Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

jln

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1051 » jeu. mai 18, 2017 12:36 pm

Sur treize ruches, une de celles qui marchent le mieux c'est cet essaim de juin dernier format pamplemousse auquel je ne donnais pas beaucoup de chances de passer l'hiver.
Eh bien il est à fond : du couvain sur deux éléments et le début du vs et une flopée d'abeilles en train de bosser au quatrième étage sur les échelles.
Comme quoi, l'adage "essaim de juin vaut botte de foin" est à relativiser...
Image
Image

Cunégonde

Message#1052 » jeu. mai 18, 2017 2:29 pm

Re bonjour à tous
Bon et puis après je me tais parce que je vais me faire repérer comme bavarde et qu 'il faut laisser de la place aux autres, mais ça y est (à peu près). J' ai réussi à aller visiter les hausses 3 et 4 (3 en regardant par en dessous et en pivotant la hausse en gardant les cadres bien dans le même plan vertical histoire qu 'ils ne se renversent pas les uns sur les autres, les clous cavaliers étant de l' autre côté).
Bilan total de l' opération :
Quatre cadres de rive plein de miel en tout :lol:
Cinq cellules de reine -dont deux désoperculées- ôtées; ça les met de mauvaise humeur. Elles piquent. Donc la hausse 5 (celle qui est tout en bas ) je ne l' ai pas ouverte. Il faut absolument que je visite tout ?
Un délicieux doute : comme j' avais déjà ouvert avant-hier la hausse du haut, je n' ai pas réouvert. Mais quand j' ai réinstallé les deux hausses dessus, j' ai trouvé ça lourd. Dimanche, je reviens avec un chasse-abeilles. Au cas où... :wink:

Ah et sur le trou d' aération de la hausse du haut de la ruche où j' ai installé le gros essaim récupéré dimanche des filles reviennent avec les corbeilles pleines à ras-bord de pollen. Je sais où est Maman... :bravo

Mais je ne sais pas si je peux déjà dimanche si il ne pleut pas lui installer une quatrième hausse vitrée sur le dessus en intercalant une grille à reine ???

Au plaisir
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

jln

Message#1053 » jeu. mai 18, 2017 2:42 pm

Bonjour,
petite visite tout à l'heure à un essaim primaire enruché il y a 16 jours et je n'aime guère ce que je vois sur la planche d'envol.
J'avais ouvert il y a deux jours : élément à demi construit, rayons chargés de nectar non operculé, pas vu de ponte.
Des avis ?
https://youtu.be/1xie1qj6w7o

canongeball

Message#1054 » jeu. mai 18, 2017 4:46 pm

jln a écrit :Bonjour,
petite visite tout à l'heure à un essaim primaire enruché il y a 16 jours et je n'aime guère ce que je vois sur la planche d'envol.
J'avais ouvert il y a deux jours : élément à demi construit, rayons chargés de nectar non operculé, pas vu de ponte.
Des avis ?
https://youtu.be/1xie1qj6w7o

si il n'y a pas de pontes c'est qu'il n'y a plus de reines non?
moi j'ai enruché un essaim primaire début mai, il avait une reine, elle a pondu quelques jours et a disparu…
depuis elle ont élevés des reines sur les quelques cellules de couvain qu'il devait y avoir…
bizarre.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

jln

Message#1055 » jeu. mai 18, 2017 5:34 pm

canongeball a écrit :si il n'y a pas de pontes c'est qu'il n'y a plus de reines non?

C'est pas impossible.
J'attends encore un peu pour mettre les pieds dans le plat.

Michel
Admin

Message#1056 » jeu. mai 18, 2017 6:29 pm

Bonsoir,

Jodaille a écrit :...Pour désherber, désormais j'enfile la vareuse ☺

Ou bien fais-le le matin, de bonne heure si tu n'utilises pas de moteur. Sinon, par temps de pluie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#1057 » jeu. mai 18, 2017 7:23 pm

Salut,

tes abeilles musardent anormalement sur la planche d'envol. Es-tu certain que la reine n'est pas vierge ?

@+ ;)

jln

Message#1058 » ven. mai 19, 2017 8:04 am

barbichou a écrit :...tes abeilles musardent anormalement sur la planche d'envol. Es-tu certain que la reine n'est pas vierge ?@+ ;)

Je ne suis certain de rien mais ce glandage n'est pas bon signe.
Tu ferais quoi sur ce coup là ?

barbichou
Modérateur

Message#1059 » ven. mai 19, 2017 8:16 am

jln a écrit :
barbichou a écrit :...tes abeilles musardent anormalement sur la planche d'envol. Es-tu certain que la reine n'est pas vierge ?@+ ;)

Je ne suis certain de rien mais ce glandage n'est pas bon signe.
Tu ferais quoi sur ce coup là ?

Salut,

Je patiente un peu et je surveille le comportement des abeilles au trou de vol. Il peut s'agir d'une reine vierge ou fécondée en cours de maturation.

@+ ;)

jln

Message#1060 » ven. mai 19, 2017 8:21 am

Oui, merci; attendre, je sais faire, contrairement à ma déclaration d'impôts qui commence à compter les jours... Département 18 oblige.

Retourner vers « Rucher »