Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1021 » lun. déc. 11, 2017 8:12 am

Michel a écrit :
Manumellifera a écrit :...Voulant mettre un coup de propre dans mon rucher par le biais d'un coupe-bordure filaire thermique, je crains de les déranger par le bruit ! me confirmez-vous mes craintes svp ?...

En cette saison, et surtout si tu passes ton "rotofil" le matin ou le soir quand il fait bien frais, tu ne risques rien mais fais-toi tout de même accompagner par une personne chargée de surveiller le trou de vol. Il ne faudrait pas que tu aies des kamikazes et avec le bruit de ta machine, tu ne les entendras pas venir.

Merci Michel pour tes conseils :super je vais laisser comme ça pour ne pas les déranger ! on verra en début de printemps

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1022 » lun. déc. 11, 2017 8:54 am

Manumellifera a écrit :
Michel a écrit :
Manumellifera a écrit :...Voulant mettre un coup de propre dans mon rucher par le biais d'un coupe-bordure filaire thermique, je crains de les déranger par le bruit ! me confirmez-vous mes craintes svp ?...
En cette saison, et surtout si tu passes ton "rotofil" le matin ou le soir quand il fait bien frais, tu ne risques rien mais fais-toi tout de même accompagner par une personne chargée de surveiller le trou de vol. Il ne faudrait pas que tu aies des kamikazes et avec le bruit de ta machine, tu ne les entendras pas venir.

Merci Michel pour tes conseils :super je vais laisser comme ça pour ne pas les déranger ! on verra en début de printemps

Et pourquoi ne pas tout simplement fermer le trou de vol en inversant la grille anti-souris ou en plaçant un tasseau le temps du passage de la débroussailleuse ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1023 » lun. déc. 11, 2017 10:52 am

Le problème n'est pas de se faire piquer mais de déranger la grappe en repos.
Sauf extrême urgence en ce moment, je n'approche guère de mes ruches que pour compter des varroas et je prends soin de ne pas heurter le bois de la ruche avec mes plateaux de comptage.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1024 » lun. déc. 11, 2017 11:24 am

Photo dans le site du journal l'Alsace ce matin :

Image
c'était parmi les photos de la tempête de neige du weekend :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1025 » lun. déc. 11, 2017 2:01 pm

J'ai pu voir cette même photo dans le Progrès avec en sous titre : À Stuttgart, en Allemagne ...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1026 » lun. déc. 11, 2017 5:22 pm

Aucun scoop, j'avais trouvé la photo esthétique et d'actualité :wink: Apparemment beaucoup de "journalistes" l'on reprise dans leurs éditions d’aujourd’hui !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

wwwsam0
Messages : 27
Localisation : Savoie 73590 1250m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1027 » mer. déc. 13, 2017 6:31 pm

Ca roupille sous la neige!
Image
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1028 » mer. déc. 13, 2017 6:49 pm

Le pb des banques d'images, vidéos ou autre... pour l'information... ou pas !

Ici vent, humidité, temps gris mais pas froid... j'irai voir demain s'il y a un moment sans vent, où en sont mes sacs de candi...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1029 » jeu. déc. 14, 2017 10:01 am

bonjour
wwwsam0 a écrit :Ca roupille sous la neige!

Très joli ! mais tu fais bien de dégager les entrées, parce qu'avec la neige qui les bouche, elles pourraient périr par étouffement...
Je manque de pratique, par chez moi, :) mais il me semble avoir lu des avertissements dans ce sens. Peut-être que la neige fraîche reste poreuse à l'air ; mais ce n'est pas la même chose lorsqu'il y a redoux, début de fonte, et regel par dessus...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1030 » jeu. déc. 14, 2017 7:37 pm

Hors le peut-être faux problème de la respiration, n'y a t'il pas tout de même un soucis pour les abeilles voulant effectuer leurs vols de propreté avec un trou de vol totalement obstrué ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1031 » jeu. déc. 14, 2017 8:15 pm

FG68 a écrit :Hors le peut-être faux problème de la respiration, n'y a t'il pas tout de même un soucis pour les abeilles voulant effectuer leurs vols de propreté avec un trou de vol totalement obstrué ?

Si elles veulent effectuer leur vol de propreté, c'est qu'il fait assez chaud et que la neige a donc fondue.
De plus, ça leur évite de se faire avoir par la lumière reflétée par la neige...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1032 » jeu. déc. 14, 2017 9:24 pm

Bonjour,

Je rejoins Panpone au sujet de l'étouffement des colonies à cause de la neige. Evidemment, ça n'est le cas que si le plancher est plein et si la neige fond et gèle aussitôt.

Ceci dit, on me l'a enseigné mais je ne l'ai jamais constaté.

Le seul étouffement de colonie que j'aie eu à déplorer, c'était à mes débuts lors de la capture d'un magnifique essaim. Je l'avais enruché dans une Warré à fond grillagé que j'avais posée sur l'herbe, le temps d'aller déjeuner. Quand je suis revenu, tout le monde était mort. Les abeilles s'étaient agglutinées sur le grillage lui-même appuyé sur l'herbe et avaient bouché les orifices de la grille anti-souris que j'avais inversée, momentanément. Tout ça pour dire que ça va très vite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1033 » ven. déc. 15, 2017 11:07 am

C'était un repas de communion Michel ? :mrgreen:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1034 » ven. déc. 15, 2017 10:08 pm

La neige permet à l'air de circuler, mais en petite quantité. La plupart des victimes d'avalanches meurent asphyxiées.

Bon, il est vrai que la neige est plus tassée. Mais je rejoints ce que disent les prédécesseurs, pour peu que la neige fonde et regèle aussitôt, il pourrait y avoir danger.

Bon, à Pau ... on est heureux quand la neige (maximum 10 cm) tient 2 heures alors ici le risque est ... inexistant ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1035 » dim. déc. 17, 2017 10:06 pm

Bonsoir,

Nikola05 a écrit :C'était un repas de communion Michel ? :mrgreen:

À peine plus d'une heure. J'avais été très surpris de voir à quelle vitesse la colonie s'était étouffée. Il y a dû y avoir un phénomène de panique qui a dû accélérer le processus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.