Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

jln

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1456 » jeu. janv. 11, 2018 9:52 am

Pas de prise de risque avec les réserves.
Personne dans la cuisine, le bon moment pour mettre du sucre un peu partout...
Image
Image
Image

barbichou
Modérateur

Message#1457 » jeu. janv. 11, 2018 11:49 am

Salut Franck,

Pas de date, c'est lorsque je vois que les filles augmentent la température à l'intérieur de la ruche. Cela se traduit par une plus forte condensation.

Ce n'est pas pour demain...

Concernant les noisetiers en fleurs, cela n'est pas nouveau, certains fleurissent beaucoup plus tôt que les autres.

Ce qui m'embête le plus, c'est la sortie des jonquilles et des perce neige. L'hiver a été doux et humide pour l'instant.

@+ ;)

panpone

Message#1458 » jeu. janv. 11, 2018 2:56 pm

bonjour

effectivement, les noisetiers sont en fleurs ici aussi ! bientôt la reprise ... :abeille

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#1459 » jeu. janv. 11, 2018 3:17 pm

Salut,

Sur 9 ruches comptées en permanence, un seul œuf... Pas de rentrée de pollen malgré une météo clémente aujourd'hui, juste du nettoyage et un peu de portage d'eau.

Les réserves et les effectifs sont conséquents, l'hiver est loin d'être terminé, on n'a pas eu de longues périodes de grand froid, au mieux -5 -6°C quelques nuits en novembre - décembre.

Ça va forcément avoir lieu en janvier février. On verra bien...

@+ ;)

FG68

Message#1460 » jeu. janv. 11, 2018 6:59 pm

Tout finit par s'équilibrer sur quelques mois par chez nous, on l'a encore vu avec le manque d'eau. Il ne faudrait pas que le froid arrive en mars ou en avril...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Jean-Yves24

Message#1461 » jeu. janv. 11, 2018 7:17 pm

Dans le Sud-Ouest les petites rentraient du pollen la semaine dernière.

Cette semaine, vu les trombes d'eau, pas la tête d'une zaza dehors.

Une partie des noisetiers est en fleur. Avant le mimosa qui d'habitude est le premier ici.

Les camélias sont à l'heure et se couvrent de fleurs. Je guette les premières fondatrices qui voudraient se sustenter ...

jln

Message#1462 » dim. janv. 14, 2018 4:08 pm

Mes warrés du jardin ont rentré du pollen jaune et beige tout l'après-midi.
J'espère qu'elles savent ce qu'elles font car l'hiver n'est pas fini.
Sinon, document intéressant à 13h15 sur la deux aujourd'hui : une bonne base pour discuter...

barbichou
Modérateur

Message#1463 » dim. janv. 14, 2018 5:23 pm

jln a écrit :Sinon, document intéressant à 13h15 sur la deux aujourd'hui : une bonne base pour discuter...

Salut,

Entre ce reportage et l'autre à propos du glyphosate, les récentes décisions du gouvernement à ce sujet, l'affaire lactalis, trump et le réchauffement climatique, le taré en Corée du Nord, ça me file le bourdon, parce que rien ne change, parce que j'ai honte de laisser cette planète dans cet état à mes enfants, petits enfants...

@+ ;)

ricoes

Message#1464 » dim. janv. 14, 2018 6:02 pm

Bonjour,
Tout d'abord Meilleurs voeux apicoles à la communauté !!

Belle journée dans le finistère aujourd'hui mais froid .
Lors de ma visite cet AM, mauvaise surprise ... :cry:
Ma warre a été renversée par un animal .
j'avais eu du mal à l'avoir ....
Les chasseurs étaient dans le coin hier , du gibier a du être affolé . ( C'est une zone à chevreuil )
La moitié des abeilles est morte, certains rayons sont tombés , une poignée survit ....
Je vais revoir l'implantation et mettre plus d'espace entre les ruches et recommencer si elle ne repart pas ...
A suivre .

FG68

Message#1465 » lun. janv. 15, 2018 5:24 pm

barbichou a écrit :
jln a écrit :Sinon, document intéressant à 13h15 sur la deux aujourd'hui : une bonne base pour discuter...

Salut,

Entre ce reportage et l'autre à propos du glyphosate, les récentes décisions du gouvernement à ce sujet, l'affaire lactalis, trump et le réchauffement climatique, le taré en Corée du Nord, ça me file le bourdon, parce que rien ne change, parce que j'ai honte de laisser cette planète dans cet état à mes enfants, petits enfants...

@+ ;)

Mais si voyons, l'Etat nous veux que du bien, il s'occupe que des vrais problèmes :evil: ...il va réduire la vitesse à 80km/h sur les routes nationales, augmenter la fréquence du CT ...pour notre sécurité de déplacement :cry:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Asweetybee

Message#1466 » mar. janv. 16, 2018 1:32 am

Je pense qu il y a eu penurie de pollen. En fait l hiver tres doux a du favoriser l elevage des larves... il ne restait pas un gramme de pollen... peut etre aussi moins de stock avdc les frelons asiat à l automne....mais j appuie mes dires sur le pollen car l autre jour il faisait doux, et les 2 ruchettes foncaient chercher du pollen...
Je pense que j en ai une encore en difficulté...
Je vais demain voir à poser un melange candi et pollen pour les aider...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Guillaume007

Message#1467 » ven. janv. 19, 2018 9:10 pm

Suite de l'histoire de la ruche pillée, en Limagne (voir plus haut)

Après plusieurs jours de calme relatif dus au froid, le moindre rayon de soleil apporte des cohortes de pilleuses malgré la porte réduite à un seul passage d'abeille. Le soir quand les températures descendent et que le calme est revenu, présence d'un bourdonnement constant et très fort sur le haut de la ruche.

Aujourd'hui rebelotte, du coup, du coup, perdue pour perdue, j'ai changé la ruche de place (50 km direction Est, monts du Livradois) comme on me l'a conseillé plus haut.

J'imagine qu'il y a quand même un problème avec cette colonie. Probablement la perte de la reine (je n'arrive pas à me résoudre de les éliminer...)

Wait and see.

Retourner vers « Rucher »