Je vais donc devoir jouer les musclor, encore une fois, pour déplacer mes ruches.

Au plaisir.

Hello,

Tu transhumes sur quoi ?
Attention au dos, on en a qu'un. Le mien a déjà pris une bonne claque a trimballer quelques ruches lourdes comme un âne mort !

barbichou
Modérateur

Message#1107 » lun. juin 12, 2017 4:34 pm

tautin25 a écrit :Salut JL,
As tu quelques photos​ à nous montrer ça m'intéresse et je pense ne pas être le seul :wink:
Cher moi aussi ça va bien depuis les dernières pluies mais je ne sais pas ce qu'elles vont chercher à part du trèfle et peut être un peu de tilleul.

Claude

Salut Claude,

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (élevage et récolte), mais je vais commencer à répertorier les plantes demain matin.

Voici un aperçu de la floraison en photo prise tout à l'heure avec mon portable. Pas vu de tilleul en fleurs ou même en bouton par ici, ils ont du geler aussi :mrgreen: Pas de regrets, il y en a très peu, ils ne poussent pas spontanément sur sol non calcaire.

Image

@+ ;)

jln

Message#1108 » lun. juin 12, 2017 4:55 pm

Bonjour,
concernant le butinage, j'ai maintenant 6 ruches en ville : elles passent leur temps dans les massifs de lavande des particuliers.
Le concours des maisons fleuries me laissait songeur jusqu'ici : depuis que j'ai des abeilles, je le vois d'un autre œil.
C'est la fin du tilleul et j'ai l'impression qu'il ne va pas rester grand chose avec ces chaleurs de fin juillet.
Sinon, ça bosse fort et ça monte du nectar.
J'espère récolter un peu mi-août, en rentrant de Bretagne.

jln

Message#1109 » lun. juin 12, 2017 4:56 pm

Vipérine vulgaire ?

barbichou
Modérateur

Message#1110 » lun. juin 12, 2017 5:08 pm

jln a écrit :Vipérine vulgaire ?

Certainement pour les plus hautes. Ce sont les petites fleurs jaunes que je dois identifier.

Retourner vers « Rucher »