Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le Journal du Bosquet :)

Kira

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#16 » mar. août 09, 2016 6:27 pm

Coucou ! Je profite d'avoir un peut te temps libre pour vous mettre quelques photos/vidéos :)

Les ruches :

Image

Les filles :

Image

Et ce qui me semble être un petit soleil d'artifice (j'ai pas de gros essaims) :
PS: Je ne sais pas si le son est trop fort ou pas, c'est une musique proposé par Youtube...

Image

Michel
Admin

Message#17 » mer. août 10, 2016 8:30 am

Bonjour,

Oui, joli soleil d'artifice. C'est bon signe pour l'hivernage de cette colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#18 » mer. août 10, 2016 1:08 pm

Salut,

tu as même un petit soleil d'artifice sur la 2 sur ta photo.

J'ai regardé un peu les autres vidéos, ton abeille dans l'herbe est malade, cause quasi probable : varroa qui transmet un virus. Il faudra faire un comptage.

@+ ;)

Kira

Message#19 » mer. août 10, 2016 1:30 pm

Yep jmy met ce week-end :/

Je pensais à une intru qui s'est faite piquer, vu qu'elle est pas mal jaune...
Image

Kira

Message#20 » dim. août 14, 2016 8:35 pm

Salutations :)

J'ai déposé les plaques pour le comptage des varroas, par contre je n'avais pas de graisse sous la main, donc j'espère que ça va le faire tout de même :/

J'ai eu aussi de beaux soleils d'artifices sur les ruches en fin de journée, je vous mettrais des vidéos quand je rentre ;)

Un truc marrant que j'ai remarqué tout à l'heure: j'ai pris l'habitude de venir me poser à côté de l'entrer des ruches pour les observer, et là j'y suis allez en début de soirée, donc il commençait à faire moins jours (et elles bossaient encore les courageuses : p), et j'ai remarqué que les butineuses s'arrêtaient systématiquement devant ma trogne avant de rentrer dans la ruche, comme pour "vérifier" qui c'est ? Ça vous est déjà arrivé ?
Image

Michel
Admin

Message#21 » dim. août 14, 2016 8:59 pm

Oui, ça m'arrive, quand je m'installe en bout d'une ligne de ruche. Là, on dirait que les abeilles me prennent pour la première ruche et viennent vers moi. Une fois tout près, elles réalisent leur erreur et vont au bon endroit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Kira

Message#22 » dim. août 14, 2016 9:41 pm

Ha c'est peut être ça ^^

Je me suis posé la question parce que du coup elle me l'on jamais fait en pleine journée :p

C’était marrant a voir ^^
Image

Kira

Message#23 » jeu. août 18, 2016 7:45 pm

Bonsoir :)

Je met un ptit coup le poste a jour, les filles rentre nectar et pollen, par contre j'ai une ruche sous surveillance car elle à un couvain pas super, des cellule de mâles operculé (meme si j'en vois plus trop volé en ce moment), et c'est pas super unifié non plus.. Jeune reine ou pas de reine du tout... that's the question...

Surtout que je ne l'ai pas vu encore, j'ai pas le coup d'oeil :p

Mais observé plutôt ...

Image

J'arrive pas trop a voir les oeufs en fait... Jcroit en voir ici avec de jeunes larves ? Ou jme plante ?

Image
PS: je sais que le couvain craint la lumière, rassurez vous, j'ai juste due décaler ma tête pour prendre la photo, sinon yavais mon ombre pour caché. J'était tout seul, le téléphone dans une main, le rayon dans l'autre, c'est pas pratique :/

Et la même ruche m'a fait un beau soleil d'artifice le soir même :

Du coup jme dit que ça doit pas allez si mal que ça, mais dans les fait je suis pas rassuré pour le moment encore :/

En parallèle on fait un comptage des varroas tout les jours depuis le week-end dernier, mais j'ai pas de graisse a traire pour enduire mes feuille :/ J'arrive a reconnaître les marrons mais pas forcément vu de juvénile encore (ou c'est moi qui n'arrive pas a les repéré peu être), cependant je compte de 1 à 3 marrons par ruche en 24h jusque la pas plus.

J'ai anticipé en commandant le matériels pour traité j'attend le bon moment pour m'en occuper.
Image

Supradine
Admin

Message#24 » ven. août 19, 2016 1:13 pm

j'ai beau cherché les jeunes larves, j'ai rien vu :(

Ta ruche à l'air bien populeuse, au niveau poids/nourriture c'est comment ? c'est peut-être simplement une rupture de ponte, mais les cellules de males plantées a droite et gauche me plaisent pas trop.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Supradine
Admin

Message#25 » ven. août 19, 2016 1:18 pm

C'est ok j'en ai trouvé... mais en grossissant la photo.

Image

A surveiller sur le même cadre dans 10 jours environ pour voir si c'est des cellules de males ou d'ouvrière ;) mais il y en a partout sur ce cadre, j'en ai vu plein d'autre

Image

Le dernier en bas a droite est un œuf de moins de 3 jours
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

barbichou
Modérateur

Message#26 » ven. août 19, 2016 2:09 pm

Salut,

Quand j'ai transféré les cadres dans la ruche de Kira, pratiquement tous les cadres avaient cette sale tête, avec du couvain non serré, plutôt dispersé, peu de réserves. Pas mal de cellules de mâles un peu partout. Bref pas génial...
J'hésite entre un problème sanitaire antérieur ou une vieille reine.
J'ai inspecté une cellule perforée mais je n'ai rien vu d'anormal.
Je lui ai conseillé de nourrir et d'inspecter régulièrement cette ruche.
Les 2 autres, rien à signaler, tout va bien, sauf qu'elles ne sont que sur 7 cadres warré plus ou moins complets, ça devrait le faire, il y a un champ de balsamine à proximité des ruches.

@+ ;)

Kira

Message#27 » dim. août 21, 2016 6:47 pm

Jsuis retourner voir, pour le moment c'est de l'ouvrière qui sort en soleil d'artifice, je vois aucun mâle sur les 3 ruche, celle ci remplis bien, elle aurons bientôt 2 cadre de plus plein et ont commencé à monter les cellules sur la barrette amorcé alors que les autres n'y ont pas encore toucher :/

Sinon le nourrissage continue, elles rentre pas mal de pollen et nectar :)

J'ai voulu voir taleur mais temps pas top, pleuvait pas mais limite, j'ai juste pus zieuter les derniers rayon de reserve pas le couvain... Pourtant sa annonçais pas un temps degeulasse.. Je verrais si les temperature s'y prête plus le week-end prochain, mais jme dit que c'est ptetre pas très bon d'être tjr sur leurs dos :/

Tu dirais vieille reine en fin de vie toi Barbichou ? Vous pensez quelle peut tenir l'hiver ou faut que j'anticipe dès maintenant ?
Image

barbichou
Modérateur

Message#28 » dim. août 21, 2016 8:09 pm

Salut,

Contente toi de surveiller la qualité de la ponte sur cette ruche.
Chez nous c'est trop tard pour envisager un remerage.
Je ne suis pas sur place mais elles sont à fond sur la balsamine et la renouée qui commence.

@+ ;)

Kira

Message#29 » dim. août 21, 2016 8:53 pm

Oui elles butines pas mal, ça rendre du pollen blanc, jaune et orange vif :)

Du coup la semaine prochaine je refait un check de la ponte et je vous prend des photos ^^

D'ailleurs en parlant de photos, voici les rayons qu'elles replissent :p

Image

Image

Sinon, grosse déception pour moi, j'ai remarqué que depuis ma dernière piqûre, j'ai beaucoup plus d'appréhension en sortant mes rayons qu'avant, alors que ce n'était pas le cas du tout.. J'avais déjà été piqué plusieurs fois avant (pas par les miennes), mais rien à voir avec la dernière fois, bien plus douloureuse... Une abeille qui pique en attaquant provoque t'elle un piqûre plus douloureuse qu'une abeille qui ce défend ?

Je vais travailler ce point car je ne m'y attendais pas du tout et je pense que ça ternis ma relation avec les filles :'( Après ma visite j'ai eu un petit coup de déprime, après je me dit que c'est surement normale au début, mais bon...

@Barbichou : J'ai fait goûté la propolis à Romain, elle était moins forte au goût que celle des tiennes cet été, mais tout aussi collante XD
Image

barbichou
Modérateur

Message#30 » dim. août 21, 2016 9:41 pm

Salut,

Cela se présente bien pour l'hivernage, du nectar partout qu'elles ne vont pas tarder à operculer. C'est parfait.
Concernant la piqûre, tu as fait une bêtise, tu t'es pris une piqûre par excès de confiance, à toi de corriger et de trouver le bon équilibre, ça viendra avec l'expérience.
Concernant la propolis, elle varie en fonction de la saison, du biotope. La mienne en début vient essentiellement des bouleaux.

@+ ;)

Retourner vers « Rucher »