Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le Journal du Bosquet :)

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#31 » mer. févr. 01, 2017 11:12 pm

Bonjour tout le monde :p

Bon ça fait un petit moment que je n'ai pas mis ce sujet à jour, et il s'en passe des choses :p

En fin d'année dernière nous avons pu récupérer une petite cabane chez des gens qui déménageaient, on l'a démontée et remontée comme on a pu (elle a été baptisée "l'étoile noire" :p). Du coup je m'en sers pour stocker mon bordel, je me suis fait un petit établis dedans vite fait avec des planches qui traînaient, c'est pas le grand luxe, mais je suis content :)

Image

Image

Image

Sinon pour le moment mes 3 essaims sont toujours là, j'ai eu un petit coup de flip en voyant le fond de la ruche couvert d'abeilles il y a une semaine, et comme en plus je sais que ce sont de petits essaims... Mais ils tiennent bon jusque-là :)

Image

Image

Je suis allé faire un tour cet après-midi, au vu du beau temps (je les nourris demain), la 1 et la 2 n'avaient pas une super activité devant la ruche... Par contre mes petites teigneuses de la 3, elles étaient au taquet ! J'étais comme un gosse, devant la ruche *_*

Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#32 » mer. févr. 01, 2017 11:38 pm

Donc on va nettoyer le plancher et les abords de la ruche.
Je vais peut-être dire une connerie, mais pour nettoyer le plancher, genre je prends un long bout de bois et je "racle" le grillage ? ça ne va pas les déranger ?
Je voulais le faire cette après-midi, mais vu l'activité, je les ai laissées tranquilles ^^

En plus il y en avait plein qui venaient se poser sur moi, elles sont gentilles quand elles veulent mes petites teigneuses :p
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#33 » ven. févr. 03, 2017 12:12 am

Je vous mets le compte-rendu photo de l'opération "Nettoyage / Nourrissage" :)

D'abord j'ai enlevé les deux éléments du haut, je les ai mis sur deux cales en bois juste à coté :

Image

Nettoyage du fond de ruche :

Image

Ré-assemblage de tout ça et ouverture avec un peu de fumée :

Image

Les filles sont calmes, et ne semblent pas plus perturbées que ça :

Image

Et pour finir, pose du pain de candi :

Image

Là j'avais mis les gants vu que j'ai bougé les ruches, je me suis dit : ça m'étonnerait qu'elles apprécient... Puis en fait elles étaient super calmes, une fois tout remis j'ai ouvert, un peu de fumée, elles ne sont presque pas sorties des rayons, j'ai pu poser le candi sans écraser personne :)
Du coup ça a été assez vite en fait :p

Tout s'est très bien passé, je suis content :)

PS: Il m'a mis certaines photos de travers, je ne sais pas pourquoi, désolé :/
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#34 » lun. mars 20, 2017 1:15 pm

Bonjour tout le monde !

Des nouvelles du Bosquet :p
Les abeilles vont bien, ça rentre du pollen, de l'eau et du nectar, donc je suis content, j’étais assez angoissé par ce premier hiver :p

J'en profite aussi pour vous dire que Romain a lancé une campagne de financement participatif via le site "BlueBees", pour le moment ça se passe super bien !
Ce sera l'occasion pour nous de pouvoir investir dans le jardin et les ruches :)

Je vous mets le lien (je le retirerais si toutefois celui-ci vous dérange) ^^
https://bluebees.fr/fr/project/315-bosq ... a-goulotte
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#35 » mar. mars 28, 2017 10:08 pm

Ha il y a des coins chouettes là-bas ! J'y habitais avant :p

Chez moi elles ne descendent pas pour le moment, j'ai ouvert ce midi pour faire un ptit "check-up" et enlever les papiers de candi, elles avaient construit et stocké un petit peu au-dessus des barrettes... (miam !). Pas énorme, mais un petit peu par-ci par-là... Du coup je me tâte à inverser les deux éléments pour mettre celui qui est vide au dessus ?

J'ai sorti les rayons pour voir le couvain, il n'y en a pas énormément je trouve, c'est presque tout des réserves... Je n'ai pas réussi à voir les œufs, mais je pense avoir repéré quelques larves (entourées en rouge) et de jeunes abeilles (entourées en vert), j'ai bon ?

Ruche 1
Image

Ruche 2
Image

Ruche 3
Image

Sinon pour pas changer, c'est la 3 qui pique XD Rien du coté des deux autres, elles sont très calmes je trouve ^^
Qui c'est qui a encore la main comme une montgolfière ? :mdr

Ha, j'ai eu droit à une démonstration de l'abeille fofolle ! Cet après-midi, je suis allé voir si tout se passait bien, il y en a une qui m'a tapé dans la joue telle la conquérante ! (Bizarrement, j'enfle pas de la joue, j' suis allergique, mais que des mains XD).

Sinon à coté de ça, on plante beaucoup, on refait de nouveaux terrains cultivables, beaucoup de visites aussi et le financement via BlueBees se passe super bien, nous sommes contents :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#36 » ven. avr. 14, 2017 9:27 pm

Petit poste pour mettre à jour les infos : J'ai de nouvelles filles au Bosquet !

Elles ont aussi des ailes, mais c'est pas pareille :p

Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#37 » mer. mai 03, 2017 4:51 pm

Bonjour bonjour :)

Un peu de nouvelles, les poules ont pris leurs marques, étant donné qu'elles étaient en cage avant d'arriver chez nous, c'était pas évident pour elles au début !
Les faucons ont l'air de moins s'y intéresser, tant mieux ^^

J'en profite aussi pour dire qu'il reste moins de 5 jours pour le financement participatif ^^
Celui-ci s'est plutôt bien déroulé, je suis agréablement surpris et très content des nombreux messages et soutiens que nous avons reçus !
Et je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui y ont participé !
C'est vraiment une action forte pour nous, qui nous conforte dans notre idée qu'un autre monde est possible et que nous sommes loin d'être les seuls à le souhaiter.
Merci et bravo à vous :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#38 » ven. déc. 15, 2017 4:27 pm

Bonjour bonjour tout le monde !

Désolé pour le manque de présence, depuis la fin du Bluebees, nous avons été pas mal occupé au Bosquet et j'ai moi même débuté depuis août un BP-REA en maraîchage, qui se terminera en mai prochain, d'où mon absence sur le forum ces temps-ci.

Depuis cet été nous avons refait un nouveau poulailler (environs 60 poules) avec un grand enclos grillagé, des poules y ont été installées mais ont subi une forte pression de la part des prédateurs, nous les avons déplacées sur le premier enclos, je ferai un renforcement l'année prochaine, lorsque je reprendrai du service à l'exploitation.

Coté abeilles, 2 essaims hivernent tranquillement, j'ai malheureusement perdu une de mes ruches suite à un remérage de fin de saison : j'ai contrôlé la présence de couvain en août (essaim déjà affaibli), puis en septembre : plus rien, rayons vides de couvain, visiblement plus de reine...

Je prévois de diviser mes deux essaims restants (qui ont bien gonflé cette saison) en début de saison prochaine, en espérant que tout se passe bien...

Voila pour les nouvelles.
Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#39 » ven. déc. 15, 2017 5:13 pm

Kira a écrit :... depuis la fin du Bluebees...

Salut. Ceci est un HS, j'ai participé à l'abondement de votre projet sur bluebees avec contrepartie. Ce n'est pas que je suis particulièrement après, mais qui contacter pour avoir des nouvelles ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#40 » mar. déc. 19, 2017 8:56 am

FG68 a écrit :
Kira a écrit :... depuis la fin du Bluebees...
Salut. Ceci est un HS, j'ai participé à l'abondement de votre projet sur bluebees avec contrepartie. Ce n'est pas que je suis particulièrement après, mais qui contacter pour avoir des nouvelles ?

Romain a normalement contacté tout le monde par mail, c'était des mails groupés, tu n'avais rien dans ta boite spam ?
Je le préviens de suite, toutes nos excuses. Peux-tu m'envoyer ton adresse mail par MP ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#41 » lun. janv. 01, 2018 3:10 pm

Bonjour et très bonne année à tous !

Je vous souhaite toutes les réussites pour cette nouvelle année :)

Que la saison 2018 soit au top et que nos filles s'en donnent à cœur-joie !

à bientôt :)
Image

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.