Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

wwwsam0

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1231 » ven. sept. 22, 2017 6:06 pm

Bonjour, mon petit essaim du mois de juin à bien grossi mais seulement sur une hausse. Au mois de juillet il y avait 2 rayons de miel qu'elles on consommees avec Le froid d Aout ! Elles avaient refait des reserves mais voilà ces 15 jours de septembre avec La neige à 1800, elles n ont plus rien, je viens de nourris au sirop lourd, elles semblent agressive au moindre rayon de soleil, une 15 aine d abeilles mortes à l intérieur sur La grille . Pillage, froid ? J espère qu'elles feront des réserves. Nuit en dessous de 10 degré, journée à 15 ! À quelle moment faut il passer au candi ?
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

manuel
Modérateur

Message#1232 » sam. sept. 23, 2017 9:15 pm

Salut à tous,

J'avais laissé pas mal de cadres pas complètement operculés lors de ma récolte de juillet et cela les a bien aidé lors des journées de pluie à 3°C.
Par contre, plus de couvain ouvert ou operculés dans les 9 ruches. Rupture de ponte complète. J'espère qu'elles ont seulement mangé les larves et que les reines vont se remettre à pondre car cela va être très juste pour passer l'hiver sinon.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Cunégonde

Message#1233 » dim. sept. 24, 2017 6:30 pm

Bonjour à tous
Je voudrais poser ma candidature pour l' essaim le plus tardif. J 'en ai récupéré un début septembre. Bon ce n' était pas un vrai essaim : elles avaient construit un bout de rayon de dix centimètres de long dans un bébé pin à 30 ou 40 centimètres d' altitude (???) dans un jardin abandonné par ses propriétaires pour cause de vacances depuis trois semaines.
Je les ai recueillies dubitativement... Mais maman pond sur un rayon et elles ont soigneusement rangé le miel que je leur avais donné autour. Il me semble qu' elles sont plus petites en taille que mes autres abeilles. C 'est possible ou j' ai la berlue ?
Autre sujet d' étonnement : elles vont se fourrer entre les lattes de bois qui protègent le sol de la terrasse où je les ai installées. Qu est-ce qu 'elles fabriquent ? Elles boivent le cul en l' air ? Il n' y a rien d' intéressant là !
Je les ai saupoudrées au sucre glace pour qu 'elles s' épouillent mutuellement et j' ai confectionné un "coussin de Barbichou"pour qu 'elles n' aient pas trop froid cet hiver et que ne puisse installer un nourrisseur à candi. Il n' y a rien sur les cadres extérieurs : je vais peut-être les remplacer quand il fera froid par des plaques de polystyrène emballées dans du papier alu pour qu 'elles ne le mangent pas. Vous en pensez quoi ?
Mon autre ruche (quatre hausses de warré : il y a du couvain dans les deux du haut donc je ne leur ai pas piqué de miel et je n' arrive plus à désolidariser ceux du bas pour voir ce qu 'il y a dedans tellement elles ont soudé ça à la propolis...) a récupéré un coussin isolant aussi du coup. Mais vu la nuée d' abeilles qu 'il y avait devant cet après-midi ( ça ressemble à quoi un soleil d' artifice , parce que ça bougeait tellement que je me suis demandée si ce n' était pas ce qu ' elles étaient en train de faire...) je ne crois pas que je vais nourrir...
Cet hiver je taille le lierre avant qu 'il fasse écrouler le mur du fond...
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

tor

Message#1234 » dim. sept. 24, 2017 8:30 pm

Sur vente privée, taper ruche ou miel, icko vend du matos. ca vaut le coup...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Michel
Admin

Message#1235 » mar. sept. 26, 2017 9:44 am

Bonjour,

Eric08 a écrit :...Je ne sais plus quoi faire, retirer et ces réserves non operculées ? Laisser en place en retirant les barrettes non construites et remplir d'un isolant ?..

Principe simple, tout ce qui n'est pas entièrement bâti passe sous l'élément entièrement bâti. Au passage, tu griffes les rayons de miel pour inciter les petites à monter tout ça en haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fredapi91

Message#1236 » mer. sept. 27, 2017 10:04 am

Bonjour,
En ce moment sur mes ruchers en forêt ça bosse à fond sur le lierre, et j'ai du rajouter un élément sous mes essaims en warré , et agrandir mes essaims en dadant car elles étaient bloquées !!!
Sur les autres ça va aussi mais moins fort.
Mes ruchers en ville sont embêtés par le frelon asiatique, alors que pas du tout à la campagne !!
Les traitements anti varroas sont finis.
Je surveille encore quelques colonies qui ont un couvain qui ne me plait pas : décision de réunion ou pas à prendre d'ici une quinzaine de jour.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

FG68

Message#1237 » mer. sept. 27, 2017 12:25 pm

fredapi91 a écrit :...
En ce moment sur mes ruchers en forêt ça bosse à fond sur le lierre, et j'ai du rajouter un élément sous mes essaims en warré , et agrandir mes essaims en dadant car elles étaient bloquées !!!
...

Est-ce qu'elles construisent en cette saison. Chez nous elles bossent aussi très bien mais les constructions n'avancent pas d'un iota (avec ou sans échelle d'ailleurs) :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

fredapi91

Message#1238 » mer. sept. 27, 2017 1:08 pm

FG68 a écrit :Est-ce qu'elles construisent en cette saison.

Oui presque tous mes essaims construisent et sur certaines ruches ça blanchit en haut des cadres.
J'ai rarement vu ça.
Je me demande même s'il ne faudrait pas mettre des hausses sur certaines ?!? Mais bon là j'ai plutôt envie de me reposer que de repartir sur une récolte surement petite.....D'un autre coté j'ai pas envie que la ponte des reines soient bloquées......encore un dilemme.
Pour l'instant je ne fais rien, enfin je regarde la météo quand même.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Asweetybee

Message#1239 » mer. sept. 27, 2017 4:44 pm

Je suis une intruse ( de longue date mais des incidents techniques et de vie m ont empeché de revenir plus tot), ici ma warré n a jamais eu de succès. ..je ne desespere pas, un jour peut etre...
J ai recuperé 3 essaims en dadant, apres avoir perdu 5 ruches l hiver dernier ( merci VV.... :evil: )...
Ici ca ramène du pollen plein pot. J ai donné un peu de sirop, pour booster la ponte( petite sur l une et un peu mosaique sur les 2 autres, et sur une main ou 2 maxi, 1 à 2 cadres max), pour avoir des abeilles d hiver, et surtout les aider contre le frelon. Comme ca elles peuvent se concentrer sur le pollen et moins sortir pour le nectar.
Sinon lierre et asters, ca plait beaucoup.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Michel
Admin

Message#1240 » jeu. sept. 28, 2017 2:15 pm

Bonjour Asweetybee !

Très heureux de te voir réapparaître après une si longue absence.

Le couvain en mosaïque est souvent l'oeuvre du varroa.

Et il se porte remarquablement bien, cette année. Sur plusieurs ruchers de collègues pourtant traités à l'Apivar, j'ai observé sa présence à un niveau surprenant.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#1241 » lun. oct. 09, 2017 5:11 pm

Salut,

Pesée des ruches aujourd'hui. On annonce une météo plus clémente dans quelques jours, c'est le moment de vérifier et compléter une dernière fois si nécessaire...puis dernier traitement à l'acide formique par diffusion lente dans la foulée avant les ruptures de ponte.

Contrairement à beaucoup de monde, je ne soupèse pas... je pèse avec un système de tares. Cela me permet ensuite avec de nouvelles pesées pendant l'hivernage de suivre la consommation des réserves.

Les ruches sont sans surprise bien plus lourdes que l'année dernière, beaucoup beaucoup moins de nourrissement cette année.

Image

A titre indicatif, cette ruche affichait 30,85 kg l'an dernier. Elle n'avait évidemment pas été nourrie (sirop ou candi)

Les autres, à quelques exceptions près sont dans le même ordre de poids, seules quelques ruches sont un peu plus légères. Sans être en danger, je vais compléter pour assurer le coup tant que c'est possible et qu'il n'y a pas d'urgence...

Image

@+ ;)

Asweetybee

Message#1242 » lun. oct. 09, 2017 5:24 pm

Chez moi ca butine encore malgres des fa qui passent encore souvent..... elles ramènent du pollen, moins depuis 3 jours mais ca tient aux temperature et humidité je pense.
J ai traité les varoas mais pas ouvert depuis, je prefere ne pas les refroidir donc j espere que le couvain va. Selon le tiroir, je pense qu il y en a sur un cadre et demi .... on verra au printemps.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

FG68

Message#1243 » lun. oct. 09, 2017 5:33 pm

barbichou a écrit :Salut,

Pesée des ruches aujourd'hui. ...

33kg :shock: A combien d'élément pesé correspond cette valeur?
:wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#1244 » lun. oct. 09, 2017 7:32 pm

FG68 a écrit :
barbichou a écrit :Salut,

Pesée des ruches aujourd'hui. ...

33kg :shock: A combien d'élément pesé correspond cette valeur?
:wink:

Salut Franck,

je pèse mes ruches sans toit, sans coussin et sans plancher, je pose juste un couvre cadre dont la tare est de 920 g pour éviter tout refroidisement.

Les ruches ont été redescendues à un VS + 2 éléments,ce qui correspond à une dadant partitionnée sur 8 cadres de corps. Mes constructions sont tarées également, même bois, même épaisseur, ce qui me donne un vs avec simples barrettes non amorcées et 2 éléments avec barrettes et cires construites et une réserves évaluée entre 16 et 18 kg de miel et pollen dans cette configuration. Normalement de quoi passer l'hiver et bien redémarrer au printemps...

Mais je suivrai l'évolution du poids, surtout à la reprise de ponte, les hivers et les débuts de printemps sont loin d'être identiques d'une année sur l'autre.

@+ ;)

jln

Message#1245 » lun. oct. 09, 2017 7:43 pm

barbichou a écrit :...Les ruches ont été redescendues à un VS + 2 éléments...

Je ne les ai pas toutes ramenées à 3 éléments et ça me soucie un peu.
Deux notamment ont un quatrième élément en haut partiellement rempli et operculé.
J'ai hésité jusqu'ici à le retirer...

Retourner vers « Rucher »