Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pas de développement apparemment malgré agrandissement

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#1 » lun. mai 23, 2016 12:56 pm

Bonjour

pour faire suite à mon post http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=7445
voici un peu d'actualité

- dans les deux ruches que j'ai agrandies par le haut : RIEN ; je suis déçu et intrigué car à coté de cela, un ami qui est en Dadant à 3 km (environnement équivalent) a déjà fait sa récolte et l'a mise en vente, avec me dit-il certaines ruches avec 2 hausses Dadant...

J'avoue ne pas comprendre ce décalage entre nos deux situations ; qu'en Warré, on soit moins productif, moins rapide, soit, mais quand même !
voilà l'état de mes échelles extraites du corps supérieur de l'une de ces deux ruches...
et l’élément du haut ne fait pas apparaitre des cires blanches avec operculation du miel

Image

- dans les deux ruches que j'ai agrandies par le bas : RIEN non plus en agrandissements par contre l’élément du haut fait apparaitre des cires blanches avec operculation du miel

Image

pourtant ça bosse dans les 4 ruches...

Par ailleurs, j'ai enruché un essaim livré par Apimachin il y a une semaine ; ils livrent les corps avec seulement 7 cadres (perso je ne comprends pas pourquoi) ; cet essaim est sur un second rucher à 600 m du premier...
eh bien en une semaine, les petites ont construit le 8ème rayon
Donc je doute que ce soit un pb de ressources

serait-ce un problème de météo (printemps quand même assez pourri sur la cote nord bretonne, T° maussades, pluie etc).... ou de méthode ? :oops:

à vous lire
Youenn

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#2 » lun. mai 23, 2016 3:14 pm

Salut,

Si ça peut te rassurer ici c'est un peu pareil, elles étaient bien parties avec le colza, un élément au 3/4 en deux semaines, j'ai agrandi par le haut la semaine dernière et elles ne sont pas montées.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#3 » lun. mai 23, 2016 6:24 pm

Bonjour,
Agrandissement par le haut le 03 avril dernier alors qu'il faisait beau.

Un mois et demi plus tard, personne n'est monté. J'ai supprimé l'élément mis en haut pour le passer en bas et tout est rentré dans l'ordre, elles ont tout bâti.

Je suppose que les températures trop fraiches les dissuadent de monter et ralentissent la progression de la ruche.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#4 » lun. mai 23, 2016 9:46 pm

bonsoir

merci pour vos commentaires

pour apporter quelques précisions :

1/ autour de mon rucher, je n'ai pas eu de colza aux abords immédiats ; cette année, la parcelle a reçu du blé, qui est en train de pousser... donc je n'ai pas eu de ressources de colza... juste un environnement de petit bois, haies, taillis, prairies ; sur la parcelle du rucher, la berce commune (mellifère) est en train de fleurir, ce qui promet un mois de juin très riche en ressources

au contraire de ce copain qui est à 3 km (lui, il est verni : colza + aubépine + merisiers en pagaille en mars/avril/mai...)

2/ les deux ruches que j'ai agrandies par le haut :
- essaim sur cadre reçu en avril 2015, enruché avec un corps de plus, qui a été bâti durant l'été
- traitement thymol en août, pas de trace de varroa
- hivernage au final avec deux corps + un VS ; nourri au candi (2 pains consommés cet hiver !);
- pas de problème de démarrage au printemps : du pollen à gogo en février (reprise de ponte), pas beaucoup de cadavres au plancher....

la ruche #3 : un essaim récupéré fin mai 2015, qui a bâti un seul corps (barrettes )
- traitement thymol en août, pas de varroa
- a hiverné sur un corps plus un VS

la roche #4 : un essaim récupéré fin mai 2014
- moribond durant l'été 2014, hiverne sur un corps, nourrissement mini... et qui a explosé au printemps 2015
- j'ai récolté le corps du haut en juillet 2015 : 3 kg de miel de châtaignier
- puis thymol, etc... 2 pains de candi aussi !
- hiverne sur deux corps + un VS
- au printemps, pas mal de petits débris de nettoyage (normal)

au final, je me dis que... je vais laisser tel quel, on verra bien, car changer de stratégie à tout bout de champs n'est pas forcement bon....
de toutes façons je suis pas fana des miels de printemps (type blanc/colza); je préfère les miels bruns...

Amicalement
Youenn

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#5 » mar. juin 14, 2016 12:59 pm

Bonjour à tous

petite visite sur le rucher ce midi... et grosse déception

RIEN, absolument RIEN en développement ; même pas la moindre trace de volonté de se développer...

récapitulons, pour les deux ruches avec agrandissement par le dessus :
- des essaims livrés au printemps 2015 ; aucune récolte dessus en 2015, je les ai accompagnées dans leur développement ; ont construit un corps en 2015
- traitement anti-varroa au thymol en aout septembre
- hivernage sur corps + vide sanitaire ; nourrissement (2 pains de candi consommés dans l'hiver)
- situation dynamique au début du printemps (et toujours dynamique d'ailleurs) ; ruches lourdes, présence de couvain
- pose de hausse fin avril, en début de floraison du colza, période de beaux jours, sans grille à reine (histoire de ne pas les freiner)

depuis : RIEN ; les abeilles montent dans la hausse, elles y sont présentes en nombre significatif quand j'ouvre, mais elles ne construisent RIEN, malgré échelles, jambage, etc...

c'est vrai aussi qu'on a une météo exécrable depuis début mai : temps maussade ou pluvieux, température entre 12 et 20°C ; les belles journées se sont comptées sur les doigts d'une main...

je me demande si je ne vais pas tout simplement permuter les hausses : ces hausses vides, je les prends et je les mets en-dessous (agrandissement par le bas) ; au point où j'en suis... :(
d'ailleurs, dans les deux autres ruches (que j'ai agrandies par le bas) le constat est pas top non plus ; malgré une belle activité, les rayons supérieurs ne montrent pas de traces de cires blanches operculant du miel

4 ans d'apiculture, beaucoup d'efforts, pas mal d'énergie dépensée, et 3 petits kg de miel en tout et pour tout (l'année dernière)
à ce tarif, j'vais finir par passer en Dadant...

dans le secteur nord Bretagne, vos récoltes ont donné quoi ?

apicalement
Youenn

L'abbé
Messages : 277

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#6 » mar. juin 14, 2016 2:10 pm

Bonjour,

Le décalage ne vient pas que tu sois en warré ou dadant, le site du rucher peut être une meilleure raison... Peut-être aussi que ton copain a de meilleures souches que toi...

Après vu la photo de tes échelles, il faudra vraiment une bonne miellée pour que tes abeilles aient envie de construire :D
des cadres déjà bâtis ou au moins une amorce bâtie les motiveraient un peu plus...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#7 » mar. juin 14, 2016 2:15 pm

C'est complétement normal avec la météo actuelle.
Même en Dadant pas une goutte de miel dans les hausses, c'est la misère... et quand on sait que l'abeille ne se développe que sur des miellées, ton cas n'est pas étonnant ;)

Il faut être patient, ils annoncent du beau temps pour dimanche... on croise les doigts.

Et d'accord avec "L'abbé"... j'aurais mis des échelles de cire jusqu'en bas des cadres ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

willi94
Messages : 328

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#8 » mar. juin 14, 2016 3:13 pm

Bonjour,

Pour rebondir sur cette question des échelles : Auriez-vous une photo de ce qu'il faudrait faire en terme de cadre avec une belle échelle ? J'aimerais avoir quelques cadres prêts au-cas-où-sait-on-jamais-soyons-fou-on-peut-rêver il fasse beau, un jour...

merci d'avance.
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#9 » mar. juin 14, 2016 3:23 pm

Image

la cire descend jusqu'à l'autre élément

Photo de Manuel

cf post : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=914
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#10 » mar. juin 14, 2016 3:39 pm

Re bonjour

Et bien merci, j'y vois plus clair.
Donc je comprends que pour un agrandissement par le haut, le jambage ne suffit pas même avec des amorces un peu partout...
Au contraire, il vaut mieux une longue languette de cire qui fait toute la hauteur.

En espérant que le beau temps, durable de surcroit, arrive enfin... ☀️☀️☀️☀️☀️

L'abbé
Messages : 277

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#11 » mar. juin 14, 2016 4:02 pm

Pour les hausses dadant je mets 7 cadres (hausse) bâtis, au centre et les 2 sur les cotés avec une feuille de cire. Quand je n'ai pas assez de cadres (hausse) bâtis, je mets évidement plus de cadres avec seulement la feuille de cire mais sans cadre bâti, les abeilles montent beaucoup moins...

willi94
Messages : 328

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#12 » mar. juin 14, 2016 5:35 pm

merci supradine ; super ça va bien m'aider.

Je vais préparer une tentative d’agrandissement par le haut pour la semaine prochaine. En espérant qu'il fera vraiment chaud pour pas qu'elles se les gèlent (les ailes of course).

Au fait, s'il te plaît : À quoi sert le papier journal supradine ?

A plus willi.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6824
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#13 » mar. juin 14, 2016 6:51 pm

Pour la longueur des échelles, j'ai l'impression que si elles descendent trop bas, les abeilles ont tendance à commencer par le bas.
Je me demande s'il ne faut pas laisser un "jeu" d'un ou deux centimètres entre le bas de l'échelle et le dessus des barrettes de l'élément du dessous.
Qu'en disent les échellologues ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#14 » mer. juin 15, 2016 8:27 am

willi94 a écrit :merci supradine ; ...
Au fait, s'il te plaît : À quoi sert le papier journal supradine ?

Le papier journal sert à les isoler au niveau température et théoriquement elles le déchirent si elles ont besoin de place. Je ne pratique pas cette méthode.

jln a écrit :Pour la longueur des échelles, j'ai l'impression que si elles descendent trop bas, les abeilles ont tendance à commencer par le bas.
Je me demande s'il ne faut pas laisser un "jeu" d'un ou deux centimètres entre le bas de l'échelle et le dessus des barrettes de l'élément du dessous.
Qu'en disent les échellologues ?

On voit bien sur la photo de manuel que les abeilles montent et commencent par le haut. ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6824
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pas de développement apparemment malgré agrandissement

Message#15 » mer. juin 15, 2016 8:37 am

Sur une de mes ruches, elles doivent souffrir de vertige.
Plus sérieusement, je pense que mes échelles sont un poil trop longues.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.