Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#946 » mar. sept. 19, 2017 11:43 am

fredapi91 a écrit :
Eric08 a écrit :J'ai ouvert hier pour vérifier les lanières que j'avais posées dans le couvain,

Si tu as mis les lanières, tu ne pourras pas récolter ce miel.
Je te conseille d'enlever cet élément et de le passer sous le couvain.
Elles vont remonter le miel, et qui sait continuer à construire si la miellée continue un petit moment.

Merci pour ton retour Fredapi91, je ne compte pas récolter ce miel, je veux leur assurer des réserves pour cet hiver ; ça m'ennuyais de le laisser en partie supérieure sachant que toutes les barrettes n'étaient pas construites.
Je vais faire la manip' d'inversion cette semaine. :super

Eric

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#947 » jeu. sept. 21, 2017 10:50 am

Ce matin, quelques centaines d'abeilles mortes devant le rucher.
Hier et les jours précédents, activité normale (enfin, ce que le mauvais temps permet).
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'irai voir ce midi l'activité.
Image
Image
Les entrées des trois ruches sont réduites.
Image

wwwsam0
Messages : 27
Localisation : Savoie 73590 1250m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#948 » ven. sept. 22, 2017 6:06 pm

Bonjour, mon petit essaim du mois de juin a bien grossi mais seulement sur une hausse. Au mois de juillet il y avait 2 rayons de miel qu'elles ont consommés avec le froid d'août ! Elles avaient refait des réserves, mais voilà ces 15 jours de septembre avec la neige à 1800 m, elles n'ont plus rien, je viens de nourrir au sirop lourd, elles semblent agressives au moindre rayon de soleil, une quinzaine d'abeilles mortes à l'intérieur sur la grille. Pillage, froid ? J'espère qu'elles feront des réserves. Nuit en dessous de 10 degrés, journée à 15 ! À quel moment faut-il passer au candi ?
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#949 » sam. sept. 23, 2017 9:15 pm

Salut à tous,

J'avais laissé pas mal de cadres pas complètement operculés lors de ma récolte de juillet et cela les a bien aidées lors des journées de pluie à 3°C.
Par contre, plus de couvain ouvert ou operculé dans les 9 ruches. Rupture de ponte complète. J'espère qu'elles ont seulement mangé les larves et que les reines vont se remettre à pondre, car cela va être très juste pour passer l'hiver sinon.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#950 » dim. sept. 24, 2017 6:30 pm

Bonjour à tous
Je voudrais poser ma candidature pour l'essaim le plus tardif. J'en ai récupéré un début septembre. Bon ce n'était pas un vrai essaim : elles avaient construit un bout de rayon de dix centimètres de long dans un bébé pin à 30 ou 40 centimètres d'altitude (?) dans un jardin abandonné par ses propriétaires pour cause de vacances depuis trois semaines.
Je les ai recueillies dubitativement... Mais maman pond sur un rayon et elles ont soigneusement rangé le miel que je leur avais donné autour. Il me semble qu'elles sont plus petites en taille que mes autres abeilles. C'est possible ou j'ai la berlue ?
Autre sujet d'étonnement : elles vont se fourrer entre les lattes de bois qui protègent le sol de la terrasse où je les ai installées. Qu'est-ce qu'elles fabriquent ? Elles boivent le cul en l'air ? Il n' y a rien d'intéressant là !
Je les ai saupoudrées au sucre glace pour qu'elles s'épouillent mutuellement et j'ai confectionné un coussin pour qu'elles n'aient pas trop froid cet hiver et que je puisse installer un nourrisseur à candi. Il n'y a rien sur les cadres extérieurs : je vais peut-être les remplacer quand il fera froid, par des plaques de polystyrène emballées dans du papier alu pour qu'elles ne le mangent pas. Vous en pensez quoi ?

Mon autre ruche (quatre hausses de warré : il y a du couvain dans les deux du haut donc je ne leur ai pas piqué de miel et je n' arrive plus à désolidariser ceux du bas pour voir ce qu'il y a dedans tellement elles ont soudé ça à la propolis...) a récupéré un coussin isolant aussi du coup. Mais vu la nuée d'abeilles qu'il y avait devant cet après-midi (ça ressemble à quoi un soleil d' artifice ? parce que ça bougeait tellement que je me suis demandée si ce n'était pas ce qu'elles étaient en train de faire...) je ne crois pas que je vais nourrir...
Cet hiver je taille le lierre avant qu'il fasse écrouler le mur du fond...
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#951 » mar. sept. 26, 2017 9:44 am

Bonjour,

Eric08 a écrit :...Je ne sais plus quoi faire, retirer ces réserves non operculées ? Laisser en place en retirant les barrettes non construites et remplir d'un isolant ?..


Principe simple, tout ce qui n'est pas entièrement bâti passe sous l'élément entièrement bâti. Au passage, tu griffes les rayons de miel pour inciter les petites à monter tout ça en haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#952 » mer. sept. 27, 2017 10:04 am

Bonjour,
En ce moment, sur mes ruchers en forêt ça bosse à fond sur le lierre, et j'ai du rajouter un élément sous mes essaims en warré, et agrandir mes essaims en dadant car elles étaient bloquées !
Sur les autres ça va aussi mais moins fort.
Mes ruchers en ville sont embêtés par le frelon asiatique, alors que pas du tout à la campagne !
Les traitements anti-varroas sont finis.
Je surveille encore quelques colonies qui ont un couvain qui ne me plait pas : décision de réunion ou pas à prendre d'ici une quinzaine de jours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#953 » mer. sept. 27, 2017 12:25 pm

fredapi91 a écrit :... En ce moment sur mes ruchers en forêt ça bosse à fond sur le lierre, et j'ai du rajouter un élément sous mes essaims en warré , et agrandir mes essaims en dadant car elles étaient bloquées ! ...

Est-ce qu'elles construisent en cette saison ? Chez nous elles bossent aussi très bien, mais les constructions n'avancent pas d'un iota (avec ou sans échelle d'ailleurs) :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#954 » mer. sept. 27, 2017 1:08 pm

FG68 a écrit :Est-ce qu'elles construisent en cette saison ?

Oui presque tous mes essaims construisent et sur certaines ruches ça blanchit en haut des cadres.
J'ai rarement vu ça.
Je me demande même s'il ne faudrait pas mettre des hausses sur certaines ? Mais bon là j'ai plutôt envie de me reposer que de repartir sur une récolte surement petite... D'un autre coté je n'ai pas envie que la ponte des reines soit bloquée... encore un dilemme.
Pour l'instant je ne fais rien, enfin je regarde la météo quand même.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#955 » mer. sept. 27, 2017 4:44 pm

Je suis une intruse (de longue date mais des incidents techniques et de vie m'ont empêchée de revenir plus tôt), ici ma warré n'a jamais eu de succès... je ne désespère pas, un jour peut-être...
J'ai récupéré 3 essaims en dadant, après avoir perdu 5 ruches l'hiver dernier (merci VV... :evil: )...
Ici ça ramène du pollen plein pot. J'ai donné un peu de sirop, pour booster la ponte (petite sur l'une et un peu mosaïque sur les 2 autres, et sur une main ou 2 maxi, 1 à 2 cadres max), pour avoir des abeilles d'hiver, et surtout les aider contre le frelon. Comme ça elles peuvent se concentrer sur le pollen et moins sortir pour le nectar.
Sinon lierre et asters, ça plait beaucoup.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#956 » jeu. sept. 28, 2017 2:15 pm

Bonjour Asweetybee !

Très heureux de te voir réapparaître après une si longue absence.

Le couvain en mosaïque est souvent l'oeuvre du varroa.

Et il se porte remarquablement bien, cette année. Sur plusieurs ruchers de collègues pourtant traités à l'Apivar, j'ai observé sa présence à un niveau surprenant.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#957 » lun. oct. 09, 2017 5:24 pm

Chez moi ça butine encore malgré des f.a. qui passent encore souvent... elles ramènent du pollen, moins depuis 3 jours mais ça tient aux températures et à l'humidité je pense.
J'ai traité les varroas mais pas ouvert depuis, je préfère ne pas les refroidir, donc j'espère que le couvain va. Selon le tiroir, je pense qu'il y en a sur un cadre et demi... on verra au printemps.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#958 » lun. oct. 16, 2017 3:14 pm

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de couvain en ce moment dans les ruches, et elles stockent même du miel dans l'élément du bas.
Avez-vous remarqué la même chose chez vous ?
Ca m'inquiète un peu, car ça veut dire qu'il y aura moins d'abeilles d'hiver sur certains ruchers.
On n'est jamais content, mais là il faudrait qu'il pleuve un peu pour relancer les rentrées de pollen, car c'est ça qui manque je pense.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#959 » lun. oct. 16, 2017 3:29 pm

Salut!
Ici sur Toulouse le mois de septembre a été tellement pourri que le lierre n'est en fleur que maintenant ! Oui, mais il y a beaucoup moins d'abeilles dans les ruches que début septembre, donc ça récolte bien peu... À suivre pour l'hivernage !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#960 » lun. oct. 16, 2017 3:56 pm

Sur Paris, des marronniers refleurissent.. si si je vous l'assure, photo prise ce jour.

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.