Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Premières gelées

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Premières gelées

Message#1 » mer. nov. 25, 2015 11:15 pm

Bonjour, les premières gelées sont apparues en Lorraine. Je viens de visiter mes ruches (c'est mon premier hiver) et là stupeur .... Presque plus d'abeilles visibles à travers les vitres !
Les rayons sont encore operculés.
Chaque ruche a un plancher grillagé, les entrées ont été réduites, il y a un élément qui fait office de vide sanitaire et un élément plein. Au dessus de l'élément plein il y a un plateau nourrisseur avec panneau CP comme couvercle, et au dessus mon coussin et toit chalet.
J'ai constaté aussi plusieurs abeilles mortes derrière l'entrée.
Tout allait bien avant la gelée ...
Qu'en pensez-vous ?
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premières gelées

Message#2 » jeu. nov. 26, 2015 9:10 am

Bonjour,

Pas de souci. Si c'est "presque", ça veut dire qu'il y en a mais elles resserrent la grappe quand il fait froid. Si tu veux en avoir le cœur net, dépose une feuille sous ton plancher grillagé. Si tu observe des débris d'opercules, c'est que tout va bien. Quelques abeilles mortes, c'est normal, aussi. Ce sont les dernières abeilles d'été qui n'ont pas le courage d'aller mourir au "cimetière des éléphants" et qui restent sur place.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Premières gelées

Message#3 » jeu. nov. 26, 2015 12:31 pm

Merci Michel, j'aurai peut-être une bonne surprise au printemps mais je le sens pas....
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Premières gelées

Message#4 » jeu. nov. 26, 2015 3:54 pm

j'ai eu les mêmes questions que toi aux premiers froids... et puis une fois les températures un peu plus clémentes les abeilles étaient de nouveau là... C’était donc la grappe qui se serre dans un coin. Maintenant pour ne plus m'inquiéter de cela, je n'ouvre plus mes trappes jusqu'au printemps. :lol: et elle va être longue l'attente du printemps...
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premières gelées

Message#5 » jeu. nov. 26, 2015 5:03 pm

Passe les voir, vers 14h, les jours de beau soleil et tu verras bien si elles sortent ou pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6824
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Premières gelées

Message#6 » jeu. nov. 26, 2015 5:13 pm

Bonjour,
est-il bon de réduire la largeur de l'entrée en ce début d'hiver ?
J'ai déjà abaissé depuis un bon mois la hauteur à 5 mm pour tenter de décourager les intrusions de frelons.
Les abeilles passent sans problème et les mâles à plat-ventre...

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Premières gelées

Message#7 » jeu. nov. 26, 2015 5:19 pm

Merci, ca m'a remonté le moral!
Je vous tiens au courant.
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Premières gelées

Message#8 » jeu. nov. 26, 2015 5:27 pm

Bonsoir Fred,

Il est important de savoir que lorsque la température baisse les abeilles se mettent en grappe. C'est par leur activité musculaire qu'elles parviennent à produire suffisamment de chaleur pour maintenir une température non seulement à l'intérieur de la grappe mais aussi à la périphérie afin de rester au contact des provisions qu'elles ont accumulées durant l'été. Si pour une quelconque raison elle n'y arrivent pas la colonie meurt.
Le seuil de température pour qu'elles forment une grappe, qui ressemble à un ballon, est de 7/8°C. Plus la température va descendre et plus la grappe va se contracter. Ce sont les abeilles qui se trouvent à l'extérieur qui vont former une sorte de carapace permettant à celles qui se trouvent à l'intérieur, moins serrées, de produire de la chaleur par leur mouvements musculaires et maintenir une t° qui varie entre 20 et 30°C.
Un mouvement lent mais continu va faire venir les abeilles qui se trouvent sur la périphérie et qui sont engourdies par le froid, vers l'intérieur de la grappe où elles se réchaufferont, avant de retourner vers l'extérieur, en remplacement de celles qui avaient pris leur place.

Dans ton cas, il est sage d'attendre que les t° radoucissent et voir si l'activité reprend.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.

.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Premières gelées

Message#9 » ven. nov. 27, 2015 10:40 am

Cette période d'attente et de doute est toujours longue pour les apiculteurs, mais il faut faire confiance et de toute façon tu ne peux rien faire ;) et il ne faut surtout rien faire car tu ferais plus de mal d'autre chose.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

rhinauer
Messages : 666

Re: Premières gelées

Message#10 » ven. nov. 27, 2015 11:47 pm

Vous avez toujours la possibilité de coller votre oreille sur la ruche et vous aurez l'occasion d'entendre le bruissement léger des abeilles.
Le 22/11 j'ai mesuré la température de mes ruches et j'ai la confirmation qu'elles ont encore du couvain !
Hier matin 4°, une abeille s'envole (pour chercher de l'eau), l'après-midi elles étaient nettement plus nombreuses mais uniquement celles dans le rucher et isolées.
Je voyais les abeilles sur le plancher (pour les ruches sans rehausse)

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Premières gelées

Message#11 » sam. nov. 28, 2015 7:55 am

Comment faites-vous pour prendre la température dans la ruche ?
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Premières gelées

Message#12 » sam. nov. 28, 2015 9:06 am

Bonjour
Merci pour ces précisions, j'avais les mêmes craintes que Fred : plus rien à voir à travers la vitre....

Patrick
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

rhinauer
Messages : 666

Re: Premières gelées

Message#13 » sam. nov. 28, 2015 11:43 am

Fred54700 a écrit :Comment faites-vous pour prendre la température dans la ruche ?

J'ai acheté un multimètre digital (- de 20 €) qui a une sonde thermique.
Je pose la sonde sur le couvre-cadres (sous l'isolant), j'attends 15 secondes pour la stabilisation de la température, la lecture est directe.
Ensuite je mesure aussi la température sur le plateau (grille fermée chez moi) en laissant glisser la sonde à environ 15 cm vers l'intérieur, temps d'attente idem, je remplis mon tableau.
La mesure sur plateau ne donne une indication utile que si l'on n'a pas de rehausse ou de corps vide en bas.
Moi en ruche Claerr, je m'arrange, en septembre je descends le couvain, les cadres miel dessus. Ainsi la grappe en hiver est en bas avec de la réserve de miel au-dessus de la grappe. Cela a été toujours l'avantage des cadres plus hauts que larges quand les abeilles hibernent sur un seul corps.

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Premières gelées

Message#14 » sam. nov. 28, 2015 5:27 pm

Même observation chez moi 2 fois : juste après un bon refroidissement (la première fois, c'était début septembre et la seconde, il y a quelques jours), pas mal d'abeilles mortes sur le plancher grillagé, et aucune abeille visible par la fenêtre arrière (elle ont construit un peu en travers, pas en suivant les barrettes). Donc petit stress ... à chaque fois, j'ai mis un peu de miel dans un couvercle, pour voir, sous le seul étage construit (intervention simple et rapide que je fais une fois la nuit tombée) ... elles sont venues se servir immédiatement. Et elles ont sorti les abeilles mortes en quelques jours. Et dès le retour du beau temps, reprise de l'activité : ) Mais j'avoue que je serai contente si ma colonie passe l'hiver.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Premières gelées

Message#15 » dim. nov. 29, 2015 12:15 pm

Vous avez toujours la possibilité de coller votre oreille sur la ruche et vous aurez l'occasion d'entendre le bruissement léger des abeilles

pour ceux qui n'ont pas l'oreille fine, prendre un petit tube de cuivre, 1 m de long suffit, et le déposer délicatement à l'entrée de la ruche, en mettant l'oreille à l'autre bout, ça amplifie suffisamment pour entendre le doux ronronnement des abeilles.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.