Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#931 » ven. sept. 15, 2017 8:36 pm

l'hiver sûrement ! :bravo

C'est tout le problème de l'automne et de l'hiver trop clément.

abeilles d'hiver ou pas, en tout cas elles sont nouvelles !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#932 » ven. sept. 15, 2017 9:07 pm

Je suis d'accord avec Panpone, les soleils d'artifice, en ce moment, c'est une bénédiction. C'est signe que la reine remplit la ruche d'abeilles d'hiver. Si la pression de varroa est bien contrôlée et si les réserves sont suffisantes, c'est une bombe en mars prochain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#933 » ven. sept. 15, 2017 10:06 pm

Salut,
Je relève que beaucoup d'entre nous nourrissent quelques colonies un peu faibles en provisions. C'est mon cas pour 2 essaims mais j'arrête aujourd'hui.
Nous sommes déjà le 15 et H. Storh préconise de terminer le nourrissage le 10 afin de ne pas épuiser prématurément les jeunes abeilles d'hiver et compromettre ainsi le redémarrage printanier.
Je pense donc faire une dernière pesée début octobre et faire un complément au candi si nécessaire.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#934 » sam. sept. 16, 2017 12:12 am

Michel a écrit :Je suis d'accord avec Panpone, les soleils d'artifice, en ce moment, c'est une bénédiction...

Quelle est la signification de "soleil d'artifice" :?: :?

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#935 » sam. sept. 16, 2017 7:21 am

Nikola05 a écrit :Quelle est la signification de "soleil d'artifice" :?: :?

Salut,
C'est la définition poétique du vol d'orientation​ des jeunes abeilles.

Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#936 » sam. sept. 16, 2017 7:33 am

tautin25 a écrit :...Nous sommes déjà le 15 et H. Storh préconise de terminer le nourrissage le 10 afin de ne pas épuiser prématurément les jeunes abeilles d'hiver...

Storch était apiculteur à Marbourg en Allemagne, même latitude que Bruxelles, mais climat plus continental, aux hivers certainement plus rudes qu'en France métropole, à une époque où on parlait moins de réchauffement climatique.
J'ai tendance à penser qu'on peut en tenir compte pour notre calendrier de nourrissage/traitements.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#937 » sam. sept. 16, 2017 8:41 am

tautin25 a écrit :
Nikola05 a écrit :Quelle est la signification de "soleil d'artifice" :?: :?

Salut,
C'est la définition poétique du vol d'orientation​ des jeunes abeilles.

Merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#938 » sam. sept. 16, 2017 1:42 pm

@Tautin25, n'oublie pas que M. Storch vivait en Allemagne où la saison est plus courte qu'ici, en général. Tant que les nuits ne sont pas trop en dessous de 10°, tu peux encore nourrir. Il va encore y avoir des naissances jusque fin octobre, j'espère.

Message écrit avant de lire celui de Jln. Quelle cohérence !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#939 » sam. sept. 16, 2017 2:31 pm

Qu'est-ce qui se passe en ce moment ?

Le pollen de lierre rentre à tour de patte :

Image

Et qui dit pollen à gogo, dit maman qui pond :

Image

Elles se gavent avant l'hiver et se chargent à bloc, tellement qu'elles arrivent vraiment lourdement et se posent là où elles peuvent :


https://youtu.be/g29kw0L3R6o

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#940 » sam. sept. 16, 2017 7:59 pm

Ici à Pau, les abeilles sont déjà en grappe dans la ruche. Journée comprise...

J'ai introduit la cage (non ouverte) de la reine dans la ruche orpheline hier soir à 19h00 et j'ai trouvé bizarre de ne voir que peu d'abeilles sur les têtes de cadres.
Un petit coup d’œil vite fait m'a montré une très belle grappe sur les cadres. Bon comme j'avais juste prévu de glisser la cage, je n'avais pas d'enfumoir donc la suite a montré que même en grappe, elles attaquent très vite ...

Une fois débarrassé de ces harpies, un coup d’œil à travers les vitres des Warré et de la TBH m'a montré aussi les abeilles en grappe.

Pas sûr que la suite du traitement au thymol soit très efficace... l'air ne va pas circuler de façon optimale...

Ce weekend, je mets le 2ème tour d'Apilife Var, je mets en place les partitions chaudes (en cours de finalisation) et je distribue du sirop lourd en masse. Un nourrisseur plein par ruche légère. 2ème round le weekend prochain avec le 3ème tour de thymol et après je retire le thymol et je n'y toucherai plus.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#941 » sam. sept. 16, 2017 10:49 pm

Merci à Jln et Michel de leurs réponses cohérentes et rapides. Ça me rassure.
Ici elles rentrent un peu de pollen, le lierre n'a pas commencé mais c'est imminent. Ça devrait les booster.
Le temps est pourri en cette fin de semaine mais devrait aller mieux en milieu de semaine.

Claude

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#942 » lun. sept. 18, 2017 8:36 am

Bonjour,
J'ai passé mon WE à m'occuper des ruches : déplacement de ruche, fin des traitements varroa, remplacement de certaines reines défectueuses, nourrissement...
Vraiment un beau spectacle en arrivant dans mes ruchers : activité intense avec grosse rentrée de pollen, principalement le lierre qui odorait fort aussi.
J'ai des essaims en warré, vraiment très beaux, qui occupent un élément entier : ça va démarrer fort l'année prochaine.
Bref ça s'annonce pas mal pour l'hivernage je trouve.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#943 » lun. sept. 18, 2017 11:45 am

Michel a écrit :Oui, Eric, il faut que l'élément supérieur soit entièrement bâti et rempli de réserves pour l'hivernage.

J'ai ouvert hier pour vérifier les lanières que j'avais posées dans le couvain ; elles rentrent du pollen à fond et ont recommencé à remplir cet élément supérieur sur les 3 feuilles qu'elles avaient étirées...
Je ne sais plus quoi faire, retirer ces réserves non operculées ? Laisser en place en retirant les barrettes non construites et remplir d'un isolant ?..

Eric

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#944 » lun. sept. 18, 2017 12:34 pm

Eric08 a écrit :J'ai ouvert hier pour vérifier les lanières que j'avais posées dans le couvain,

Si tu as mis les lanières, tu ne pourras pas récolter ce miel.
Je te conseille d'enlever cet élément et de le passer sous le couvain.
Elles vont remonter le miel, et qui sait continuer à construire si la miellée continue un petit moment.
Modifié en dernier par fredapi91 le lun. sept. 18, 2017 1:25 pm, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#945 » lun. sept. 18, 2017 7:35 pm

Ici à Toulouse on se tape un temps de novembre depuis 10 jours : pluie, froid, pas plus de 16° même à 15h... La nuit ça descend à 7°. Le lierre n'est pas encore en fleurs, et un réchauffement est prévu pour le milieu de la semaine et la semaine prochaine, espérons qu'elles puissent ressortir pour récolter du pollen et du nectar car là, ça doit pomper comme il faut dans les réserves depuis 10 jours... :(

Il fait tellement froid que je n'ai même pas pu faire mon troisième traitement varroa, alors que j'avais dû retarder le premier parce qu'il faisait trop chaud. C'est dingue, avec cette période de froid on a perdu 20° quasiment du jour au lendemain et ça fait dix jours que ça dure... C'est le mois de septembre le plus pourri que j'ai jamais vu sur Toulouse !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.