Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le Journal du Bosquet :)

Kira

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#31 » dim. août 21, 2016 10:03 pm

Oui j'ai encore pas mal de chemin a parcourir :)
Image

FG68

Message#32 » lun. août 22, 2016 7:32 am

Chapeau bas de faire tout ça à main nu. Perso je n'ai pas passé le cap et je fais tout systématiquement en combinaison avec gant.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Kira

Message#33 » lun. août 22, 2016 8:04 am

Merci :)

Barbichou m'apprend à entretenir une relation de confiance avec mes abeilles, je suis beaucoup ces conseils :)

Par contre je me protège quand même, voile et manche longue minimum sinon la combi, mais la c'était le photographe qui l'avais :p
Image

Michel
Admin

Message#34 » sam. août 27, 2016 7:06 pm

Là, ça rentre du nectar mais on est encore loin de l'operculation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Kira

Message#35 » mar. sept. 06, 2016 7:16 pm

Bonsoir tout le monde !

Un peut de nouvelle du Bosquet :) Nous avons fait une visite le week-end dernier pour voir comment ce porte les filles :)

Je vous met quelques photos :p

Ruche n°3 (mes petites teigneuses :p) là c'est moi qui m'y colle ^^

Elles commences a construire entre la coupelle de sirop et les rayons :p
Image

Sinon le couvain me semble plus propre (bon la il manque le milieu mais yavais eu des soleils d'artifices dans la semaines, il y avais des mini-oeufs dans les alvéoles).
Image

La ruche n°2, ont surveillais aussi le couvain, c'est Romain qui l'a ouverte.

Ya bien des oeufs et des larves, plus de male, mais c'est toujours en mozaïque :/
Image

Par contre j'ai un énorme soucis qui va me mettre dans le brun... J'me suis fait piqué la main, pas spécialement douloureux, mais j'ai développé une allergie locale... Ma mains et mon avant bras ont eu la tête d'une pastèque pendant presque 3 jours :/ Je pense que je vais devoir consulté un allergologue, j'ai pas sauté de joie...

L'ironie du sort: allergique après avoir commencé l'apiculture... ça va que c'est que locale et que pour le moment, j'ai été piqué qu'aux mains... Mais bon, les piqûres, ça arrive régulièrement j'imagine... et les gros gants c'est vraiment pas top :/
Image

Michel
Admin

Message#36 » mar. sept. 06, 2016 8:59 pm

Bonjour.

La semaine dernière, j'ai rencontré un api pro qui pense dur comme fer qu'il est salutaire d'encaisser une à deux piqûres par mois pour ne pas développer d'allergie.

Pour aller dans son sens, il est vrai que je réagis bien plus vivement aux premières piqûres de mars, après des mois sans y avoir droit qu'à celles de juillet.

A voir...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#37 » mar. sept. 06, 2016 9:04 pm

Salut,

Le couvain de la ruche faible a une meilleure tête, pour moi cette fois c'est bon.
Pour les 3 : elles ont attaqué les rayons 8 ?

la renouée est en pleine floraison, en plus de la balsamine et les gerbes d'or qui se terminent, tu en as sur ton secteur ?

@+ ;)

Kira

Message#38 » mar. sept. 06, 2016 9:46 pm

Il me semble qu'il y en a oui :)

Pour le 8eme rayons, la ruche 3 avance pas mal, la 1 ce concentre sur l'élément du dessous bizarrement... et la 2 est à la ramasse, si elles ont pas fini d'ici quelques temps je vais voir si je peut choper un d'une autre ruches pour intercalé.

C'est vrais que la ruche 3 à bombarder sévère et à eu beaucoup de naissances, mais la 2 stagne un peut.

Sinon jvais aussi acheter de l'acide formique pour les traitement, vous penser que je peut attendre début du mois prochain pour traiter ? J'aurai pas mal de dispo après le 30 septembre ;)

@Michel : j'espère vraiment que ça va s'améliorer plutôt que ce dégradé :/
Modifié en dernier par Kira le mar. sept. 06, 2016 9:51 pm, modifié 1 fois.
Image

gerapi

Message#39 » mar. sept. 06, 2016 9:48 pm

Michel a écrit :La semaine dernière, j'ai rencontré un api pro qui pense dur comme fer qu'il est salutaire d'encaisser une à deux piqûres par moi pour ne pas développer d'allergie.

j'ai débuté une désensibilisation. C'est une injection (environ la même dose qu'une piqure d'abeille) chaque mois. Et cela pendant 5 ans.
C'est la régularité qui fait la protection !

Kira

Message#40 » mar. sept. 06, 2016 9:56 pm

gerapi a écrit :
Michel a écrit :La semaine dernière, j'ai rencontré un api pro qui pense dur comme fer qu'il est salutaire d'encaisser une à deux piqûres par moi pour ne pas développer d'allergie.

j'ai débuté une désensibilisation. C'est une injection (environ la même dose qu'une piqure d'abeille) chaque mois. Et cela pendant 5 ans.
C'est la régularité qui fait la protection !

J'ai une ordonnance du médecin pour le traitement de l'oedème, jvais me garder ça sous le coude et continuer comme je fait jusque là je pense. J'ai testé les gants quand ont à installé les ruches avec Barbichou, mais c'est la merde pour manipuler :/
Image

barbichou
Modérateur

Message#41 » mar. sept. 06, 2016 10:03 pm

Salut,

Kira a écrit :Sinon jvais aussi acheter de l'acide formique pour les traitement, vous penser que je peut attendre début du mois prochain pour traiter ? J'aurai pas mal de dispo après le 30 septembre ;)

Il vaut mieux éviter... les prochaines abeilles qui vont naitre seront des abeilles d'hiver, elles doivent être en pleine santé pour un bon hivernage et une future belle saison.

@+ ;)

Kira

Message#42 » mer. sept. 07, 2016 6:59 am

Du coup je vais traiter ce mois ci alors. Mais comme les temperature était encore pas mal instables je pensais qu'il fallait encore attendre.
Image

Kira

Message#43 » mer. févr. 01, 2017 11:12 pm

Bajour tout le monde :p

Bon ça fait un petit moment que je n'ai pas mis ce sujet à jour, et il s'en passe des choses :p

En fin d'année dernière nous avons pus récupéré une ptite cabane chez des gens qui déménagais, on l'a démonté et remonté comme ont a pus (elle a été baptisé "l'étoile noire" :p). Du coup je m'en sert pour stocké mon bordel, jme suis fait un petit établis dedans vite fait avec des planche qui traînait, c'est pas le grand luxe, mais je suis content :)

Image

Image

Image

Sinon pour le moment mes 3 essaims sont toujours la, j'ai eu un petit coup de flip en voyant le fond de la ruche couvert d'abeilles il y a une semaine, et comme en plus je sais que ce sont de petits essaims... Mais ils tiennent bon jusque la :)

Image

Image

Je suis allez faire un tour cet après-midi, au vu du beau temps (je les nourris demain), la 1 et la 2 avais pas une super activité devant la ruche... Par contre mes ptites teigneuses de la 3 elles étaient au taquet ! J'était comme un gosse, devant la ruche *_*

Image

barbichou
Modérateur

Message#44 » mer. févr. 01, 2017 11:21 pm

Salut,

parfait, ça me parait bien parti, tes 3 colonies sont dynamiques et conséquentes. Elles ont nettoyé, reste plus qu'à leur filer un coup de main demain :

- nettoyage des planchers et des abords de la ruche (pierres plates, tuiles), nettoyage du dessous du plancher. Tu jettes les abeilles mortes dans un récipient que tu balances plus loin dans le bosquet pour les oiseaux.

- mise en place du candi.

Et tu auras 3 belles colonies qui vont exploser dans quelques semaines.

Un bon hivernage, le premier c'est toujours angoissant.

@+ ;)

ps: demain, je pense que ça va être pas mal aussi :wink:

Kira

Message#45 » mer. févr. 01, 2017 11:38 pm

barbichou a écrit :nettoyage des planchers et des abords de la ruche (pierres plates, tuiles), nettoyage du dessous du plancher. Tu jettes les abeilles mortes dans un récipient que tu balances plus loin dans le bosquet pour les oiseaux.

Je vais peu être dire une connerie, mais pour nettoyer le plancher, genre le prend un long bout de bois et je "racle" le grillage ? ça ne va pas les dérangé ?

Je voulais le faire cette aprem, mais vu l'activité, je les ai laissé tranquille ^^

En plus yen avais plein qui venais ce posé sur moi, elles sont gentilles quand elles veulent mes ptites teigneuse :p
Image

Retourner vers « Rucher »