Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#1 » dim. mars 13, 2016 1:13 pm

salut, il fait bon, la température ne descend plus en dessous de -3°c et l'après-midi 12 de moyenne ; les abeilles se réveillent, je voulais donner du sirop avec quelques gouttes de vitamine, qu'en pensez-vous ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#2 » dim. mars 13, 2016 1:37 pm

Pourquoi nourrir ? Elles n'ont plus du tout de réserve et il n'y a pas des fleurs autour de chez toi ?
En ce moment par chez moi, beaucoup d'arbres fleurissent, en particulier les pruniers, les buis, ..., et pleins de fleurs au sol (divers pissenlits, narcisses, ...) et on a une durée du jour et des températures voisines des tiennes.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#3 » dim. mars 13, 2016 2:20 pm

Hier il a fait beau, sur 2 ruches une seule est sortie ; j'habite en Moselle région montagneuse
Et à part les pâquerettes rien n'a fleuri, il manque un peu de temps pour les narcisses
Comment nourrir s'il continue de faire mitigé de -2 à +10°C ?

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#4 » dim. mars 13, 2016 7:24 pm

un peu de noisetier qui fleurit, sinon c'est tout, y a rien encore ; je voulais arrêter le candi, je ne pense pas qu'il y aura encore de grosse gelée

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#5 » dim. mars 13, 2016 7:42 pm

Bonjour à tous,

Pour le sirop c'est encore un peu tôt. Laisse-leur le candi dans le cas où...

Le "biberonnage" ne s'effectue d'en fin mars début avril. Mais là attention, pas plus d'un verre de sirop 50/50 ou gare à l'essaimage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#6 » lun. mars 14, 2016 7:27 am

1 verre pour combien de jours Daniel ? merci du conseil

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#7 » lun. mars 14, 2016 11:55 am

Bonjour à tous,

Lorsque je parle de "biberonnage" cela veut bien dire que cela s'adresse à la mère de la colonie.
Le fait de donner une quinzaine de cl de sirop 50/50 va faire croire à un début de miellée et de ce fait inciter la mère à pondre d'avantage.
Cette façon de faire n'est en rien un nourrissage à long terme, mais seulement une opération qui s'effectue en une seule fois.

Renouveler cette opération engendrerait à tous les coups un essaimage de la colonie... Et ce n'est pas le but recherché, à moins de vouloir faire un essaim artificiel.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#8 » lun. mars 14, 2016 12:47 pm

Bonjour nicosdenancy,

Comme dit plus haut un verre de 10 à 15 cl maxi à donner en une seule fois.

Cette façon de faire a un but bien précis, celui de faire pondre rapidement la mère en grande quantité dès les premiers beaux jours.

Mais encore une fois il faut savoir ce que l'on veut faire avec ses colonies soit :

- Élever des abeilles pour se donner bonne conscience... Et avoir le sentiment de sauver l'espèce !
- Avoir de fortes colonies pour s'affranchir de certains problèmes récurrents propres aux abeilles et par là même, récolter le surplus de miel produit.

Pour la première solution, autant les laisser dans la nature elles savent se débrouiller seules sans notre intervention.
Depuis de très nombreuses années j'ai choisi la seconde version, celle d'avoir de très fortes colonies, et récolter du miel de qualité.
Aussi la conduite de mes ruches va dans ce sens.

Mais "chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#9 » lun. mars 14, 2016 5:07 pm

nicosdenancy a écrit :un peu de noisetier qui fleurit, sinon c'est tout, y a rien encore ; je voulais arrêter le candi, je ne pense pas qu'il y aura encore de grosse gelée

Salut Nico,

Il va falloir affiner tes observations :wink: : en fleurs en ce moment, pruniers sauvages (ou "à cochon" comme on dit), cornouillers mâles, lamiers pourpres, véronique petit-chêne, saules marsaults, trembles, scille à deux feuilles, encore un peu d’hellébore fétide... et les noisetiers ne donnent plus de pollen depuis une dizaine de jours (bien qu'on voit encore les chatons).

Et encore, j'en oublie certainement. Bien sûr, ça dépend des endroits, il n'y a pas tout ça partout, c'est ce que j'ai relevé autour de mes différents ruchers.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#10 » jeu. mars 17, 2016 11:36 am

merci pour les réponses je veux juste booster mes ruches pour avoir de beaux essaims ;) mais surtout pas d'essaimage donc je vais faire ça, 1 verre et quelques gouttes de vitamine ; merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#11 » jeu. mars 17, 2016 5:18 pm

barbichou a écrit :Dans ce cas tu ne fais rien, tu fais confiance à tes abeilles.

+1... je ne nourris pas, je fais confiance, et pourtant j'ai aussi des essaimages
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#12 » dim. mars 20, 2016 2:05 pm

Bonjour

Je recherchais des informations sur le nourrissage de début de saison et je les ai trouvées ici, mais j'ai 2 questions :

- Est-ce que vous donnez du sirop à 40°c pour accroitre votre colonie comme le note Jean Riondet dans "l'apiculture mois par mois" ?

- J'ai une colonie avec un vieille reine et je pensais lui donner du sirop chaud pour accroitre la colonie et dans 1 mois trucider la reine afin que la colonie en élève une nouvelle. C'est un hérésie ou pas ?

s'il y a un post sur le remplacement d'une reine je suis preneur :mdr

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#13 » dim. mars 20, 2016 4:49 pm

Bonjour à tous,

Si tu boostes une colonie avec une vieille reine tu vas tout droit à l'essaimage.
Il est sage d'attendre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#14 » dim. mars 20, 2016 6:20 pm

Merci Daniel pour ta réponse.

Cependant mon inquiétude est due au fait que ma colonie est vraiment toute petite (et on est mi-mars :oops: ). Donc soit j’attends encore 15 jours/1 mois en espérant qu'elle tienne le coup, soit je booste avec un coup de sirop.

Pour info la colonie a pris à ce jour la moitié d'un pain de candi mis en début d'hiver.

a +

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: peut-on commencer à nourrir au sirop (en Lorraine) ?

Message#15 » dim. mars 20, 2016 7:20 pm

Si tu as une réelle inquiétude au sujet de la survie de ton essaim, regarde si dans la ruche il y a un peu de couvain. Si c'est le cas laisse faire encore un peu, dans le cas contraire et si la température est au dessus de 10/12° par chez toi, donne lui un peu de sirop tiède 25/30° maxi, 10 à 15 cl pas plus.
Suis l'évolution de la colonie pour agrandir au plus vite si elle vient à se développer rapidement.

Par la suite il sera temps de voir pour le remplacement de la mère.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.