Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout un tas de questions pour débuter !

Avatar de l’utilisateur
PetitPoumon
Messages : 8
Localisation : Bourgogne - Côte d'or (21)

Tout un tas de questions pour débuter !

Message#1 » dim. juin 12, 2016 2:28 am

Bonjour !

Pour étayer ma présentation, je souhaite donc construire une ruche Warré, sur les plans de construction de monsieur Köppel, c'est-à-dire en mélèze, avec 4 éléments vitrés.
Tout d'abord, pensez-vous que la Warré est adaptée en Bourgogne ? Le climat joue apparemment un rôle important dans le choix d'une ruche, et je sais que la Warré est notamment adapté au climat plutôt froid, mais j'ai eu des avis contradictoires auprès d'amateurs qui me soutiennent que la Warré n'est pas la plus adaptée pour la Bourgogne, la Dadant le serait plus (bon c'est un avis issu de partisans de la Dadant donc je me méfie quand même :mrgreen: ).

J'ai commencé ma recherche de bois, dans les scieries à proximité de chez moi, mais pour le moment les résultats ne sont pas fameux, deux réponses négatives et une scierie qui pourrait me fournir toutes les pièces de bois, en mélèze, à l'exception des plus grosses pièces (350 x 225 mm) qui seraient en deux morceaux... pas terrible pour les courants d'air, la fixation, et l'utilisation possible de colle pour étanchéifier et unifier la planchette.
Mais je ne désespère pas, il me reste encore pas mal de scieries à visiter, et dans le pire des cas je pourrai commander en livraison auprès de la scierie recommandée par monsieur Köppel. Si toutefois vous avez une idée ou un bon plan (en Bourgogne), je suis preneur. :)

Pour le reste, j'ai pas mal de questions et, il est vrai, j'anticipe un peu... mais j'aime bien anticiper !

J'ai entendu parler ici et là de ruche piège, est-ce possible d'utiliser ma ruche de la sorte, dans l'attente de l'éventuelle découverte d'un essaim ? Si oui, serait-il judicieux de disposer la ruche à son emplacement final, ou bien la placer en hauteur (dans un arbre par exemple) augmenterait les chances d'accueillir un essaim ? Pour finir sur ce sujet, combien de hausses dois-je mettre en tant que ruche piège, si c'est toutefois possible ?

Pour le comptage des varroas, monsieur Köppel conseille l'utilisation de graisse à traire et d'un microscope à 2,50 euros, savez-vous où je peux trouver ces deux choses ? Sans vouloir traiter systématiquement, mais en cas de besoin, pouvez-vous me dire où je peux trouver de l'acide oxalique et formique ?

Il est également conseillé de laisser la première hausse du bas vide, est-ce vraiment nécessaire ? Si oui je suppose qu'il ne faut pas mettre de barrettes, si ?

J'ai également vu lors d'une vidéo de monsieur Köppel la façon dont il intervertit les éléments, afin de n'avoir par la suite qu'à rajouter des éléments, en cas de besoin, par le dessus. Cependant je ne retrouve plus ce passage, et je n'ai qu'un souvenir vague du processus. Si quelqu'un voit de quoi je veux parler, pouvez-vous me préciser l'opération ?

J'ai également visionné la vidéo sur la conception des ruches Kényanes, et je me demande s'il est possible de confectionner les mêmes barrettes pour la ruche Warré, c'est à dire avec une languette en bois plutôt qu'une amorce en cire. Qu'en pensez-vous ?

Pour finir (!), sur la vidéo de création de nucleus par monsieur Köppel, on voit que les cadres utilisés dans la ruche à nucleus mais aussi dans la ruche mère sont composés d'une cire gaufrée intégrale. Quel est l'intérêt, dans les deux cas (nouvelle ruche et ruche mère surtout), d'utiliser des cires gaufrées intégrales plutôt qu'une amorce en cire, comme conseillé pour une ruche classique ?

Je m'arrête là pour le moment en espérant ne pas vous avoir noyés sous mon tsunami de questions. :)
Le Vietnamien plante le riz, le Thaïlandais regarde pousser le riz, le Laotien écoute pousser le riz.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Tout un tas de questions pour débuter !

Message#2 » dim. juin 12, 2016 8:14 am

Salut
La graisse à traire (tétina) tu la trouves dans un comptoir agricole.
La ruche je l'ai achetée directement à la scierie (20 km de chez moi) et le bois, la découpe c'est parfait du travail de pro. La Warré n'est pas pour un climat comme l'Afrique, mais aucune ruche ne doit être exposée au soleil directement.
Le vide sanitaire doit avoir des barrettes avec de la cire gaufrée, il sert pour que le vent soit ralenti, elles n'auront pas froid et pas de vent malgré le plancher grillagé ouvert !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout un tas de questions pour débuter !

Message#3 » dim. juin 12, 2016 8:43 am

Bonjour et bienvenue.
Bien que moins expérimenté que les piliers de ce forum, je me risque à quelques réponses, que tu pourras croiser avec d'autres.
Un conseil pour commencer, ne débute pas si tu le peux avec une seule ruche car en cas de pépin, tu dois repartir de zéro.
Une huitaine d'éléments, deux ou trois planchers, autant de toits, ça permet de voir venir.

PetitPoumon a écrit :en mélèze, avec 4 hausses vitrées.

Pas mal d'api fabriquent en pin d'Orégon ou pin Douglas. C'est ce que j'ai fait et ça va bien aussi.
Mais d'autres bois moins chers peuvent aussi convenir.
Les vitres : je ne pourrais pas m'en passer.

PetitPoumon a écrit : soutiennent que la Warré n'est pas la plus adaptée pour la Bourgogne, la Dadant le serait plus (bon c'est un avis issu de partisans de la Dadant donc je me méfie quand même :mrgreen: ).

Je connais mal la Bourgogne mais en warré, je perds moins mes colonies l'hiver.
Quant aux ragots, tu en entendras d'autres : une amie qui fréquente le rucher école m'a dit l'autre jour "Ah bon, ces ruches-là ne sont pas interdites ?"
Elle a perdu sa colonie en dadant cet hiver.

PetitPoumon a écrit :à l'exception des plus grosses pièces (350 x 225 mm) qui seraient en deux morceaux... pas terrible pour les courants d'air, la fixation, et l'utilisation possible de colle pour étanchéifier et unifier la planchette.

Je préfère assembler des planches de faible largeur : ça se déforme beaucoup moins avec le temps.

PetitPoumon a écrit :J'ai entendu parler ici et la de ruche piège, est-ce possible d'utiliser ma ruche de la sorte, dans l'attente de l'éventuelle découverte d'un essaim ? Si oui, serait-il judicieux de disposer la ruche à son emplacement final, ou bien la placer en hauteur (dans un arbre par exemple) augmenterait les chances d'accueillir un essaim ? Pour finir sur ce sujet, combien de hausses dois-je mettre en tant que ruche piège, si c'est toutefois possible ?

Bien sûr qu'une ruche peut servir de piège, à condition de la rendre attirante.
Pour l'emplacement, un peu en hauteur c'est mieux.
Pour le volume, c'est controversé. Je dirais un élément, deux maxi. Pour percher ça dans un arbre, c'est pas évident.

PetitPoumon a écrit :Pour le comptage des varroas, monsieur Köppel conseil l'utilisation de graisse à traire et d'un microscope à 2,50 euros, savez-vous où je peux trouver ces deux choses ? Sans vouloir traiter systématiquement, mais en cas de besoin, pouvez-vous me dire où je peux trouver de l'acide oxalique et formique ?

Je n'ai pas encore traité, je laisse cette question à plus compétent que moi.

PetitPoumon a écrit :Il est également conseillé de laisser la première hausse du bas vide, est-ce vraiment nécessaire ? Si oui je suppose qu'il ne faut pas mettre de barrettes, si ?

On nomme souvent cet élément du bas "vide sanitaire" (vs).
Il est de loin préférable d'y mettre des barrettes car il a vocation à être construit par les abeilles. Pour ne pas l'avoir fait ma première année en warré, j'ai dû découper des rayons qui descendaient trop bas. Pas drôle.

PetitPoumon a écrit :J'ai également visionné la vidéo sur la conception des ruches Kényanes, et je me demande s'il est possible de confectionner les mêmes barrettes pour la ruche Warré, c'est à dire avec une languette en bois plutôt qu'une amorce en cire. Qu'en pensez-vous ?

Les barrettes de kényanes sont jointives et plus grandes mais pour les amorcer, le principe est le même.
En revanche, il faut que tu recherches sur ce forum comment on les prépare pour inciter les abeilles à monter ou à descendre, ce qu'elles font un peu plus naturellement. Recherche avec le mot "échelle(s)".

PetitPoumon a écrit :Pour finir (!), sur la vidéo de création de nucleus par monsieur Köppel, on voit que les cadres utilisés dans la ruche à nucleus mais aussi dans la ruche mère sont composé d'une cire gaufrée intégrale. Quel est l'intérêt, dans les deux cas (nouvelle ruche et ruche mère surtout), d'utiliser des cires gaufrées intégrales plutôt qu'une amorce en cire, comme conseillé pour une ruche classique ?

Les cadres ou autres barrettes à jambages sont plus faciles à sortir d'une ruche pour les utiliser ailleurs par exemple. C'est pour ça qu'on en utilise quand on fait de l'élevage.

En espérant n'avoir pas trop dit d'âneries, bon dimanche.
Modifié en dernier par jln le dim. juin 12, 2016 9:02 am, modifié 1 fois.

Zaz
Messages : 37

Re: Tout un tas de questions pour débuter !

Message#4 » dim. juin 12, 2016 8:59 am

salut le bourguignon ^^, alors ne stresse pas trop et ne t’inquiète pas tu trouveras beaucoup de réponses sur ce forum et les membres sont vraiment mais vraiment sympa donc ça va le faire et ils sont toujours de bons conseils, courage et persévérance et tout ira pour le mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Tout un tas de questions pour débuter !

Message#5 » dim. juin 12, 2016 9:42 am

Salut et bienvenue,

Les acides formiques et oxaliques se trouvent en magasin apicole.

Le microscope tu peux en trouver sur eBay à pas cher, avec "microscope pocket" par exemple.
Mais c'est vraiment pas indispensable. Le varroa se distingue bien à l'oeil nu.

Les cires gaufrées complètes ont aussi l'avantage de faire office de partitions, sur un nucléus c'est une bonne chose.

Tu peux tenter de mettre ta ruche dans un arbre avec de l'attire essaim mais sans vieilles cires ni propolis et arrivé en juillet les chances de voir un essaim s'y installer sont assez minces.
Pour le volume du piège deux éléments semblent être le plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Tout un tas de question pour débuter !

Message#6 » dim. juin 12, 2016 10:28 am

.Manu a écrit :Le microscope tu peux en trouver sur eBay à pas cher, avec "microscope pocket" par exemple.
Mais c'est vraiment pas indispensable. Le varroa se distingue bien à l'oeil nu.

Bonjour,
Si vraiment l'oeil nu ne suffit pas, une loupe conviendra aussi.
Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
PetitPoumon
Messages : 8
Localisation : Bourgogne - Côte d'or (21)

Re: Tout un tas de questions pour débuter !

Message#7 » mar. juin 14, 2016 1:30 am

Bonjour et merci beaucoup pour ces réponses très instructives ! :D

J'y vois déjà plus clair sur les zones de flou qu'il pouvait subsister.

En effet Manu pour cette année je pense que ça va être compliqué, le temps de construire la ruche, puis de me mettre à la recherche d'une colonie qui essaime, ça va faire un peu tard. Mais je ne suis pas pressé et l'idée de faire la ruche cette année pour être fin prêt l'année prochaine à me mettre à la recherche d'un essaim au printemps ne me dérange pas, c'est pour cela aussi que j'envisage l'idée de positionner la ruche en piège une fois qu'elle sera finie, on ne sait jamais. :)

Un grand merci à tout le monde en général, ces explications issues de vos expériences personnelles m'apportent réponses et compréhension.
Et merci également pour les informations permettant de trouver les divers ustensiles, ainsi que de leur utilité plus ou moins importante (microscope, produits de traitements, ...). :wink:

Je comprends mieux maintenant l'utilité des cires gaufrées en cas d'élevage, ainsi que du vide sanitaire. Et encore merci jln, ta réponse détaillée est très éclairante. :) Pour ce qui est du nombre de ruches, je pense que je vais commencer avec une (budget oblige...), mais en effet j'ai bien l'intention d'en avoir plusieurs, pas une quantité astronomique non plus, 2 ou 3 je pense, que je pourrai d'ailleurs sûrement faire au cours de l'année, pour étaler un peu le financement. :mrgreen:
Mon objectif premier est vraiment d'apporter un habitat adapté pour les abeilles, ainsi que de favoriser la pollinisation dans mon jardin, le miel sera un plus. :wink: C'est pour cela aussi que je compte bien avoir plusieurs ruches, afin de ne prendre du miel que si les réserves sont suffisantes pour les abeilles.

C'est vraiment un plaisir de vous avoir rejoins, je vous tiendrai informer de l'évolution de mon aventure ! :D
Le Vietnamien plante le riz, le Thaïlandais regarde pousser le riz, le Laotien écoute pousser le riz.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout un tas de questions pour débuter !

Message#8 » mar. juin 14, 2016 2:38 am

Bonjour.

Je t'invite à essayer de poser tes questions une par une. Sinon, tu risques de nous perdre avec autant de texte à lire. :shock:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
PetitPoumon
Messages : 8
Localisation : Bourgogne - Côte d'or (21)

Re: Tout un tas de questions pour débuter !

Message#9 » jeu. juin 16, 2016 6:37 pm

C'est noté Michel, je vais essayer d'être plus concis. :wink:

Amicalement.
Le Vietnamien plante le riz, le Thaïlandais regarde pousser le riz, le Laotien écoute pousser le riz.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.